Archivage vidéo

Enfin dans ce cas là, il suffit que ta bande se casse au moment ou tu veux la lire, ou que ton lecteur soit en panne. Tout peut arriver…

le lecteur en panne, tu en prends un autre
la bande qui casse, tu la recolle

1 « J'aime »

Ton disque dur tu le branche à un poste sûr, ça revient au même.

C’est peut être idiot, mais youtube ne peut pas être une solution ?

tu perds toute ta souverainté numérique en faisant ca.

je n’ai pas compris?

Tu as des solutions “limites” pour les problèmes qui peuvent arriver avec des LTO, je te trouve une solution simple avec un des seuls problèmes que tu as trouvé avec un disque dur.

un des seuls?

  • impossibilités de verrouiller en écriture (uniquement logiciellement)
  • ne supporte pas les chocs
  • ne dure pas longtemps par rapport à une bande (même sans être utilisé l’électronique vieillit, aussi les pbs d’étanchéité) qui sont valides meme 30ans après
  • est sensible aux dégâts électriques
  • corruption des données extrêmement rapides
    • par erreur humaine
    • par virus

et là ca n’est que les idées qui me sont venues en tete

2 « J'aime »

C’est compliqué à répondre. On pourrait mettre entre 10000 et 15000 pour du matériel,
puis genre 100 € par mois. Plus ca va vraiment être compliqué.

Non car tu n’es plus propriétaire de ta vidéo. Donc ça c’est pas possible.

Ce sont des disques qui seront hors connexion. Et ne seront manipulé que par une personne compétente. Donc pour l’écriture etc je ne me ferai pas trop de soucis.
Par contre c’est comment vieillit un disque dur sur 30 ans et plus qui m’inquiète.
Et les bandes on a des lto3 comme je l’ai déjà dit, et on a déjà des fichiers « corrompus » dessus, et pas moyen de le récupérer.
Il n’y a pas de solution idéal et encore moins vu nos budgets, je cherche donc la solution la moins pire.

Pour le lecteur en panne, encore faut il qu’il existe un lecteur compatible avec tes bandes. J’ai vu passer des lecteur LTO-4 en neuf, et dans le même temps, c’est un peu con de racheter une vieille norme.
Et pour recoller une bande LTO… c’est possible ca?

Et pour les disques dur, oui c’est plus fragile, donc tu en prends plusieurs, et pour la problématique erreur humaine/virus, tu essayes de séparer le réseau global du système de sauvegarde.

Perso, j’ai fait comme ca:
Réseau ->(Sauvegarde)-> NAS ->(Sauvegarde)-> disque dur USB
Les disques dur usb ne sont en contact qu’avec le NAS, donc la corruption par virus est peu probable. L’erreur humaine reste possible mais tout est automatisé, l’humain n’intervient que lors des changements de disques dur journalier (le démontage du disque est automatique)
C’est pas non plus parfait car lors des grosses sauvegardes, il y a un décalage:

  • Nuit 1:
    • sauvegarde des données sur le NAS
    • Sauvegarde des données nuit -1 sur le disque dur
  • Nuit 2
    • sauvegarde des données sur le NAS
    • Sauvegarde des données nuit 1 sur le disque dur

Si tout est détruit et que je suis obligé de restaurer les data d’il y a 48h au lieu de 24h, je pense pas que je serais cloué au pilori pour ca.

@pinju Ta masse de données est telle que c’est compliqué en fait. La solution la moins chère, a mon sens, reste les disques sur mais elle est assez contraignante.
Perso, je ferais comme ca, on imagine que les 100To sont stocké sur un gros nas mais que tu veux en faire une sauvegarde froide.

  • Sauvegarder les 100To sur N disques dur USB. Mais on conserve les données sur le nas
  • 2 ans après (date prise au pif, ca peut être 6 mois, 3 ans, ca dépend de la confiance que tu accordes aux disques durs), tu recopies tous tes disques dur sur des disques dur neuf. Ca permet de vérifier que tes anciens disques sont valides et, si c’est pas le cas, tu as encore le nas. Tu vas te retrouver avec un set de données ancien (d’il y a 2 ans) et un set de données ancien vérifié. Important: Tu ne dois pas mettre les données généré dans les 2 ans la dedans.
  • Une fois que tu as les deux sets de disques dur, tu peux raisonnablement effacer les données du NAS, genre les plus vieilles. Idéalement, les deux sets sont stockés a deux endroits différents
  • Important: ces sets ne doivent pas être utilisé au jour le jour. Si tu dois revenir régulièrement sur des vieilles vidéos, elles doivent rester sur le NAS ou sur un autre set de stockage.
  • Encore 2 ans plus tard, tu recopie le set 1 (fait il y a 4 ans) sur des disques dur neuf. Si la copie se passe bien, tu peux réutiliser les vieux disques pour du stockage ponctuel.
  • Et tu recommences encore et encore.

C’est le moins cher en coût de matériel (si on regarde les prix d’un 10To aujourd’hui, ca revient a 3500 euros tous les 2 ans) mais c’est cher en coût humain car il y a beaucoup de manipulations. Et il faudra prévoir une solution similaire toutes les N années pour faire deux sets d’archives pour chaque “époque”, ca va donc représenter pas mal de disque durs a acheter et a gérer.

1 « J'aime »

J’ai bossé un temps dans une boîte dont le métier était le disaster recovery. C’était justement leur boulot de mettre à disposition des vieux systèmes pour que les gens puisse récupérer leurs backups ou remonter une partie de leur infra.

Pour info, les lecteur LTO ça se loue aussi si les archivages sont peu récurrents (genre copie du NAS une fois par semestre ou un truc du genre). Je vois le premier lien sur Google c’est 150€ / journée. Donc si tu fais ça deux fois par an, ça te coûte 300€/an + 150€/restauration.