Salut,
Re moi, je sépare les sujets pour faire propre.
Je cherche aussi un logiciel pour faire des maisons/apparts/châteaux en 3D visuellement beau.
Ce logiciel doit générer via les plans 2D la structure du bâtiment, me permettre d’y tourner autour et dedans, texturer les lieux (pas des textures Brique Win95…) et si possible me permettre de faire une vidéo jolie du déplacement sur cette « maquette » 3D.
Si une option de déplacement style point&clic animé dans les pièces ainsi que de visualiser la pièce à 360° était dispo ca serait le pied ultime.
Concernant le prix : OSEF c’est pas le plus important.
tu peux toujours essayer de scanner tes plans et de faire des extrusion sous autocad (ou un logiciel 3D quelconque si tu ne veux pas exploiter des plans côtés)
J’ai scanné mes plans, les ais mis en fond, tracer les murs par dessus en 2D (ainsi que fenêtres, portes…) puis cela génère la 3D selon la hauteur des murs.
Cela reste un outil pour le commun des mortels mais il est quand même assez puissant.
Maintenant, si le projet concerné est un château, cela pourra poser peut être un problème vu la complexité de l’édifice. Si c’est une maison ou un appart, cela ne posera pas de problème.
La bibliothèque des textures & des objets est assez fournie mais l’applat des textures est très moyen (j’ai des carreaux de carrelage qui doivent faire presque 1 mètre de côté à l’écran…)
Garde tes plans papiers comme support pour les retranscrire sur PC.
Suivant le logiciels que tu vas utiliser, par exemple, revit ou archicad, quand tu vas tracer tes murs, tu leur donne une hauteur.Le logiciel va de son côté monter la 3D, les coupes et élévations.
Pour sketchup, la logique est différente, tu dois tracer à plat l’emprise de ton mur par exemple, et l’extruder sur sa hauteur.
Enfin comme il t’a été dit, on ne dit pas à un logiciel tiens voila la 2D, fais moi le 3D, mais l’inverse
Niveau simplicité, je te conseillerais Sketchup, mais tout dépend de l’utilisation que tu veux faire de ta 3d et de tes images.
[quote=“Formol, post:11, topic: 38025”]Ok merci, donc j’en fait quoi de mes plans papier?Je ne les modélises pas en 3D?[/quote]Au risque de me répéter, 3D Architecte ainsi que Autocad permettent d’inclure une image en arrière plan. Ca permet de tracer les emplacements des murs & d’indiquer au logiciel sur quelle hauteur il doit les monter pour créer la 3D.