[Archive] Configs Geekzone : conseils matos et bons plans

Le BlackHawk est sympa, IIyama est une bonne marque qui dure, c’est pas le plus haut de gamme mais ça fait super bien le taff.

Bonjour à tous

Suite à mes soucis pc je vais changer plein de composants (boitier, cm, proco, ram, alim) et je me tâte beaaaaaaucoup

Déjà est ce que vous pensez que c’est rentable de prendre un kit d’évolution avec cm et proco (voire avec aussi ram et ventirad) ou de prendre tout en séparé ?

L’alim est la seule chose que j’ai choisie jusque là : seasonic focus 650 gold 100% modulaire ^^

Pour le boîtier j’hésite entre Cooler master Mastercase H500 et le Masterbox MB511 (https://www.ldlc.com/comparer/c4678/?compare_hash=24be97f74919f1e74426a735a6c2e242), des avis ?

ca va dependre de:

  • ce que tu as deja*
  • ce que tu veux faire/ton utilisation quotidienne
  • ton budget.

*(et si tu es sure que les composants que tu possedes fonctionnent, ce qui n’est pas certain compte tenu de tes galeres exposees dans l’autre thread)

Hello Ravine

De toute façon là j’suis partie pour (presque) tout changer sauf ma cg qui est quasi neuve et mes disques qui sont tous les deux ok (au pire je prendrai un ssd m2 en +, plus tard)

Donc là je partirai sur une alim seasonic 650 gold, un boitier entre les deux du thread et je suis partie en idée de prendre un kit evo avec cm proco ventirad et ram fournie (probablement celui-là Kit évo Core i5-9600K + MSI Z390-A PRO + Dark Rock 4 + 16 Go | Top Achat)

T’en penses quoi ?

Utilisation principale : Gaming + boulot (études) et parfois montage vidéo
Utilisation future : ?? idk, VR plus tard mais c’est pas pour tout de suite :wink:

Au final je vais changer de kit évo car je veux pouvoir faire un sli plus tard si j’en ai l’envie et avec la cm du kit que j’ai partagé on peut pas sli, y a que crossfire x

Je te dirais de t’orienter vers du AMD qui te reviendrait moins cher, un 2700X avec une CM B450 te suffira amplement, et derrière deux barrettes de crucial ballistix 30000Mhz white ou gray et tu en seras pour un peu moins pour plus de puissance.

Tu gagnes 55€ sur l’ensemble, tu as un ventirad qui marche bien (wraith spire) livré avec, et tu as un processeur bien meilleur que le i5 que tu as dans le pack Intel que tu as vu. :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci renard pour la suggestion mais comme toute bonne française qui se respecte l’inconnu me fait peur :stuck_out_tongue: (je plaisante). Je préfère rester sur du intel je sais que c’est une valeur sûre ^^

Là j’hésite juste sur le kit à choisir en sachant que certains permettront un sli et d’autres non

Tu peux faire confiance a @Foxmonsieur sur ce genre de conseil. Et les AMD de cette generation sont vraiment de tres bons CPU, et ca te permettrait de rester dans un budget raisonnable.

1 « J'aime »

Deux choses importantes à savoir :

  • AMD a d’excellents processeurs, recommandés par les pros (CanardPC Hardware, 01net, Clubic)
  • Le SLI ne te servira absolument à rien si ce n’est à gérer physx sur ta seconde carte, donc grosso modo à dépenser de l’énergie inutilement sans avoir de réel gain en jeu.

La plupart des streamers n’ont pas de SLI parce que ça ne sert à rien, tout comme le crossfire, ça n’est pas une solution d’acheter une seconde carte de nos jours, ça l’était y a encore 5/7 ans. C’est plus du tout le cas sauf si tu fais du montage de haut niveau en 8k avec gros effets, du render où t’as besoin d’empiler les Cudacores, et à ce moment là tu fais pas ça sur un i5 qui va pleure sa vie. :smiley:

Si ça peut te rassurer sur la qualité d’AMD, y a bien un vingtaine de personnes du forum dont j’ai fait les configs en AMD, et presque une cinquantaine depuis le début de l’année entre ici et les différents sites/réseaux sociaux où je traîne, de la machine de jeu à bas coût à la workstation pro.

Je me doute que tu as des réticences et que tu ne nous connais pas, mais c’est mon taff donc je vais pas m’embarquer à conseiller du caca parce que tout se sait sur internet, et j’ai une réputation à tenir (celle d’être un gros reloud sur le matos). :smiley:

2 « J'aime »

De ce que j’ai pu voir dans les différents tests, AMD c’est mieux à condition de ne pas apporter d’importance particulière à l’enveloppe thermique, et donc à l’aération/bruit.
(avis d’expert fondé sur la lecture d’au moins 2 articles CPC :wink: )

Ces critères étant importants pour moi, je ne suis pas près de passer du vert/bleu au rouge.

Je ne remets pas en cause ton bon conseil mais pour le moment je ne veux pas passer sur amd, j’y songerai pour la prochaine config je pense.

Si on met de côté le fait que je reste sur du intel j’hésite entre trois choses côté kit d’évolution :

Soit un sans sli, pas cher, et complet : https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_kitevo_puis_ref_est_in10115915.html

Soit deux permettant le sli dont un complet : https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_kitevo_puis_ref_est_in10118644.html
Et l’autre sans ventirad et ram qui reviendrait à 70€ + cher que le précédent : Intel Core i5 9600K (3.7 GHz) + Asus ROG STRIX Z390-H GAMING à 500€ (ram environ 100€ et ventirad 70€)

Est ce que sur ça vous avez un avis particulier ?
C’est vrai qu’au final est ce que le sli me sera utile… je sais pas, je pense pas. Pour la VR plus tard je suppose que soit je resterai sur ma 1070 soit je passerai à une carte plus grosse directement. No se ^^

merci en tout cas

Oui: AMD c’est mieux qu’intel sur cette generation*, et le SLI c’est inutile.

*(meilleures perfs, moins cher)

1 « J'aime »

@Twin Alors l’histoire du bruit, je veux bien des mesures et des liens, parce que tu colles un pure rock ou un noctua dessus et le bruit ne sera pas plus audible sur la durée qu’un, sachant que ta CG va couvrir le son du proco une fois en jeu. :smiley:

@PurpleSheWolf : Le premier kit sans hésiter, le sli c’est mort, il n’y a plus de 1070 sur le marché et ta carte tiendra bien jusqu’à l’an prochain et la nouvelle génération.

Merci ! Je prends le Kit d’évo Core i5-9600K + MSI Z390-A PRO + Dark Rock 4 + 16 Go avec l’alim seasonic

Reste à choisir mon boîtier sur lequel j’hésite encore ahah

Alors honnêtemment je n’ai rien de plus que de vagues souvenirs de lecture de CPC (ça te montre à quel point c’est fiable).

Après, dans mon cas perso j’ai:

  • un HTPC mal aéré (pas trop le choix) avec une petite alim. Le TDP de ma CG actuelle est de 75W, je ne suis pas sûr que du 75W ça existe chez AMD (en tous cas avec les mêmes perfs de ce que propose NVidia avec ses xx50 Ti)
  • un gros PC fixe qui me sert à jouer mais aussi et surtout à travailler: je ne veux pas entendre les ventilos, donc je les règle très bas. Du coup moins le CPU chauffe, mieux je me porte.

Dans les deux cas ils sont déjà équippés en Noctua. Le gros a même une CG passive en idle et une alim dont le ventilo est à l’arrét à bas régime. :wink:

Tout ça pour dire que même si on peut compenser un TDP supérieur pour AMD (si tant est que ce soit vraiment le cas, encore une fois je n’ai pas creusé sérieusement la question), quitte à choisir, je prends le TDP le plus bas (même si c’est un peu plus cher).

Je dois rater un truc parce que tu me parles de CG avec un tdp à 75w (les CG AMD chauffent, ça c’est un fait acquis, et elles sont bien au dessus de 75w, c’est plus deux à trois fois ça, hors petits modèles) alors que je parlais uniquement de CPU, sachant qu’un Ryzen 2600 ou 2700 (non X) est à 65w de TDP et monte, en gardant une marge de 15% vers 71w en charge.

Du coup soit tu mélanges CPU et GPU soit j’ai raté un truc dans ta réponse et je le vois pas.

Je parle de CG pour mon HTPC et de CPU pour mon PC.
C’etait effectivement pas tres clair, my bad.

Ok, du coup oui, sur un HTPC t’es obligé de limiter la chauffe et en carte graphique, hors une vieille R7 230/250 t’oublies la marque, ce que disait effectivement Dandu dans ses tests des dernières gens de GPU AMD. Je réserve les 570 pour les configs de maison à très bas prix quand il faut serrer au max, mais avec la baisse des 1660Ti, ça devient presque du passé.

Par contre sur ton PC, tu peux totalement être sur un 2700 qui est plus bas qu’Intel en conso et a plus de coeurs qu’un équivalent en série 9X00, pour un prix et une chauffe bien moindres. Les séries 9700K et 9900K sont super mal finies, chauffent beaucoup et sont hors de prix, dans une config actuelle pour 250€ t’as des perfs équivalentes à un 9700K + l’hyperthreading qui a été retiré des procs Intel parce qu’ils ont tout à refaire de ce côté là (problèmes de sécu et gestion des cores qui chie).

Là ma réponse est un poil plus étayée, désolé d’avoir vu flou et raté que t’avais deux bécanes. :smiley:

1 « J'aime »

J’ai son grand frère (2560*1440 en 144 Hz). C’est aussi une dalle TN, donc si tu arrives à vivre avec les angles de visions limités et le rendu des couleurs pas terrible (j’ai des gros aplats très laids dans Elite Dangerous), ça ne doit pas être trop mal. Et malheureusement, sur du 27 pouces, on commence à voir que les angles de vision sont limités car on est forcément un peu trop haut ou un peu trop bas pour avoir une image uniforme :frowning:.

Quand j’ai eu le mien, on pouvait s’enregistrer sur le site de Iiyama et gagner une année de garantie supplémentaire, donc je suis à 4 ans. Si ça n’est plus possible, tu es quand même sur 3 ans, ce qui doit être une bonne année de plus que la plupart des concurrents.

Merci pour les infos. J’espère rester sur mon 6700k un bon moment, mais le jour où il faudra changer, je jetterai un oeil à ce que fait AMD avant de me jeter sur un autre core i7.

Après réflexion, je me demande si 24 pouces ce n’est pas suffisant…LE 27 me semble vraiment énorme, sachant que là je suis sur un 21.5 de 2011