[Archive] Configs Geekzone : conseils matos et bons plans

Les KFA2 font un coil noise assez violent sur les séries 9X0, après le fait que ça soit une mini à un seul ventilo fera pas plus de bruit qu’une double à grande pcb.

Tu vois ce qui t’arrange le plus niveau budget mais de base une 1060 6Go tournera un poil mieux qu’une 970 4Go donc y a un bénef, même s’il n’est pas immense.

ah j’ai fini par trouvé le lien à 189€ via un autre vendeur, ici :

Avec un i5 3570 au cul je suis pas sûr qu’on ressente une vive différence entre la 970 et la 1060 puis c’est pour faire tourner du FullHD seulement.
Dans l’absolu j’ai pas de soucis de budget mais ça me botte pas plus que ça de mettre trop de sous dans une config qui sert que de temps en temps. Et puis j’aime bien l’idée de recycler et de donner moins de flouze à Nvidia :stuck_out_tongue:

Tu seras pas encore CPU limited. La 1060 est un poil plus puissante que la 970 (mais vraiment un chouia), plus récente elle supporte des techos supplémentaires (genre le G-sync débridé), et avec 6go elle monte mieux en résolution.
Mais vu ce dont est capable la 970 (je joue en 1440p suffisamment avec la mienne) si c’est qu’une question de sous prends la moins cher que tu trouveras.

Côté Radeon je sais pas ce que ça donne par contre en occas.

thebottlenecker.com n’a pas l’air d’accord avec toi.

Par contre je ne sais pas ce que vaut la fiabilité de ce site.

Aucune idée je ne connaissais absolument pas. Faut demander au grand Manitou.

Mais entre 8 et 11% je pense pas que la différence sera visible.

Je connaissais pas le site mais ca a l’air bizarre:

  • I7-4790K + GTX 770 (ma config actuelle) = 66% de bottleneck (what? :flushed:)
  • I7-4790K + GTX 1070 Ti (pour simuler une 1660Ti, non présente ) = 4% de bottleneck (ca parait plus cohérent)
    Du coup, je ferais attention au résultat même si l’idée est intéressante :confused:

Tu dois avoir un problème. Avec un i5 4690k et une 970, jai 4% de bottleneck.
Par contre ça prends en compte la RAM.jai 4x2go de ddr3.

Non mais le site est pas super fiable, c’est tout :slight_smile: J’avais 4x4Go en ddr3 et un ssd pour toutes les configs testés. Et c’est juste un problème avec la 770, vu que ca me donne 16% de bottleneck avec une RTX 2080 :wink:

1 « J'aime »

Et de toutes les façons ce n’est qu’un chiffre théorique qui ne reflète pas du tout les performances in game.
@SkullyFM pourrait vous parler de son i7 de 2009 qui fait tourner encore les jeux récents correctement en 2k avec une 1080 …

1 « J'aime »

Je viens de vérifier et d’après le site je suis à 55% de bottleneck avec un i7 920 :smiley:
Je suis quand même en 1440p à 50fps dans Destiny, Division ou Anthem. C’est clair que je suis CPU bound mais la différence entre une 970 et une 1080 était impressionnante.

1 « J'aime »

Il y a autre chose à voir sur le bottlenecking, c’est le type de jeu auquel tu joues et le site me semble un peu chelou, le test sur mon ancienne config me dit que j’ai pas de bottleneck (i73770 / 970 /16Go ram) alors que j’en ai eu sur plein de jeux ce qui est totalement normal (cf le test de gears 4 sur le site avec différents procos testés).

Avant, la majorité des jeux étaient très consommateurs en CPU, aujourd’hui le GPU prend bien plus de place et tu peux jouer confortablement sans avoir un i7. Mais si tu joues à GTAV, bah là t’en chies grave parce que la conso CPU est extrêmement élevée par rapport à un D2 ou un autre open world.

Le site prend pas ça en compte et file une valeur un peu arbitraire, 10% c’est pas grand chose et en jeu tu perds certes en fps, mais comme Skully le montre, ça rend pas ta machine bonne pour la casse pour autant.

Bon Skully il te faut un nouveau proco quand même à un moment. :smiley:

3 « J'aime »

pour la postérité

Core i7-7700K (Clock speed at 100%) with GeForce GTX 1070 (Clock speed at 100%) x1 will produce only 0.07% of bottleneck.

I know. J’ai toujours une recherche eBay active sur un i7-990x au cas où :slight_smile:
(mon post de chevet: Guide d'overclock sur x58 socket 1366 + choisir son Xeon 6c/12t [TUTO] - CPU - Overclocking, Cooling & Modding - FORUM HardWare.fr)

Je pourrais racheter une nouvelle config aussi mais pour le moment ça me plait de tout faire tourner avec une machine de 2009 achetée pour jouer à COD:MWF2 :smiley:

T’es un sauvage. :joy:

Je viens de commander pour 25€ un Xeon X5675 sur Aliexpress. Avec ça je vais dépasser les 1000 points sur Cinebench R15 :slight_smile:
Une fois overclocké je ne serais, en théorie, pas trop loin derrière un Ryzen 5 2600.
Cette vieille plateforme X58 c’était du bonheur.

Et ça marche ce genre de pratique ? (CPU sur Aliexpress)

Les CPU oui. C’est de l’occasion. Mais c’est pas toujours intéressant, par exemple un i7 4970K y est vendu 200€.

Par contre il faut éviter les GPU. Dans la plupart des cas il s’agit de vieilles cartes avec un firmware qui les fait passer pour plus récentes.

1 « J'aime »

Je te le dirais quand je l’aurais reçu :slight_smile:
Mais de manière générale, oui, il n’y a pas de soucis. Tu as un énorme marché de l’occasion en Chine. Là, le Xeon que je vise c’est un processeur « serveur » de 2009 qui fonctionne sur la même archi que les i7 9x0 de l’époque en 1366. (plus d’infos sur ce sujet chez Hardware.fr )

En Chine tu peux aussi trouver des 1060 dédiée au mining qui en théorie ne peuvent pas être utiliser pour jouer mais avec un flash de firmware ça passe: Nvidia Said We Couldn't Game On This Crypto Mining Card... - YouTube, des cartes chelous dédiées aux cybercafés Cheap AliExpress Graphics Cards - SCAM??? - YouTube et des CPUs pour laptop montés sur des sockets pour desktop BIZARRE Intel Core i7 from CHINA for $100!! - YouTube

Bref, faut savoir naviguer un peu entre les offres legits et sketchy :slight_smile:

Quand je vois les prix sur les RTX, autant je me suis fait roulé en prenant un 6700K quelques mois avant la sortie du 8600K, autant je suis content d’avoir acheter ma GTX 1070 MSI 8GO a 400€ vu les prix dément des cg …