Avis sur une config

Comme je disais, c’est donc overkill si il est en full HD uniquement.
Sinon si je suis la même logique : y’a des 1080, elles sont encore mieux, elles font tourner plein de trucs en 4K. Parfait pour l’avenir. Peut-être qu’en mettant un Celeron à côté ça passe dans le tarif ! :stuck_out_tongue:

AMHA une 1060 6go suffit si on reste en 1080.

1 « J'aime »

Pas la même chose : ajouter de la RAM c’est facile et moins couteux, alors que prévoir dès le départ une CG qui tiendra peut être 1 an de plus vaut le coup pour moi. Mais c’est une question de point de vue…

Say what ? là j’ai chome avec 20+ onglets ouverts, 1.2 Go de RAM.

Y a qqs jours j’ai joué à Destiny 2 avec avidemux en arrière plan qui compressait une vidéo en H264, tout en ayant ce fameux chrome, discord et quelques launchers de jeux lancés, 0 swapping. 8 Go reste suffisant pour jouer si tu fais pas n’importe quoi. Il m’arrive même d’avoir 2 jeux lancés et de alt-tab (du genre wow et un AAA). 16 c’est pour du confort, et tu peux en effet augmenter quand tu veux.

Quand à la CG, là je suis plus circonspect. En 1080p les différences de perf entre 1060 6 Go et 1070 sont pas énormes, de l’ordre de 10 15% je crois, un peu comme la différence de prix. L’avis de @foxmonsieur m’intéresse aussi :smiley:

@GragSke normalement les 11X0 sont annoncées au printemps, je me demande également si je ne vais pas attendre (980 qui fait le taf en 1080p, je changerai la CG quand je passerai à 1440p)

2 « J'aime »

A priori la distance se creuse en montant en résolution. Et rien ne dit que la distance ne se creusera pas plus également avec l’arrivée des nouveaux jeux… Pour la plupart des générations nvidia, c’était souvent la version 70 qui était la plus sympa sur le long terme du coté qualité/prix.

Peu importe les générations de jeux pour le moment pour la différence, m’étonnerait que ça change avec les jeux futurs. Un peu peut-être, mais jamais plus de 15 20%, donc pas de quoi rendre un jeu injouable ou vice-versa.
Et monter de résolution implique de passer à une 1070 Ti au strict minimum pour moi. Les 1070 et moins souffrent trop sinon.

Comme je le disais plus haut, ça passe encore très bien en 3440x1440. Les 1070 en ont vraiment sous la capot… et je n’ai que la founder edition.

Honnêtement une 980 se défend encore honorablement en 1440p (tant qu’on reste en 60 Hz) donc une 1070 devrait pas avoir de souci du tout. La version TI c’est si on veut se faire plaisir :slight_smile:

Pour info je suis déjà en 1440p avec ma 980 et je rencontre pas de bridage particulier je maintien les paramètres à fond.
Alors c’est vrai que j’ai peut être pas testé de jeux récents capables de mettre à genoux la 980 en 2560×1440.

J’ai une 970 m ( oui oui m) et je commence à etre short depuis peu de temps ( AC origins passe encore super bien mais j’arrive au bout ) . Et ca en double ecran avec un Netflix qui passe sur l’ecran de Gauche ( Ecran du portable) et mon jeu en full sur un 24" . Mais j’arrive à la limite ( sans l’atteindre non plus) .

Vous m’avez invoqué ?!

Alors, on va dépiler ça :

  • 8Go de ram c’est faisable, vu les prix déjà mais même en utilisation normale ça passe. Meilleur plan actuel sur la ram : amazon

  • Le dual channel en RAM est utile pour les upgrades et certains progs où ça répartit mieux les tâches, si t’as une barrette de 16Go c’est bien, mais si tu prends 4x4 pour atteindre les 16Go et contrer le temps, t’auras pas masse de perte non plus et tu auras de la marge. Aujourd’hui la base c’est 8Go et on recommande 16 quand les prix sont bons, pour du jeu 8Go sont encore largement gérables sur cette config.

  • La 1070 va faire monter son prix, oui elle déchire une 980Ti, mais là on s’en fout, c’est trop cher pour son confort actuel et sa limite de prix. Oui à la 1060 6Go mais pas du Armor MSI, les Gaming X sont mieux, mais plus un poil plus chères. Amazon fait encore gagner 20€ sur une ASUS

  • @Drakulls Si tu as du 8400 en stock livrable, tu n’hésites même pas, c’est actuellement celui que je recommande pour les configs dédiées au jeu (et même sur pas mal de moyenne gamme), mais comme il est introuvable quasiment partout en france, le switch vers un AMD 1600X est aussi tout aussi à propos et sûr. Si t’en as un, prends-le. :smiley:

Mon avis n’est pas parole d’évangile hein, c’est juste que je fais beaucoup de configs :smile:

3 « J'aime »

Ou comment @Foxmonsieur nous calme tous les deux @chmop et moi : ni 16Go, ni 1070 :ninja:

Il peut aller sur 16Go attention, mais il peut tenir quelques mois peinard sans, utiliser FireFox et gagner 85€ sur son budget. :grin:

1 « J'aime »

Je crois que tu t’enflammes un peu sur l’usage de la RAM… J’ai 8go sur mon PC, et je les atteins jamais. Pourtant je joue à tous les jeux recents, j’ai deux ecrans, et mon FF ouvert sur le seconds avec whatmille onglet ouvert…

Je pense changer de config depuis quelque temps maintenant, mais je traine parce que tout tourne encore bien sur le mien en 1080p, et je pense repartir sur 8go tellement c’est overkill 16go aujourd’hui.
Et rajouter de la RAM, c’est super simple … Surtout qu’on s’en fou un peu du dual channel pour le gain de perf que ca apporte.

Bref, si t’es pas short en thune, prends toi 16go, c’est toujours mieux. Mais s’il faut faire des concessions, prendre 8go, c’est clairement ce qu’il faut faire …

Alors je m’auto-quote :

Après je sais pas comment vous faites pour supporter 8 Go, mais tant mieux pour vous hein :slight_smile:
Je suis habitué à 16 Go depuis des années (parce que photo/vidéo) et chaque fois que je repasse sur 8 Go, je souffre.

Et votre discours c’est qu’il sera possible de racheter de la ram plus tard… je disais juste qu’avec une 1060 les 16 Go ils passent dans le budget dès maintenant :ninja:

Tu traites de la photo et fais de la vidéo, t’es obligé oui, sinon tu es très patient et calme pour ouvrir lightroom, AE et photoshop à 16h pour les utiliser à 17. :smiley:

Si c’est uniquement que du jeu et du web, ça passe, après comme dit plus haut c’est affaire de budget, ça peut parfois se serrer un peu ou pas, c’est à drakulls de voir en fonction de son porte monnaie.

Perso je suis à 16go de ram depuis 2013 et en utilisation de tous les jours, c’est à dire plein d’onglets dans FF, steam & co + jeu j’atteins rarement les 8go. Donc je suis partisan de prendre 8 gigots maintenant et rajouter une barrette plus tard.

Config commandée !: https://www.magicpc.fr/configurateur?c=2154e315c1593cb9a3370c63f7aa441c

3 « J'aime »

Super !

Je ferme parce qu’il y a déjà un topic de centralisation fait pour ici, où se concentrent déjà une grosse partie des techos du forum. :slight_smile: