Archos 5 et lecture de musique sur PC

Bonjour,

Je suis un récent heureux possesseur d’un Archos 5 IT (celui avec Android) et c’est aussi la première fois que je me retrouve avec un baladeur qui utilise le protocole MTP pour le transfert des fichiers audio plutôt que le bon vieux UMS (Usb Mass Storage).

Et j’ai comme un gros problème avec ce système qui est censé simplifier la vie mais qui me l’a rend insupportable depuis deux jours.
Ce qu’il faut savoir, c’est que le File System utilisé par l’archos est l’EXT3 qui n’est pas supporté nativement par Windows, d’où la nécessité d’utiliser le fameux protocole MTP qui masque le file system a l’OS auquel il est connecté.

Jusqu’ici tout va bien, j’ai réussi à uploader toute ma musique en installant Ext 2 Ifs avec l’appareil en mode UMS, barbare mais fonctionnel.

C’est ensuite que je coince, comment je fais pour écouter la musique que j’ai sur l’Archos sur un autre PC…
J’ai l’habitude de connecter mon baladeur mp3 à mon poste du boulot pour avoir ce que j’écoute sous les yeux, et stopper si nécessaire sans avoir à chercher un appareil dans le coin.
En mode UMS, ca ne passe pas, puisqu’il faudrait installer Ext 2 Ifs sur chaque poste ou j’aimerais écouter de la musique…
En mode MTP, WMP veut bien synchroniser mais uniquement dans le sens PC -> Archos… Je ne peux pas écouter la musique que j’ai sur l’appareil dans le lecteur sur le PC.
Le contenu du disque dur de l’Archos est bien visible via l’explorateur windows en tant que Device mais les actions standard sur les fichiers ne sont pas disponibles, pas de menu dynamique au bouton droit, pas de drag and drop.

Résultat des courses, je ne peux écouter la musique que chez moi, ou sur l’appareil mais pas moyen de faire profiter d’autre personne ou d’écouter sur une autre installation audio numérique… Merci pour la super norme qui est censé facilité je ne sais trop quoi.

Peut être ai je raté un truc gros comme un nougat dans un atome de silicium, surement, j’espère.

Quelqu’un qui a une plus grande expérience que moi avec ce type d’appareil à une idée ?

Ayant un lecteur mp3 mtp (samsung t10) je peux te dire que t’es baisé niveau accès, le drag&drop marche que dans un sens, c’est à dire vers le baladeur, pour le reste y a rien qui fonctionne. WMP devrait par contre pouvoir afficher tes morceaux dans sa bibliothèque, quant à les lire…

edit: par contre, tu peux copier/coller des trucs depuis le baladeur via l’explorateur à condition de pas fermer la fenêtre.

Je me disais aussi… :smiley:

Merci pour ta réponse.