Arnaque ou pas ?

Ma copine cherche en ce moment un petit job pour l’été, et elle est tombée sur une annonce sur internet, et après quelques mails d’échange voilà ce qu’elle a reçu :

[quote]Veuillez trouver ci-joint une documentation vous expliquant plus brièvement cette activité à domicile.
Il s’agit d’une activité à domicile ou vous gérez vous mêmes votre emploi du temps, pas de supérieur hiérarchique, personne pour vous poussez
pour aller plus vite, bref vous aménagez vous-même votre temps,
vos jours de travail, vos heures.
Bonne lecture

Cordialement,
Soraya.

Je vous propose une offre rémunératrice de travail à domicile simple
et
agréable. Je peux vous donner la possibilité de gagner des centaines d’euros en travaillant quelques heures depuis votre domicile. Il s’agit de plier et d’insérer de la documentation relative à une méthode d’amincissement dans des enveloppes (vous n’avez aucune obligation en ce qui concerne cette méthode).

• Le but du travail est simplement la mise sous pli et le pliage
  • Il n’est pas nécessaire de quitter votre emploi actuel, tout se fait par courrier
  • Vous ne serez jamais obligé de poster un minimum d’enveloppes
  • Vous choisissez le nombre d’heures que vous souhaitez consacrer à
    cette activité
  • Vous pouvez gagner jusqu’à 450 euros par mois et même beaucoup plus (en plus de votre salaire actuel), cela dépendra de votre motivation.

GAINS :
En suivant mes instructions vous pouvez gagner aisément 450 euros mensuels si vous le désirez, mais à partir d’un certain montant, ces gains devront figurer sur votre feuille d’impôts.

FACILE :
Cette activité a l’avantage d’être facile à démarrer. Dés réception de votre dossier vous pouvez commencer à mettre en pratique nos informations et ainsi gagner immédiatement de l’argent. Vos premiers gains vous seront envoyés sous 8 jours et les autres suivront très rapidement. Il ne vous sera jamais demandé d’acheter des timbres et enveloppes, ils seront fournis. Vous pouvez arrêter ou reprendre cette activité quand vous le désirez.

GARANTIE :
Cette annonce est très sérieuse. Je vous demande simplement la somme de 5 euros en espèces (chèque accepté si vraiment impossibilité en especes, mais ce dernier reste préférable) et ce afin de vous envoyer le dossier complet. J’aimerais vous l’envoyer gratuitement, mais ce système permet de dissuader les personnes non sérieuses qui n’ont d’autres intentions que de satisfaire leur curiosité. Et sachez également que cette dépense de 5 euros sera vite recouverte par les gains que vous toucherez par la suite.

COMMENT PROCEDER ? :
Il suffit de remplir le bon de commande ci-dessous, de l’imprimer et de me l’envoyer avec votre règlement à l’ordre de Mlle <nom supprimé>. Dès réception je vous ferai parvenir le dossier complet, pour cela il vous suffit de posséder une adresse email (car plus rapide) ou de m’adresser une enveloppe timbrée (2 timbres + enveloppe grand format) à vos noms et adresse.

« Bon de commande »
Nom /Prénom :…
Adresse:…
Code Postal:…
Pays:…
Adresse e-mail :…@…

Renvoyez le tout à l’adresse suivante :
Mlle Machin
164 rue truc 13006 marseille
Je vous envoie le dossier de démarrage dès réception. N’hésitez pas à me poser des questions dès réception je suis là pour vous aider à démarrer…[/quote]

Moi je trouve ça louche, même si la somme demandée n’est que de 5€ je me dis que si 100 personnes envoie 5€ ça fait 500€ dans la poche de « l’arnaqueur ». Bref c’est presque trop beau pour être vrai.

Vous en pensez quoi ? Arnaque ou vrai boulot ? :stuck_out_tongue:

Je trouve ça louche moi

Sinon j’ai supprimé le nom de la nana, tu l’avais oublié à un endroit

L’ordre est en son nom propre ?
Sinon , appel le commissariat de l’arrondissement de Marseille pour savoir.

Pour info j’ai vérifié sur les pages blanches et le nom correspond bien à l’adresse. L’ordre est bien à son nom à elle. Par contre j’avais pas pensé à appeler le commissariat…

ca sent le pyramidal à plein nez ce truc…

J’ai pas de source tout de suite, mais c’est une technique employée pour blanchir de l’argent. Il s’agit de ramasser un maximum de pigeons qui blanchissent pour brouiller les pistes (et accessoirement diluer les culpabilitées). La plupart des pigeons ne sachant pas qu’elles participent à un crime.

J’en ajoute si je trouve des infos

Edit : j’ai lu en diagonale, c’est pas tout à fait la description du bloanchiment, mais c’est peut-être la première étape. et le machines qui mettent sous-pli, ça existe…

A moi aussi ca m’a l’air super louche, argent trop facile, déroulement un peu trop obscure, l’idée de la police m’a l’air pas mal, pour le blanchiment… tout marseille blanchie l’argent de toute facon ;p

de base c’est illégal j’ai eu confirmation aucun employeur ne peut te demander de mettre quelquechose sur fond propre de cette maniere.

Bussiere

Ca pue l’arnaque à 100m. Système pyramidal. Illégal.

Pour éviter à ta copine des frais, voici en gros le contenu du dossier complet :

1. merci de m’avoir envoyé 5€
  2. voici une methode pour mincir : mangez moins.
  3. pour gagner de l’argent, c’est simple. Insérez comme moi une annonce dans un journal, spammez les forums, essayez d’abuser de la crédulité des gens.
  4. Aux pigeons qui vous répondent, recopiez le contenu des mails que je vous ai adressé (que j’ai moi même recopié des mails…)
  5. Quand vous en avez attrapé un, et qu’il vous a envoyé des sous, photocopiez le présent dossier et mettez-le sous pliset affranchissez avec le timbre inclus au dossier. Envoyez le au gogo (avec un nouveau timbre).
  6. Recommencez.

Voilà voilà.

Alors ce que ta copine peut demander si elle a envie de faire joujou avec la dame en question, c’est :

Quel est le nom de l’entreprise cliente ?
Quel est le nom, la raison sociale de l’entreprise qui m’engage ?
Ou puis-je venir signer mon contrat (ben oui, forcément, si je suis salarié, il doit y avoir un contrat) ?
C’est rémunéré combien par envoi, et qui me paie, par quel biais ?
Quelles sont les conditions de rupture éventuelle ?
En quoi le fait d’envoyer gratuitement, par mail par exemple, votre foutu dossier poserait le moindre problème ? Puisque il n’y a pas de minima de performance, vous vous en foutez, non, des gens peu sérieux…

Hop, un peit air de famille ?

Mouarf : http://www.google.be/search?hl=fr&q=%22450…echercher&meta=

Le numero de siret, et de verifier à la chambre du commerce, c’est ultra rapide.

Moi je dit bravo quat !

Je pense que tombe tous sur un truc de ce genre au moins une fois et tout ca me sera bien utile si jamais ca m’arrive !

Merci à tous, et en particulier Qat

Je pense que je vais faire joujou avec la dame en question :stuck_out_tongue:

Non non c’est pas un système pyramidal. C’est du marketing multi-level, nuance.

(humour hein)

En passant, on a pas le droit d’envoyer des espèces par la poste. Ma mère a appris ça un jour en demandant si y’avait moyen de retrouver de l’argent qu’elle avait envoyé. La réponse est non. :stuck_out_tongue:

Petite suite à tout à l’heure (j’ai du partir en 4eme vitesse).

Je travaille dans une entreprise ‘sensible’ et j’ai eu par ce biais des formations sur l’espionnage industriel par la DPSD.

Un des principe est de corrompre quelqu’un en interne. ça commence avec des renseignements anodins (plaquette commerciale, N° de telephone), puis progressivement on approfondit jusqu’a ce que la victime soit mouiilée jusqu’au cou. A partir de là on menace de la dénoncer si elle ne continue pas.

Je pense que là, nous avons le même schéma :

• travail simple et sans risque (mettre sous pli)
  • 5€ de frais de dossier pour éloigner les moins naïfs.

La prochaine étape on lui demandera de classer des chèques, puis de les encaisser et en faire d’autres. Puis des virements (et au passage recruter d’autres gogos). L’objectif est que l’argent passe par un maximum d’intermédiaires pour brouiller les pistes et ralentir les procédures.

Je crois pas que l’on puisse faire grand chose et enquiquiner la dame, n’est pas forcement une bonne idée, elle est surement elle même une victime.

Donc méfiance et demander conseil à la police peut être une bonne chose, si toutefois il y a quelqu’un de sensibilisé.

Tout ça c’est même plus que louche… J’aime beaucoup l’idée de passer un coup de fil au commissariat ! On nou sembêtes bien pour les telechargements !!

Par contre le truc qui me fait rire dans la description du “Job”, c’est le passage sur les impôts : "en plus de votre salaire… blabla… si ça dépasse un montant vous devez declarer…"
C’est pas mal tout ça, mais le hic c’est que TOUS les revenus doivent être déclarés, qu’ils soient de 1€ ou de 50.000 € …

Mefiance…

PAS de travail sur fond propre, c’est illégal (sauf si tu t’installes comme indépendant celà va de soi, quoique, il faut le placer en fond de commerce, pas en fond privé…).

De plus, je ne vois AUCUNE procédure contractuelle préalable au travail ----> le parfum d’arnaque s’épaissi.

Bref, reste LOIN de ce genre de truc, c’est pour ton bien, parceque tu n’auras aucun recours.

[quote=“silka, post:3, topic: 29664”]L’ordre est en son nom propre ?
Sinon , appel le commissariat de l’arrondissement de Marseille pour savoir.[/quote]

Bonne idée. Ils vont sans doute nous affranchir sur le fait que ca pue le blanchiment à plein nez…
De là à intervenir… Ce genre d’arnaques est omniprésent, ils ont autre chose à faire.

Ma copine a eu le même truc, un PDF du même genre sur 10 pages, et elle était elle aussi prête à le faire (elle est un peu naive :stuck_out_tongue: ) à éviter bien sur.

Et pour la justice, il arrive qu’elle agit contre la cyber criminalité, ici il s’agit d’une usurpation d’identité : http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=10977

Ca serait bien qu’il y ai plus d’actions contre tous ces gens qui polluent le web.

Transmets ton mail à hoaxbuster, comme ça ils le rajouteront dans leur liste.