[Archive] Configs Geekzone : conseils matos et bons plans

Hello les gens!
Cela fait maintenant 7-8 ans que j’ai un écran 24" 1080p, et je me dis que ça serait sans doute le moment pour passer au 1440p, idéalement en 144Hz (ce que j’ai déjà) à un format style 27-30" max.
Mon utilisation est principalement gaming, avec du télétravail (no comment). Pour les films, j’ai ma télé.
J’ai trouvé un upgrade pour mon Asus VG248 en TUF VG27AQ.
Ça a l’air de coller à ce que je recherche, à savoir un écran qui fait aussi freesync/Gsync, comme ça je n’aurai pas de dilemme à mon changement de prochaine carte graphique.
Des gens aurait un retour sur cet écran ou un concurrent potentiel?

ah j’oubliais, j’ai du mal psychologiquement à dépasser les 500 euros pour un écran.

Merci d’avance!

Bon je m auto répond lol.

Donc depuis la dernière update, j ai changé la carte mère de la bête, c est bien foutu quand même w10, juste à le réactiver au premier démarrage et zou c est reparti comme en 40.

Je suis donc passer d une asus en Z370 à une une gigabyte en Z390, et ça a l air de tenir…sauf toujours sur Monster Hunter ou j ai un crash écran bleu, toujours au même endroit mais plus le même, maintenant j ai un beau « machine check exception » :sweat_smile:

Je ne l ai que sur ce jeu la par contre, sur Cyberpunk RAS, et il ne plante plus comme avant sur le bureau j aurais donc tendance à penser que mon ASUS était hs, par contre reste tout de même cet écran bleu, encore…je suis en train de passer un memtest en 4 passes comme conseillé par @Foxmonsieur, 2 passes et zéro erreur pour l instant.

Par contre reste les drivers, je me dis qu’il faudrait peut être que je fasse le ménage, y doit encore avoir les anciens de la CM et qui sait d autres saletés qui traînent. Avez vous des softs qui permettent de vérifier les drivers utiles/pas utiles ou faut que de refasse l install du Windows?

Une bonne reinstall, ça ne fait que du bien !

Mais oui c’est chiant … Tu as quand même des outils genre Ninite pour te faciliter les instal de softs.

Bon je retrouve pas mon message qui doit dater d’il y a quelques semaines maintenant… Je suis chaud pour passer sur du 27 pouces en 2560x1440n, pas du TN (angle de vision toussa), pied réglable dans tous les sens. Du coup je pensais continuer vers du IIyama (j’ai actuellement un Prolite B2483HS qui ma foi a plutôt bien remplit son office jusqu’à présent malgré une ergonomie de chie sur les boutons de commande… Mais bon).

Utilisation : Web, Gaming (des jeux à 60Hz ça me suffit), Photo.

Je comptais partir sur ce modèle qui coche pas mal de cases du coup tout en restant assez raisonnable niveau budget (bonus) : Iiyama ProLite XUB2792QSU-B1 - Écran PC iiyama sur Materiel.net avec dans l’idée de le glisser sous le sapin (enfin de l’étrenner pendant les vacances de nowel)

D’avance merci pour vos bons avis (et les mauvais aussi je suis pas sectaire :slight_smile: )

Bon et bien ça continue, c était pas la CM, je viens de ravoir le fameux « Watchdog clock timeout » donc c était pas la CM.

J avoue ça commence à me lourder, pour voir j ai débranché tout mes périphériques type disque (j ai un SSD Intel de 10 ans me suit dit si ça se trouve) toujours pareil.

Le test mémoire est passer à 100% rien à signaler la dessus.

Donc je vais renvoyer la gigabyte, et je pense changer mobo et processeur et la, le doute :thinking: Intel ou Amd, sachant que vu la pénurie ce sera du ryzen zen 2, avec du b450 ou alors si vraiment intéressant du Intel en 10th en i7 10700k et mobo b460, mais faut rajouter 150 à la sauce, ce qui n est tout de même pas rien, est ce que l effort vaut le coup?

@SirAkuse, il a l air pas mal du tout cet écran, après par rapport à certains deal que je vois passer le prix est dans la moyenne je trouve mais si c est pour une utilisation pour assez rapidement il faut pas traîner :grin:

Je m’auto répond, la commande est partie aujourd’hui. :blush:

Tiens j en profite et reste sur les auto réponses, mobo et ryzen 5600x commandés hier je croise les doigts pour que ça résolve mon soucis :grin:

Tu as trouvé du Ryzen 5600x ? Je me suis baladé cet après sur quelques sites et j’ai été effaré par la pénurie de matos (CPU et CG) J’en parlais en milieu de semaine dernière avec des collègues, pas le meilleur moment pour changer de matos. (Cafeine en a reparlé dans le dernier torré)

Et oui j avoue j ai pas tout compris, mais hier au soir, furax, je fais mon panier pour CM+ un 3700x, le seul a peu près trouvable, sur Amazon, et en tapant ryzen dans la recherche, je vois 5600x , disponible et livrable entre le 22 et le 24/12 :astonished: donc j ai pas trop hésité et j ai bien fait ce matin c était déjà sold out…par contre j ai déjà eu confirmation de l expédition (vendu par Amazon directement)

et a un tarif acceptable ? pas avec un bon +30 % parce que bon; autant faire payer la rareté ?

J’ai fais tourner un script pour surveiller Amazon, LDLC et Topachat pour les 5900X. Manifestement Jeudi soir il y a eu du re-stockage car j’ai eu des alertes chez tous. Par contre ils ont bien montés leur tarifs Vendredi. J’ai eu le mien sur du marketplace Amazon en France pour 667 (acceptable…) mais je vois qu’ailleurs ils sont montés à 719 et il ne partent pas.

Pour le tarif 370 environ, ce qui me semble un poil cher par rapport au prix officiel…mais vu la pénurie ça ne m étonnes pas trop, ça fait a peu près la même différence par rapport au prix public que @Sarbian a repéré sur le 5900.

Après je pensais attendre que ça se calme mais la mon pc crashant à répétition je devais changer et au final même si un poil cher, au moins j ai de la nouvelle gamme.

Ecran reçu. Bon ça tabasse le WHQD en 27 pouces.

Quelqu’un se dévoue pour tester ?

1 « J'aime »

Je peux me dévouer et démonter ça tranquillement. :3

1 « J'aime »

Ya l’odeur de friture intégrée ?

ahah le coup de génie (ou pas) :rofl:

La KFConsole pourrait à la fois faire tourner tous les jeux sans concession, mais aurait aussi une partie réservée au ravitaillement en vol du gamer. Un compartiment spécial - la chicken chamber - peut stocker des aliments, les réchauffer ou les conserver à bonne température et c’est même une pièce maîtresse dans le circuit de refroidissement du PC.

Salut tout le monde, je fais un tour par ici parce que je sais que vous êtes de bon conseil!
Je recherche pour ma chère et tendre un laptop de remplacement pour son vieux Asus (qui a bientôt 8 ans) et qui commence à montrer des signes de faiblesses (le câble de charge est mort).

Concrètement je cherche un truc indestructible (comprenez qu’elle auras encore dans 10 ans) et qui soit léger.

Je cherchais quelque chose avec 8GO de ram et un SSD mais je trouve pas grand chose au dessous de 1000 €; c’est dans la limite haute de son budget et quelque chose autour de 800€ lui irais mieux.
Je suis déraisonnable avec quelque chose comme ça où bien COVID et les prix ont grimpé?
J’avais acheté un Asus il y a quelques années avec un i5; un petit SSD et 8GO et je n’ai payé que 650€ d’où vient « l’inflation »?

Je l’aurais bien orienté vers un Mac m1 mais les prix d’Apple sont prohibitifs; donc je cherche plutôt sous Windows.

Pour résumer:
Je cherche un laptop qui lui dureras 10 ans (En utilisation « à la maison »); donc quelque chose avec un i5 (au moins pour « endurer la charge dans le temps »); 8GO de Ram mais upgradable au besoin et avec un SSD d’au moins 256GO (C’est pas une grande stockeuse mais qu’elle n’ait jamais de problèmes d’espace)

Sur LDLC, le moins cher, c’est ca:


Après, la contrainte de la durée de vie n’est pas garantissable: Quelque soit la marque, ça pourra durer 3 jours comme 15 ans.

Je viens d’acheter un Lenovo Ryzen 5, 8 Go RAM et 512 Go SSD pour 499 € mais ça m’étonnerait qu’il tienne 10 ans…