[Archive] Configs Geekzone : conseils matos et bons plans

J’oserai un légère contradiction ici, j’ai un AIO Corsair H115i et c’est vrai que ça coûte plus cher qu’un Noctua mais super niveau perf et 0 bruit.

Hello !

J’aurais besoin de vos lumières pour le choix d’un nouveau processeur car je sent que ça bottleneck…

Auriez-vous quelques recommandations et ref à me conseiller ?

J’imagine que je vais devoir changer de carte-mère, CPU et ram ?

Je vise un 120fps stable sur un BenQ XL2420T en full HD sur du overwatch ou plus récemment Hunt Showdow ce dernier est assez groumant pour ma config a en juger par les freeze intempestif (même alors qu’il est en full low).

Bref voici ma config merci de votre aide car j’avoue que je suis un peu perdu avec le milliard de modèle sorti depuis !

Merci :slight_smile:

  • Alimentation : ANTEC HIGHT CURRENT GAMER HCG-620 620w bronze certified

  • Processeur : INTEL CORE I5 2500K (sandy bridge) s1155 3.3 ghz 6mb cache retail

  • Carte mère : ASUS P8H67-V (rev B3) socket 1155 chps intel h67 4xddr3 1333 2x pcie 16X vga dvi hdmi gbit lan (http://www.asus.com/bd/Motherboards/…pecifications/)

  • Carte Graphique : MSI GeForce GTX 1080 GAMING X 8G

  • Mémoire : 1 x 8GB CORSAIR VENGEANCE DDR3 1600 (2X4gb) CMZ8GX3M2A1600C9B BLUE CL 9 9 9 24

  • Disque Dur : SSD 500go

Moi j’aurais tendance à dire que c’est tes 8 Go de RAM qui te brident plutôt. J’ai un i7 2600 et ça marche encore très bien.

Après je suis pas expert du 120fps donc peut-être que je me gourre complètement.

Ta config a clairement deux problèmes : le proc (surtout si non OC) et la RAM, ce qui oriente vers un changement CM + proc + RAM. Pour savoir ce qui bride sur Hunt Showdow, un simple check sur le gestionnaire de performances Windows suffit : par exemple si c’est le proc il sera à 100%, si c’est la RAM un pourcentage d’occupation supérieur à 90% induit des risques de swap, donc de « coupure ».

Pour pouvoir te guider plus précisément, il nous faudrait un ordre de grandeur niveau budget.

A l’heure atuelle, le rapport prix / performances favorise dans tous les cas AMD, donc par exemple pour un budget moyen, au choix :

  • AMD 5 3600 (X) + CM MSI X570 Gaming Plus + 2 x 8 Go RAM 3200 MHz
  • AMD 7 2700X (ancienne génération, mais toujours bon et donc moins cher) + CM MSI X470 Gaming Plus + 2 x 8 Go RAM 3000 MHz

Pour un Budget plus conséquent :

  • AMD 7 3700X + CM MSI X570 Gaming Plus + 2 x 8 (voire 2 x 16) Go RAM 3200 MHz

J’allais me prendre une config en Ryzen 5 3600X, mais j’aimerai récupérer mon ancien boitier (Langear Dabox 100 d’ @olivarius) qui, oh misère, n’accepte que les format micro ATX; or il se trouve que je ne trouve pas de CM avec chipset X470 en format micro ATX. C’est bon si je prend une CM avec chipset B450 (la plupart des configurateurs ne permettent pas de faire le couple 3600X + B450…) ?

L’X470 permet d’aller plus loin en overclocking, faire du SLI, dispose de 2 ports SATA supplémentaires et 4 ports USB 3.1. Si t’as pas besoin de tout ça go B450 :slight_smile:

Je crois que bientôt les choses vont vachement se simplifier… en bien ou en mal…

Putain je m’étais réfugié chez Top Achat après le rachat de materiel.net déjà…
grumble !

Oh pitié non non non non non … c’est par où qu’il faut manifester pour empêcher cette catastrophe ?

Oh bordel non.

  • Matnet / LDLC / Top Achat existent

« Ouiiii faut soutenir les petites boites françaises »

  • LDLC has entered the chat with low services & high prices

« Matnet et Top Achat sont là pour faire ses configs, parce que LDLC ça pue niveau SAV et livraison ».

  • LDLC acquires Matnet & Top Achat

« Je vais acheter mes pièces sur Amazon, fuck them. »

  • Amazon has entered the chat

« Bon bein on est baisés hein. »

2 « J'aime »

Quelque chose à redire sur cet upgrade de config (je garde mon GPU/boitier/alim actuel)?

https://secure.materiel.net/Cart/SharedCart/fef710e2-71fc-452f-86d4-c34f365b0f8e

Mes questions:

  • Le bloc ventirad supplémentaire est nécessaire? quel est la qualité de celui fourni avec le Ryzen s’il y en a un fourni avec?

  • Est ce que je peux dégager la mise à jour du bios? Je sais les faire moi même, mais je sais pas si cette carte mère accepte une MàJ de bios avec un CPU non reconnu / disque non reconnu whatever. J’ai un PC annexe pour télécharger la MaJ bios, il faut juste que je m’assure que la CM l’acceptera alors qu’il n’y a rien de branché dessus… je ne sais meme pas si elle est nécessaire à vrai dire…

Ouais, vaut mieux prendre sur topachat :joy:

Sinon oui, les Ryzen ont besoin d’un vrai bloc ventirad, celui fourni est bruyant et inefficace. Perso je suis plutôt Noctua, d’autant plus qu’ils fournissent la pâte thermique et sont considérés comme la rolls du marché, mais les Be Quiet sont très bien aussi.

Concernant la MAJ du bios, c’est surtout une assurance, si elle plante ou que y a une coupure de courant quand elle se réalise, le prix de la CM est pour ta pomme. Perso je l’ai fait 2 fois sur ma MS, sans ça Destiny 2 marchait pas, j’ai bien serré les fesses à chaque fois :stuck_out_tongue:
Pour toi elle me parait nécessaire, c’est une CM en chipest 450 et le proc est un AMD nouvelle génération, donc il ne sera pas pris en compte tant que le BIOS ne sera pas flashé, et tu pourras pas mettre à jour le BIOS avec ledit proc AMD, vu que ça risque de pas du tout booter.

Oui j’ai entendu dire que ca faisait quelques années que leur service s’était dégradé… vais voir pour la même config chez top achat, et remplacer le be quiet par un noctua.

Edit: la même, chez TopAchat

On (je ne sais plus qui/quel site) m’a aussi dit de faire gaffe sur le NVMe qui est pas dispo sur les chipsets B450 (ou quelque chose du genre). Quelqu’un pourrait m’en dire plus?

Faut prendre le Noctua avec kit de fixation AMD (1€ de plus)

Normalement cette CM a un slot M2, il fonctionnera qu’en PCIe 3 et pas 4, mais bon …

Concernant le M2, @Foxmonsieur conseille Kingston, donc je suis parti sur ça, et en plus c’est moins cher. Comme t’as pas le PCIe 4x sur la CM, tu t’en fous des débits de ouf. A noter qu’ils ont la version 3 Go/s aussi, mais again, useless sur ta CM.

J’ai fait exactement la même config hier, sauf que j’ai dropé le 3600X pour un normal, la différence de prix ne valant pas l’écart de puissance.

En ventirad, Noctua U12S AM4 ou Dark Rock 4 ou Pro 4 Be Quiet.

Pour le SSD M2, comme d’habitude il faut voir si ça va chauffer beaucoup ou pas, parce que les débits ralentissent pas mal si la CG est en overdrive. C’est pour ça que pour le moment je conseille de mettre un M2 en système et le reste en 2.5 pour éviter les surchauffes et mettre tous ses oeufs dans le même panier. :slight_smile:

Salut les p’tits loups

Imaginons j’ai un pote qui a une config de 2012 (la canhard 14, je retrouve rien, j’attends son retour) et qui veut s’acheter un Oculus rift pour notamment du Xplane. Potentiellement du Flight Sim aussi j’imagine.

Dedans ce que je sais c’est qu’il a une 1070.

Bref, est ce qu’il doit repartir sur un truc fresh ou remettre un billet dans une nouvelle config ?

Si oui, il faut quoi pour jouer convenablement avec un Oculus récent ?

Merci :kissing_heart:

ce sera suffisant. (d’autant plus si il prend un quest qui est a la fois autonome et casque pc maintenant)
par contre sur ce genre de jeux, j’imagine que tu peux toujours en demander plus au pc (distance d’affichage , détail) et que pour avoir encore plus beau faudra plus.

Quelqu’un a déjà commandé sur ce site ?
Ils semblent avoir des prix assez intéressants.
J’ai topé ça par Dealabs.