Le mien est en magnésium je pense. après 7 ans, il ne montre pas les problèmes de chauffe que j’avais eu avec le précédent (qui était devenu inutilisable). Pourtant il vit dans un environnement bien plus poussiéreux.
En gros oui, bon après faut faire attention au modèle etc… Avec Noctua tu auras toujours la meilleure performance et la meilleure fiabilité, mais ça se paye. Artic fait un très bon boulot de produire un truc très proche à une fraction du prix. Les deux alternatives sont viables.
Les 2 120 qui me manque c’est pour compléter le Be Quiet que j’ai déjà en façade, donc je vais partir sur du no tua ou be quiet. Les 2 140RGB c’est pour le dessus donc pas grave si il ne sont pas ultra perf, j’ai déjà un 140 be quiet à l’arrière.
Cooler master le RGB ?
Cooler Master est en général du solide, mais fais juste attention à pas avoir un airflow trop négatif dans le case, plus d’air != un bon airflow. Faudra vérifier tes températures avant/après histoire de voir si tu as un gain et régler les vitesses, les modes automatiques sont souvent dégueulasses.
3x120 en facade, 1x140 à l’arrière et 2x140 au dessus c’est un 140 de trop, c’est ça ?
Non, si t’es en 3 intake / 3 outtake ça devrait aller, mais sur les vitesses je conseille un chouïa plus de vitesse en extraction juste pour rester sur un airflow négatif qui va attirer l’air dedans (et oui, t’as de la pression dans un case).
Normalement 2x12 + 1x14 suffisent largement pour la plupart des cas, donc check bien l’entrée sortie pour avoir un tout petit peu plus de sortie et tu seras bien.
Vu que j’ai seulement deux branchement FAN sur ma CM, je vais coller tout ce petit monde sur ce hub , ils vont donc tous tourner avec les même % de PWM (géré par le bios), si ça reste logique j’aurais toujours plus d’air sortie que d’air entrée, non ?
Tu peux linker les deux de devant sur un port et les autres de sortie sur le hub, et tu mets la sortie un poil plus rapide que l’entrée (pas beaucoup plus non plus). Le hub t’aidera bien derrière vu qu’il va te permettre de gérer les vitesses quand il fait plus chaud aussi.
Quand je disais que j’avais que 2 ports FAN c’est en comptant le CPU_FAN
donc j’ai qu’un seul pour pour tout le reste (d’où le hub PWM qui sera dessus). J’ai pas changé de boitier pour rien, ma prochaine carte mère sera mATX ou ATX je ne ferais plus l’erreur du mini-ITX 
Au pire je peux jouer un peu en baissant la vitesse des ventilos d’entrée avec le « noise reductor » que je n’utilise pas sur le ventirad Noctua.
Ah oui, du coup, tu peux tricher sur la sortie en ayant 2 entrées et 3 sorties au lieu de 4, ce qui te permet de garder une pression négative.
Tu veux dire 2 entrées au lieu de 3 et 3 sorties ?
La config « pleine » c’est 3 front 120 / 2 up 140 / 1 rear 140
Oui pardon, deux intakes à l’avant, deux en haut et une derrière.
Bonne idée, je vais faire comme ça. Surtout que j’ai pas de HDD, donc le ventilo le plus bas à l’avant aurait été un peu useless.
Euh…tu es sûr que tu t’es pas mélangé là ?
Je suis d’accord sur la fin: « il y a de la pression dans un boitier », pression nécéssaire pour éviter que la poussière n’entre par tous les orifices.
Mais du coup, pour obtenir cette pression il faut plus de puissance en insertion qu’en extraction, enfin c’est ce que je pensais savoir…
Si tu veux que la poussière n’entre pas, tu fais un airflow en positif, si tu veux évacuer la chaleur tu le fais en négatif, tu relis les post précédents, c’est pas la première fois que je l’explique et que je poste des vidéos explicatives dessus donc oui, je suis sûr. 
Il y a deux écoles :
- La pression positive (more intake) ça protège de l’entrée de poussière au déficit des températures
- La pression négative (more outtake) augmente le flux d’air pour dissiper plus de châleur au prix d’une entrée de poussière plus importante, mais si t’as une tour récente et pas merdique, t’as des filtres d’intake ou tu en rajoutes, ça coûte que dalle.
Le soucis est qu’avec une pression positive, tu te retrouves avec un bouchon en sortie donc tes temps montent un peu plus, c’est un choix à faire, mais je préconise un flux négatif.
Ben justement…pour que les filtres soit efficaces, il faut que l’air passe par le filtre ![]()
Avec une pression negative, l’air va rentrer par les trappes d’extension et par tout les interstices du boitier et ramener la poussière avec: les filtres sur les ventilo d’entrée deviennent inutiles.
J’irai voir les vidéos, mais à partir du moment ou la poussière rentre, c’est pas la peine d’essayer de ventiler: après quelques semaines/mois d’accumulation, tout les radiateurs deviennent inefficace.
Quant à la perte lié à la surpression: elle existe, mais ce qui permet la baisse de tempé c’est surtout et essentiellement le débit d’air.
J’irai jeter un oeil aux vidéos que tu mentionnes, mais j’espère que ça prend en compte un vrai envrionnement et la durée de fonctionnement et que c’est pas juste un test en labo réalisé en 2h.
La poussière qui s’accumule à l’intérieur, suffit de passer un coup de bombe air sec une fois par an et c’est bon, non ?
Si tu es en pression positive, oui, un coup sur les filtres une fois par an, de toute façon y’a quasiement pas de poussière dans le boitier.
Par contre, pour avoir eu des boitiers qui aspirait la poussière, au bout de 2 mois, tu as déjà un boitier bien rempli de mouton et c’est nettoyage presque tout les mois si tu veux un truc optimal…
C’est pour ça que je pense que la poussière fait perdre beaucoup plus de degré (dans le temps) que la pression (sauf à avoir un boitier hermétique)
Euh non, l’air va rentrer par le flux de moindre résistance, cad au niveau des ventilos d’entrée ou des trappes au dessous ou en dessous où il y a des filtres. Faut arrêter d’être parano avec la poussière, avec un bon boitier bien fermé, un bon flux et une pression négative elle se dépose très peu, genre je nettoie mes filtres régulièrement et l’intérieur reste clean.
En tout cas c’est ce que je constate sur mes 2 PCs, l’un qui a 1 an et l’autre 10 ans. J’ai ouvert ce dernier cet hiver pour changer la pâte thermique, y avait après 10 ans un peu de poussière autour des pâles du ventirad, surtout dues au fait qu’il avait pas tourné depuis 1 an, et c’est tout.
Ok, dans mon expérience, la dernière fois que j’ai eu des boitiers avec plus d’extraction que d’insertion, j’avais vraiment de grosse accumulations de poussières. Donc j’ai jamais tellement voulu retenter l’expérience.
Peut-être que la qualité des boitiers s’est amélioré suffisamment pour contrebalancer ce point.
Ou peut-être que j’habite dans une maison trop crade