Arcanum : Envers et contre tous !

Salut les amis :

J’ai installé arcanum sur mon pc ce matin ( acheté honnêtement et en version FR ) et je trouve ce jeux … déçevant … tres déçevant.Lorseque j’ai sorti les cds et le manuel de l’emballage ( cool une bonne vielle boite en carton comme je les aimes ! ) j’étais tout heureux , je venais de refinir pour la x ème fois fallout et fallout 2 et je m’attendais  à une bombe encore meilleure ! Il n’en fut rien … une ambiance sainte nitouche chez tous les personnages qui  parlent comme au 19 ème siècle ( on va me dire que c’est normal on est en pleine aire industrielle mais bon … ) une musique de violont qui endort complèttement , une liberté d’action illusoire ( on dira ce qu’on veux mais au début du jeu on se retrouve avec absolument rien pas même une piste tangible et lorsequ’on veux devenir apprentit on nous refuse parcequ’on a pas assez de point d’expérience …et lorseque ça marche … ça sert a rien ! ) Bref : assomant  ! Plus une contrainte qu’un bon moment vidéoludique … je préfère aller me relire une BD.Enfin je râle pas trop il ne m’a couté que 6.99 €

ouais, ca ma fait exactement le meme effet ce jeu. J’en parle pas trop parce que j’ai lacher trop vite pour avoir un vrai avis pertinant, mais ma premiere impression fut la meme que la tienne : policé, confus et peu interessant. Mais bon, j’ai des potes qui ont bien aimé. Mais il n’avait pas jouer a fallout. C’est peut etre ca le pb, j’attendais trop de arcanum qu’il soit a la hauteur de fallout

Bah pour le langage très policé, ça me parait totalement cohérent, c’est du XIX° siècle Steampunk, donc, bon, il faut quand même donner l’ambiance et vu l’aspect technique du jeu, c’est bien par là qu’il faut passer, outre la musique qui colle très bien à l’ambiance même si elle peut effectivement manquer de pêche.
Comme quoi les gouts et les couleurs…
Sinon, sachez qu’on retrouve la cohérence du premier Fallout, quelques trucs rigolos par-ci par-là et le côté adulte de Fallout aussi. Donc, l’ambiance ne s’est pas totalement perdue non plus.

Pour donner un exemple concret : j’arrive dans la première ville ; les colines brisées … euh … non pardon , tristes colines … que puis je faire ? Rien. Y a t-il des quêtes ? Oui : la banque et le minerais pure de fer à aller chercher … je suis pas assez bon en crochetage et en voleur pour faire quoi que se soit et pour la mine je la trouve pas … d’où mal de tête dès la première heure … casse tête se jeu et ennuyant … dans fallout tout était si amusant et facil :P) au moins la on savait s’amuser !
Je troquerais volonter le canon helephant contre le bozar moi …si je ne connaissais pas fallout  et fallout 2 par coeur …

Tiens ça fait plaisir ! Moi non plus, j’ai jamais compris l’engoument de la presse pour ce jeu. Grand amateur de Fallout (qui ne l’est pas ?), j’avais acheté ce jeu en salivant de plaisir. Résultat : Nul, le scénario tout petit, les quètes hyper pénibles (et que je dois amener un objet à bidule pour qu’il ouvre une porte à l’autre cote de la carte pour trouver une clé qui ouvre autre chose, bien sûr aussi à l’autre bout de la carte… je n’exagère qu’à peine), les combats qui font rire, la magie qui sert à rien, pas plus que le techno d’ailleurs. Et la durée de vie toute petite : une vingtaine d’heures !! Bref, t’as bien raison, retourne à tes bédés !!

A quoi joue donc les fanas de fallout maintenant ? Ils font comme moi ; ils s’ennuient en attendant le 3 qui sortira quand les poules porteront des dentiers ? ( Et encore si la fabrique de dentiers ne tombe pas en faillite )

Au début j’étais dans même cas que toi, mais en jouant de plus en plus, j’ai commencé a apprecier, donc continue encore un peu pour voir.

Rassurez-vous, vous n’êtes pas de vieux blasés aigris. Je n’ai jamais joué à fallout (pas taper), mais j’ai aussi trouvé Arcanum pénible (ceci dit, c’est peut-être planescape qui m’a aigri )

Qu’est-ce qu’il faut pas entendre…
Durée de vie limitée ? J’espère que tu rigoles là ? Il est plus grand et plus long que Fallout 2, Arcanum j’ai mis 100 heures la première fois pour le finir.

Scénario tout petit ? Il y a au contraire un scénario beaucoup plus intéressant et plein de rebondissements, au contraire des Fallout qui se concentrent sur l’univers, mais où le scénar se résume en très peu de choses (un homme qui veut sauver son abri et qui doit lui trouver une puce d’eau; un mutant qui veut conquérir le monde avec son armée)

Quant aux remarques sur la liberté d’action, c’est que tu n’as pas assez cherché. Il y a bien plus que 2 quêtes à Tristes Collines, et si tu n’as pas trouvé la mine c’est que tu n’as pas cherché. La quête de la banque (d’ailleurs il n’y a pas une quête mais deux) peut se résoudre sans crochetage. La liberté d’action est TRES grande, tu peux accomplir les quêtes de plusieurs façons, tu peux jouer le mec super gentil ou bien le connard, tu peux attaquer n’importe qui, t’allier avec plusieurs factions…

Maintenant en ce qui concerne la musique, les gouts et les couleurs (comme d’hab). Certains aiment, d’autres non, moi elle ne m’a pas gené.
Pour les combats, tu peux y jouer en tour par tour ou en temps réel, mais je suis d’accord, c’est pas le plus intéressant. Quant à la magie je la trouve excellente, ainsi que la technologie. Plein de sorts différents et un systême de fatigue sympas (plutot que le systeme d’apprentissage à la D&D…).

Pour moi ce jeu est trop compliqué pour être qualifié de jeu et franchement il est tellement ennuyeux que sa ne donne même pas envie de chercher …pas d’humour , pas de réalisme … rien.
Le mutant et son armée c’est dans Fallout 1 et oui , il était bcp plus court que le 2 ( d’ailleur je préfère le 2 car je trouve le compte a rebours au début du 1 agaçant … si je lance un jeu c’est pour prendre du bon temps pas pour me prendre la tête trop longtemps sinon je désinstal … m’enfin bon ici c’est sur ça me fais râler parceque j’en attendais pas mal de ce jeu … )

Merci jedi, tu m’as évité de m’énerver…

Arcanum est juste trés bon.
J’ai même pas envie d’argumenter, jedi fou a déja été assez clair sur le sujet.
En tout cas , c’est un jeu qui mérite qu’on rentre un peu dedans (comme fallout, n’allez pas me dire qu’il est intuitif, j’ai des potes qui n’ont pas réussi à aller plus loin que les rats du début).

Trop compliqué : Je suis d’accord, l’interface est pénible à souhait, et comprendre excatement à quoi servent les compétences est vraiment difficile. Tiens, si tu veux une astuce, pour les combats, passe en temps réel et fais monter ton endurance au maximum. Tu verras, plus besoin de magie ou d’armes technologiques. J’ai fini le jeu avec une sale épée que j’avais trouvé au début (et un peu avec un arc aussi)

100 heures pour le finir la première fois ? Je n’en reviens pas, et pourtant je ne suis pas vraiment ce qu’on peut appeler un hard core gamer. La quète principale est vite torchée, les quètes annexes se résument trop souvent à apporter le bon objet à la bonne personne, et en plus, c’est vachement frustrant, tu es limité en niveau, alors c’est sur, on perd un peu sa motivation pour tout faire à fond, d’autant plus que l’argent ne sert à rien. Et oui, je suis comme ça, pour avancer dans un jeu, j’ai besoin d’une carotte. Dans Fallout c’était augmenter mes caractéristiques, trouver de nouvelles armes et surtout profiter du background fantastique du jeu. Dans Arcanum, et bien, j’ai pas de carotte, augmenter ses caractéristiques ne sert pas à grand chose et l’histoire est super décevante.

Les seules personnes que je connais qui n’ont pas su aller plus loin que les rats dans fallout c’est parceque ça les désolait d’avoir ( je site ) “Un jeu aussi moche qui n’utilise pas un tier des performances de leur pc” Moi personnellement fallout c’est un jeu dans lequel je me sens tellement bien que je ne prette même plus attention aux graphismes. Arcanum c’est différent … Il est tout aussi beau que fallout ( si pas plus ) mais je n’accroche pas , je sais pas pourquoi , depuis le début de ce topic ( donc en 30 min ) j’ai bien relancé le jeu 5 fois en tantant de m’y interresser ( parceque comme je l’ai dis sa me fais râler de ne pas l’aimer ) mais chaque fois je furête un peu et , ennuyé , quitte … puis 5 min plus tard je recommençe etc …
C’est normal de protégé son jeu fétiche … si on s’attaquais a fallout je réagirais de la même façon … n’empêche que l’interface de Fallout est une pure merveille et on comprend casiment tout de suite tandis que dans arcanum c’est un de ces fouillits ! Et puis Fallout c’est tellement réaliste … pas de petits nains ni d’elfe et toutes ces âneries ( passez moi l’expression ) mais des mutant qui sont devenus comme cela a cause des radiation et qui n’ont rien de féérique mais qui essayent de vivre leur vie … sentiments , brusquerie  , sex … tout ce qui est profondément humain se retrouve dans fallout et c’est cela qui est beau tandis que dans des jeux rpg de “féérie” c’est " tourbillon de petit gnome lunaire " alors que dans fallout c’est un net et crédible " pang" ( et on entend le corp tomber par terre ).
Je suis très atristé que tant de rpg soit basé sur la féérie et pas sur un hypothèse de future comme dans fallout ou là on peut vraiment s’identifier a son personnage ( n’allez pas me dire que je pourrai un jour m’identifier a un helf ou a un nain , cela m’est impossible )
De toute façon il n’y a pas de mot pour parler de fallout …c’est tout simplement un chef d’oeuvre sur l’humanité.
Quelle tartine j’ai préparée la quand même :P).

[quote]Merci jedi, tu m’as évité de m’énerver…

Arcanum est juste trés bon.
J’ai même pas envie d’argumenter, jedi fou a déja été assez clair sur le sujet.
En tout cas , c’est un jeu qui mérite qu’on rentre un peu dedans (comme fallout, n’allez pas me dire qu’il est intuitif, j’ai des potes qui n’ont pas réussi à aller plus loin que les rats du début).[/quote]+1

Ayant fini les fallout, arcanum est vraiment un bon jeu pour moi, hormis les musiques, je vous l’accorde. Il faut lui donner sa chance et pas arréter au bout de 10 minutes.

[quote]Trop compliqué : Je suis d’accord, l’interface est pénible à souhait, et comprendre excatement à quoi servent les compétences est vraiment difficile.[/quote]Lire le manuel suffit…
Sérieusement je suis rentré plus facilement dans Arcanum que Fallout au point de vue fonctionnement. De toute façon qu’on ne vienne pas me dire que les compétences “corps-à-corps”, “vol à la tire”, “marchandage” (pris au pif dans le manuel) ne sont pas évidentes…
Dans le genre Fallout proposait aussi une bonne quantitées de compétences secondaires…

Pour l’interface il y a quand même quelques trucs pénibles mais c’est vrai qu’en lisant le manuel on sait comment faire.

Exemple : mettre des raccourcis dans la barre de raccourcis… Il faut drag & drop avec le bouton droit. On peut y mettre des sorts ou bien des objets.
Pour crocheter une porte/un coffre il faut utiliser des outils de crochetage, le plus facile étant de les mettre d’abord dans la barre d’outils.
L’autre truc pas évident c’est pour porter un coup ciblé. Il faut utiliser des touches de raccourcis (J K L je crois, mais c’est marqué dans le manuel), à la manière de Silent Storm.

Et oui je le répète, Arcanum est plus long que Fallout 2.
Fallout et Knights of the Old Republic : 45h à la 1ère partie
Fallout 2 : 80 heures
Arcanum : 100 heures.

Il y a des centaines de quêtes. Et même si le chemin est plus “tracé” (ce qui veut pas dire balisé et obligatoire) que dans Fallout 2, on y gagne grandement en narration et en scénario. Jusqu’au bout le jeu offre pas mal de rebondissements sur la quête principale.

Quant à l’humour, il est bel et bien présent. Pas forcément à Tristes Collines qui est la 1ère ville (d’ailleurs il n’y avait pas tellement d’humour aux Sables Ombragés, la 1ere ville de Fallout), mais ne vous inquiétez pas, il y en a pas mal après.

BloodAngel : tiens cette histoire de joueur qui n’a pas dépassé la caverne des rats dans Fallout j’ai un pote qui m’a sorti la même chose Heureusement que je n’avais pas de bazooka sous la main

Oui, l’humour ça dépend de l’endroit hein… dans une petite ville à la con comme celle du début avec 3 paumé, c’est pas comme dans une grande ville comme tarante avec des magiciens et des techniciteux.

Des quêtes à triste colline, t’en a tout plein (essai de sortir voir), pour la banque, t’as plein de maniere de la faire : soit tu la cambriole tout seul, soit tu t’associe a une bande et leur file la moitié du pognon, soit tu empeches la bande en question de braquer la banque, soit tu aide le docteur à les empecher… et ya cambrioler et cambrioler, tu peux menacer la guichetiere qu’elle te file le fric sans moufter, crocheter en douce le coffre, la tuer pour recuperer la clé…

pour la grotte, utilise la minimap, elle est derriere une maison a gauche du village (un peu en dehors)

Sinon, les persos magos sont plus fort que les technicos (fait le jeu deux fois, avec un nain technologiste et un elfe magicien, beau stéréotype, pas essayé avec un archer ou un bourrin en corps à corps), le mage, quasiment dés le début tu peux choper la boule de feu (au lvl 5 je crois), qui est efficace toujours, tout l’temps, à jamais (si je devais refaire le jeu, je prendrais un magos que je monterais jusqu’à la boule de feu, je prendrais que la VO nécéssaire à l’obtention de ladite boule, et je foutrais tout le reste en DE/MANA, bien entendu je depenserais tout mon fric en popo bleu, comme ça 40 boules de feu par tour et hop !)

bon apres, c’est tout comme fallout en moins bien : c’est drôle mais pas tant que ça, c’est pas trop linéaire mais un peu quand même, ect… m’enfin, ça reste un bon jeu.

Bon je me suis vraiement forcé et j’ai un peu avancé dans arcanum mais je n’aime vraiement pas. quand j’ai eu fallout j’ai adoré tout de suite ( juré ) sa me stressais juste la limite de temps et puis j’ai eu fallout 2 qui est jusqu’a présent le meilleur rpg auquel j’ai joué !!! D’ailleur je n’aime que les fallout en rpg c’est tout … pas moyen de trouver aussi bien apparement …c’est très dommage …
Et a quoi joue les fans de fallout maintenant ? Ca n’existe vraiement pas un jeu semblable ( j’ai commandé fallout tactics , je l’attend mais on m’en a dit beaucoup de mal ) ?

Merci d’avance.

Ben fallout tactic c’est pas un RPG déjà…

Un fan de fallout ça joue à un peu tout, parcque TOUT LE MONDE aime fallout, même quand, comme moi par exemple, il n’aime pas les RPG PC (baldur, planescape…), un fan de fallout il attend fallout 3 avec un vague espoir parcqu’il a jamais joué à rien d’aussi bien, voir même s’en raprochant un peu (à l’exception d’Arcanum), depuis 97…

J’ai entendu parlé d’un certain metalheart qui a l’air prometteur avec des quête faites aléatoirement.Dans un univers assez falloutien