[Archive] Configs Geekzone : conseils matos et bons plans

Je l’ai effectivement vu passer; mais point noir; il n’y a qu’une barrette de RAM (donc probablement soudée non?) et il ne semble pas y avoir d’emplacement libre…

J’ai pas été clair; quand je parle d’un pc qui dure dix ans; je voudrais un truc auquel je n’ai pas à toucher pour les 5 prochaines années; une petite upgrade à ce moment là et c’est repartit pour 5 ans… L’idée c’est d’avoir un laptop pas prise de tête, léger mais avec suffisamment de patate pour qu’elle ait pas à se poser la question dans 10ans: « est-ce que je peux laisser ouvert mon navigateur web pendant que je regarde un film? »
J’ai conscience que ce ne sera pas quelque chose d’absolument indestructible et qu’il va falloir y mettre le prix; ma question est plutôt est-ce que les prix pratiqués vous paressent cohérents avec mes besoins?

Mon frangin a acheté recemment un asus x571-bq274t à 700 euros chez leclerc.

Core i5-8300h, 15 pouces, 8go de ram, ssd de 512go et une gtx 1650 avec 4go. Je crois qu’on peut upgrader la mémoire si besoin (check à faire).

Ca semble cocher pas mal de cases.

Je vais sûrement soumettre une demande bateau, mais je me lance enfin dans la construction d’une nouvelle tour 10 ans après l’actuelle qui n’en peut plus de ramer.
J’ai un budget de 1000€, l’idée c’est d’avoir un truc orienté gaming, monté et si possible OS installé.
Je sais qu’il y a une grosse pénurie en ce moment sur les CPU et les cartes graphiques (enfin surtout les dernières nVidia) mais j’ai envie de dire tant pis, je prendrai ce que je trouve dans la mesure des contraintes suivantes :

  • plutôt du intel en CPU
  • nVidia en CG
  • 16Go de RAM obligatoires
  • SSD d’au moins 500Go, pour le stockage froid je pense récupérer le 1To du PC actuel.

A l’époque j’avais acheté le mien sur materiel.net mais j’ai l’impression que ce n’est plus ce que c’était, les autres sites je connais plus trop vu que je n’ai pas acheté de matos informatique depuis au moins 5-6 ans. Je suis tombé sur des configs intéressantes sur Amazon mais j’avoue être plus que circonspect à acheter ce genre de matos chez eux .
Après, je me demande s’il ne vaudrait mieux pas que j’attende 2-3 semaines (ou mois ?) que ça restock peut-être un peu ?

Niveau carte graphique c’est vraiment la misère en ce moment niveau dispo. Bref si ca peut attendre que la situation se redresse(un peu).

Materiel.net j’achète régulièrement chez eux sans soucis (avec topachat en plan de repli). Par contre de ce que j’ai pu lire sur GZ, c’est plus trop ca niveau montage pc.

1 « J'aime »

Effectivement sur les CG c’est vraiment la misère. Je suis un peu perdu avec les configurateurs de sites comme materiel.net ou autre, j’ai l’impression qu’il faut rajouter à la main tous les cables et autres fioritures, et je n’ai pas l’impression que ça checke la compatibilité entre les composants qu’on choisit.

Par exemple j’ai préparé ça : https://www.materiel.net/s/KHPXLK (alim et cg en rupture)
Je dépasse déjà le budget sans montage…
Du coup je me demandais pour Win10, étant donné que j’ai déjà celui sur mon PC, je ne peux pas récupérer la licence ? J’avoue que je ne me suis pas penché sur ce problème depuis tellement d’années.

Pour windows 10 il y a une possibilité de ce côté là :
https://forum.geekzone.fr/t/licence-windows-10-curieusement-peu-onereuse

Avec un ami qui se montait aussi un nouveau PC on a testé celui là avec succès.

Donc ça ne devrait pas être Win10 qui va faire exploser ton budget :wink:
Et la récupération de licence devrait être possible j’imagine. Mais pas testé.

1 « J'aime »

En pratique, tu peux la récupérer en téléphonant a un amiMicrosoft en disant que ta licence n’est pas OEM (Et ca peut etre le cas si ta licence actuelle est une licence boite, mais bon je doute que ca soit le cas :wink: ) mais sur le principe, en admettant que ton ancienne licence est une OEM (most likely), tu ne respectes pas le contrat de licence et tu dois racheter une licence pour ta nouvelle machine.

La solution de @Twinsun me parait plus adapté, c’est pas très cher (et ca existe aussi sur amazon) et c’est légal en Europe de revendre des licences en lot (celles acheté par les constructeur de pc comme dell ou HP), ce qui explique le prix bas. L’habitude du piratage reste malgré tout assez ancré chez certains et je connais plusieurs personnes qui sont contre l’achat de ce genre de licence (et préfèrent donc pirater :roll_eyes: ) en arguant que Microsoft pourrait a terme invalider toutes ces clés. Même si le risque existe, il est très faible a mon avis car Microsoft a tout intérêt a faire en sorte d’avoir le moins de licences pirates qui trainent…

Perso, j’ai prévu de refaire mon pc jeu en 2021, et j’utilise l’excuse de mon anniversaire (en mars) pour patienter des jours meilleurs niveau appro des pièces, mais je serais plutôt sur un budget a 1500 (8C/16T, 32Go et RTX3XXX)

En fait à l’origine c’est une version boîte de Windows 7, convertie en 8, puis en 10 au fil des années. Mais techniquement je n’ai jamais remis la main au portefeuille depuis l’achat de ma boîte de Windows 7 :blush:
Je vais regarder du côté des clés moyennement légales alors, parce que quand on voit le prix sur les sites de matos…
Par contre, ça veut dire qu’il me faudra créer une clé USB bootable de mon côté ?

edit : pour le PC en lui-même, je pensais aussi aller voir le petit assembleur du quartier. Je me dis que sur un malentendu ils ont peut-être moins été pris d’assaut que les grosses enseignes en ligne et qu’ils ont encore du matos potable en stock.

Tu sais que ca coutait entre 150 et 250 euros, une version boite? :slight_smile:
Si c’est le cas, tu n’as pas besoin de racheter un Windows en admettant que tu installes un linux sur l’ancien PC :wink:
Apres, ca risque d’être un peu reloud a installer, il faut que tu trouves une ISO Windows 10 en 1703 ou inferieur (je crois) pour que ta clé Windows 7 soient validée par Windows 10.

S’il a fait du stock, pourquoi pas, mais ils ont tous le même fournisseur donc bon :slight_smile:
Mais si les prix sont pas complètement pétés (ici tu te manges entre 20 et 30% de plus sur le prix du matos donc bon), il faut faire vivre les commerçants locaux :smiley:

La mission à la con :sweat_smile: :sweat_smile:
A l’époque j’avais bénéficié d’une offre qui était passé ici justement, genre une dizaine d’euros la boite de Windows 7 si ma mémoire ne me joue pas de tours.

Sur le site de l’assembleur local il y a une config qui semble dans l’esprit de ce que je cherche (http://www.neosyst-reims.fr/) et qui est à 949€, donc c’est pas déconnant. Seul hic, il n’y pas trop le détail des composants, c’est pour ça que je veux aller voir à quoi ça ressemble.

C’est cher et vieux. Le I5 date du début 2019.
J’ai refais la config a peu près (attention j’ai pris une seasonic au pif sans regarder si ca correspond a la conso réelle des composants - normalement oui mais bon) et comme la GTX 1660 n’est plus dispo chez ldlc, j’ai mis une 1660 Super qui est plus puissante (15-20% de gain) :

Je pense pas avoir oublié un truc et 800 euros au lieu de 950, c’est pas négligeable. J’arriverais a 900 chez LDLC, ok ca va, 5% de plus en local, je prends mais avec la GTX plus puissante chez ldlc, on est plus proche des 20%-25% en plus.

Donc meh :sweat:

edit: j’ai pas pensé aux frais de port, et j’ai pas idée du coût, mais on va dire que ca passe a 20% en plus en local… :roll_eyes:

1 « J'aime »

T’as une raison particulière à préférer Intel ?
Parce qu’à l’heure actuelle, quelque soit le domaine, c’est AMD all the way.

This. Sinon si tu veux absolument du intel niveau rapport prix puissance vaut mieux taper dans du 10xxx.

Surtout un très mauvais souvenir de mon expérience des Athlon début des années 2000 :sweat_smile:
Je sais que de l’eau a coulé sous les ponts, mais ça avait été un très mauvais choix à l’époque, du coup depuis… Bref je pense effectivement que je vais me faire une raison surtout si le prix rapport/performance est avantageux.

Actuellement, je dirais la dispo non?
Les zen 3 5XXX sont soit en rupture, soit hors de prix.

Et sinon, et c’est peut être que moi, pour l’IGP intégré: Quand on compare un I7-10700K et un Ryzen 7 3800XT, le ryzen est légèrement meilleur mais un peu plus cher (470 pour l’I7 et 495 pour le ryzen) mais l’I7 propose un IGP qui permet, si jamais ta carte vidéo crame, de continuer a utiliser ton PC en attendant de changer la CG. Et qui te permet aussi de troubleshooter ta machine un peu plus facilement (car tu peux virer la CG pour voir ce qui se passe avec le moins d’éléments possible)
Bref, c’est une petite assurance pas trop chère et que je trouve intéressante, a partir du moment ou les puissances et les couts sont similaires. Et oui, tu perds un peu en puissance, mais sur une machine qui fait du 100fps en 1440p, bah ca fera 98fps… :roll_eyes:
Et j’ai pas comparé avec un 5800X parce que là, les prix s’envolent over 9000 :smiley:

Les préjugés ont la vie dure :wink:
Le seul point « négatif » des proc AMD c’etait le gaming qui etait très légèrement en retrait sur les premieres series. Avec les 5xxx, Intel n’a plus aucune raison d’être préféré a AMD. Ils sont a la ramasse perf / conso / finesse de gravure. Tout quoi, et ils ne font que recycler et améliorer touche par touche du mieux qu’ils peuvent une architecture qui date de plusieurs années (2015 de memoire)

J’ai 2 machines AMD a la maison, une sous 2700X, l’autre sous 5900X, y’a juste RAS. Ca tourne impec et ca poutre. :+1:

3 « J'aime »

Bonjour tout le monde !

Alors je suis actuellement étudiant en jeux vidéo et je souhaite me monter un PC pour pouvoir poursuivre mes études cependant je ne sais pas du tout par quoi commencer (n’ayant aucune connaissance dans le montage de PC).

Je cherche surtout à me monter un PC capable de faire tourner tout ce qui logiciel de modélisation 3d (z-brush, 3ds max…) dev (unity, unreal…) et la suite adobe (photoshop, illustrator…). Cependant je ne sais pas du tout qu’elles sont les éléments important à avoir pour pouvoir faire fonctionner tout cela. Je précise que je ne tient pas forcément à me faire un PC capable de faire fonctionner de gros jeux vidéo, la priorité reste pour moi les logiciels nommé au dessus.

Je prend absolument tout l’aide possible, si vous avez des conseilles de sites à lire ou de vidéo ne serais-ce que pour comprendre les bases du montage de PC je suis absolument preneur (ça me semble normal mais je préfère le préciser)

Voila voila j’espère surtout que je poste ce message au bon endroit bonne journée à tous !!

Il manque une donnée fondamentale : quel est ton budget ?

Oh oui en effet, environ 1000 euros.

Tout inclus ? A savoir écran/clavier/souris avec ?

Spoiler : ça serait mieux pour ce que tu veux faire d’avoir 1000 euros rien que pour la tour.

Dans ce cas : https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=%2FIcPZ3J5s6465InHoaMZqFEwGHLbzb3tsaNajuMnd0o%3D

D’après les recos du renard ici : https://www.blueprint.pm/tech-two-71-les-trois-cent-configs-pc-de-santa-fox/

Si tu ne sais pas monter un pc, les sites comme topachat peuvent le faire pour toi contre quelques deniers.
Ce n’est pas très compliqué, et est assez plaisant quand on aime bricoler et qu’on a du temps (et du calme) devant soi, mais parfois faire monter est aussi un gain de temps appréciable.

Si tu veux tenter l’aventure : https://www.topachat.com/comprendre/monter-son-pc/index.php