Dernière mise à jour: 27/12/2020
Hola mes hardis !
Ici parle de ses besoins pour son PC, on partage les bons plans du net et on centralise les demandes et les questions sur tout ce qui touche au hardware :
- Tours et leur matos
- PC Portables
- Ecrans
- Périphériques
Pour les claviers mécaniques, c’est par ici → Clavier mécanique - tester en real live de la vraie vie.
Le but est que chaque personne qui veut améliorer sa bécane, s’en faire une neuve ou acheter du matos puisse avoir des infos pertinentes selon son budget en ayant ce qu’il y a de mieux dans sa tranche de prix. Le premier sujet peut aussi centraliser les configs et achats faits via le forum histoire de garder les évolutions par année / génération, avec par exemple une image du panier en lien histoire de ne pas avoir un premier post à rallonge.
Pour les plus pressés, voici 4 configs de mon cru avec explications et prix : Tech Two #71 : Les trois (cent) configs PC de Santa Fox – Blueprint
C’est valable six mois, j’en ferai 2 par an avec du nouveau matos pour suivre les grandes lignes tech.
Voici mes recommandations matérielles avec les marques que l’on peut utiliser, si une marque n’est pas dedans c’est que je n’ai pas confiance ou qu’il y a un problème récent ou récurrent. Oui je suis dur, mais c’est pour votre bien.
- Alimentations et tableau des prérequis 2020/2021 :
• Seasonic
• EVGA
• Be Quiet !
• Cooler Master
Avec l’arrivée des NVidia 30X0, ça va piquer dans les chauffeuses, donc voici les prérequis d’Asus dans le tableau d’en dessous, et l’article source de Tom’s Hardware dont il est tiré. Si vous aimez avoir la plus petite alim possible pour être au plus serré de votre consommation réelle et faire gueuler votre PSU, allez fapper sur autre forum, j’aurai pas la patience de disserter avec vous.
- Cartes Mères :
• MSI
• Gigabyte
• Asus
• Si tu achètes du ASROCK je te hammerban toute ta vie.
- RAM :
• Crucial - Ballistix
• Kingston - HyperX
• G-Skill - Un peu no name mais très bonne marque d’entrée / moyenne gamme
• Corsair - Problèmes de compatibilité AMD, faire très attention.
- HDD :
• Seagate - Les plus vendus depuis un moment, gamme variée et solide jusqu’à 2To.
• Western Digital - idéal pour le gros stockage et les NAS, moins bons sur les hautes vitesses
• Toshiba - Continue de grapiller des points sur le marché, gamme somme toute intéressante.
- SSD :
• Samsung - Series Evo et M2
• Crucial - Toute leur gamme est compétitive
• Sandisk - Prix intéressants mais moins performants
• Kingston - Inégale mais souvent dans des bons plans
• Seagate - Pas mal mais pas aussi optimisé que les autres.
- Ventirads :
• Noctua - Le must du must « Hergestellt in Österreich »
• Be Quiet - Au niveau de Noctua aujourd’hui, très efficace et leurs alims sont enfin bonnes.
• Cooler Master - Bons modèles moins chers que Noctua pour des perfs relativement similaires, qualité moindre à réserver aux petites machines légères
- Water Cooling en closed loop
• Asetek (peu commun chez nous mais bons résulats)
• Corsair Hydro Series
• Me forcez pas à sortir tout le mal que je pense d’un AIO MERDE
- Cartes graphiques :
• EVGA - les séries 20X0 et 1660 tournent très bien et ont eu d’excellents résultats.
• MSI - Idem qu’ASUS, des 2080 Ti qui chient mais très bonnes cartes
• Asus - Meilleur système de refroidissement sur les Strix mais gros taux de retours sur les 2080/ 2080 Ti
• Gigabyte/Aorus - Prix parfois intéressants, modèle qui ne rougit pas devant les leaders.
• Sapphire - prix bas et bonne tenue en mono carte AMD, crossfire à éviter, chauffe beaucoup trop en duo
- Boitiers :
• Fractal Design - Très bon rapport taille / qualité / prix, leader de coeur de la presse
• Cooler Master - Le must des grandes tours, gamme créée pour les OC championships, mon go to
• Corsair - Modèles gamers, solides mais plastiques un peu cheapos
• BeQuiet - High end sympathique, grosse remontée récente
• Bitfenix - Bon rapport qualité prix, design arrondi un peu gamer
• NZXT - Parfois très sympas, parfois nuls à chier, pas vraiment recommandable à mes yeux.
Dans les périodes intergénérationnelles, n’oubliez pas qu’il y a des annonces dans la section PA du site avec des vendeurs de la zone, et pour du neuf il y a souvent des deals assez malades répertoriés chez Dealabs.
Et promis, ici un SSD est un disque flash pour y coller vos jeux et données, pas un Démon SSH.