Bon juste un petit thread pour que vous me racontiez votre façon de faire…
Au bureau, j’ai Outlook ; à la maison, Thunderbird… Les mails arrivent (perso, boulot) et certains méritent d’être conservés… C’est la qu’arrive ma question : comment faites vous, vous ?
Moi, c’est export en PST ou archivage via PDF (avec une imprimante " virtuelle ")…
Le problème c’est que les fichiers s’entassent et rien pour les référencer/trier/fusionner…
(Et je ne peux garder indéfiniment mes messages au sein du client de messagerie surtout au boulot)
J’ai bien trouvé quelques programmes qui géraient l’export des différentes messageries via des formats non propriétaires (dont un qui faisait un export en HTML pour garder la notion d’éléments envoyés/reçus) mais tous étaient payants…
Bref, avant de sortir la CB, j’aimerais bien votre connaitre vos us et coutumes à vous les geeks…
Merci… (Et si quelqu’un voulait réparer mes ports USB… Non le crossposting, c’est mal…)
Boite Free, recupérée en pop3 par Gmail, qui archive quand je recuperes tout ca en pop3 via un thunderbird portable qui date de mathusalem, qui a un dossier dans lequel j’archive les trucs “importants”. C’est tout. Simple, efficace.
Euh… Pour les mails du boulot, si tu peux faire en POP3 avec SSH ou un protocole de securite, tu downloades sur ta machine.
Sinon… Euh… Je dois conserver entre 60-80% de mes emails depuis… Oula… 1999 peut-etre… Et sous Outlook Express en plus. Tous en format natif, jamais imprime en PDF ou quoi que ce soit.
Je cherche quelque chose, hop bouton droit “chercher” et voila, je laisse mouliner.
Cela dit, j’ai plusieurs regles qui classent les emails en fonction de l’expediteur souvent. J’archive aussi par annee, par mois. C’est clair je dois avoir trop de dechets/trucs inutiles… Mais bon, ca prend pas 50GB non plus.
Y’a peut-etre mieux pour classer les mails, mais ca marche comme ca pour moi. Bien entendu je vire du serveur les emails telecharges apres X jours.
Je centralise tout sur GMail (à coup de redirection ou récupération pop si nécessaire), et je consulte via IMAP ou webmail. C’est un système qui ressemble à celui d’Ana-L mais version imap.
Dès que j’ai lu un email je le “supprime” (manuellement) de l’inbox, il part donc dans le dossier “all mails”. Je “met une étoile” aux emails importants.
Ce qui fait que je me retrouve (où que je sois) avec un dossier inbox avec les emails non lus, un dossier “starred” (= mails que je veux garder), et un gros dossier “all mails” avec tous les emails depuis x années (je ne trie pas par labels mais ça serait faisable).
Je peux rechercher dans le dossier “starred” ou le gros dossier “all mails” soit avec le client - comme rolyat - (pas super pratique, enfin ça dépend si le client a les mails en cache ou non), ou avec l’interface web de GMail (beaucoup plus pratique et efficace).
J’ai paramétré le client de mon PC principal (thunderbird) pourqu’il récupère une copie de tous les mails en local, du coup je dois avoir un backup de tous les mails au format thunderbird, mais je reconnais que je préfèrerais ne pas avoir à m’en servir ^^.
Bref, je trouve que garder tout sur GMail facilite vraiment la vie car :
il y a une grosse capacité : possibilité de garder tout
il y a l’IMAP : accès des mails n’importe où
le moteur de recherche est super efficace : pas besoin de (trop) ranger par dossier
après, ya les désavantages qu’on connait…
Si comme tu le fais, tu archives tout en PDF tu as ta solution Finger-In-Zeu-Nose.
Tu as besoin de Copernic Desktop Search qui te fabriquera un bon gros fichier d’index tout mignon et surtout Efficace.
[quote=« Marmottas, post:1, topic: 49510 »]Le problème c’est que les fichiers s’entassent et rien pour les référencer/trier/fusionner…
(Et je ne peux garder indéfiniment mes messages au sein du client de messagerie surtout au boulot)[/quote]
Et pourquoi pas?
Ce que je faisais quand j’utilisais Outlook c’est que je créais un nouveau dossier personnel par année, ou par semestre les années fastes, afin de ne jamais arriver à la limite des 2Gb.
Sinon, Copernic ou Google Desktop et ton problème de recherche est résolu
1- Je vais me documenter sur l’IMAP que je ne connais guère (j’ai croisé cet acronyme plusieurs fois mais sans chercher) mais je doute que je puisse l’utiliser au boulot
2- J’utilise bien les répertoires locaux au boulot… Le souci c’est l’export pour les ramener chez moi (mon poste n’est pas forcément à vie…) : pour l’instant, je fais un PST tous les ans…
3- L’idée du Copernic pour repérer mes PDF est un plus : je vais tester tout cela…
À suivre et déjà merci à tous (et si d’autres idées vous viennent)