Mise en situation : vous êtes tranquillement en train de regarder un bon film à la télévision (oui, ça arrive encore) quand, comme par hasard, le téléphone sonne (et une fois sur deux c’est une erreur). Samsung nous propose alors une alternative intéressante (non, ce n’est pas un répondeur) mais le DVD-H40E. Derrière ce nom barbare se cache un lecteur DVD qui vous permet de mettre pause pendant le film diffusé ou encore de faire un replay pour revoir la gamelle du présentateur. Samsung nous apporte donc un appareil hybride, à la fois lecteur DVD de salon, magnétoscope numérique et finalement, véritable central multimédia pouvant aussi bien gérer des fichiers musicaux MP3 que des images JPEG. Petite description de la bête…
Laissant de coté les vieilles cassettes vidéo, le DVD-H40E nous est livré avec un disque dur de 40 gigas ce qui permettra de stocker pas moins de 13 heures de programmes en très haute qualité et jusqu’à 40 heures en qualité standard, soit une vingtaine de films. Il sera également possible de connecter toutes sortes de sources vidéo (caméscopes, magnétoscopes, décodeurs, etc.) et enregistrer à la volée au format MPEG-2.
Outre sa capacité de stockage, l’intérêt majeur du disque dur tient à sa grande vitesse d’écriture/lecture et à sa capacité d’accomplir les deux tâches simultanément (il peut aussi avancer ou reculer jusqu’à 128 fois la vitesse normale). On pourra également découper, combiner ou supprimer les séquences de son choix.
Et venons en à la fonctionnalité la plus bluffante : le bouton “live TV control” de la télécommande. Ce que permet cette touche n’est rien de moins que de visionner en léger différé la séquence ratée à cause d’un coup de fil ou d’un besoin urgent, et de reprendre la suite du programme comme si de rien n’était. En gros, il s’agit tout bonnement de mettre sur “pause” un programme pourtant diffusé en direct, de revoir une scène, et de relancer la lecture au même point, puisque le DVD-H40E enregistre les émissions en cours et peut prendre le relais du direct à tout moment. Un vieux rêve de téléphage qui se réalise enfin.
Ah, oui, j’allais oublier une dernière fonction géniale ! Imaginez : vous rentrez tard du boulot, et tous les soirs vous ratez le début du film. A moins de prendre le train en marche, il vous faut donc patienter jusqu’à la fin du programme et rembobiner votre magnétoscope, de sorte que c’est au mieux sur le coup des 23h, que commence pour vous la projection. Avec ce beau joujou, peu importe que le film ait débuté depuis trois minutes ou une heure. Sitôt calé dans votre canapé, il vous suffira de presser la touche “play”, et vous visionnerez tranquillement votre programme, depuis le début, alors même que l’enregistrement de la suite est en cours. De la même façon, vous pourrez bien sûr visionner un DVD tandis que la partie magnéto enregistre.
"Et pour les DVD ? " me diront certains qui se voient déjà copier à la volée les films loués au vidéo-club du quartier. Il ne faut pas rêver. Vous pourrez les lire, c’est la vocation première de cet appareil, mais vous pourrez rarement les copier sur le disque dur puisque la plupart des galettes sont protégées contre le piratage (Macrovision).
Oui mais voilà, cette petite merveille souffre d’un manque flagrant, voire franchement rédhibitoire. Pour être vraiment irrésistible, il aurait fallu que ce combiné dispose aussi d’un système de sauvegarde “externe”. Quid des films que l’on voudrait conserver éternellement ? On remplace le disque dur ? On transfère ses films sur un magnétoscope ou un graveur de DVD ? Limite absurde.