Arrêt brutal du PC depuis changement de carte graph'

Bonjour.

PCiste pendant très longtemps, je suis passé, voilà quelques années, au Mac. Aujourd’hui, je me remonte un PC orienté gaming, parce que ça me manque !

Le budget étant serré, j’ai monté la config’ de façon progressive on va dire. Alors que j’avais mis dedans une 7300GT qu’un ami n’utilisait pas, j’ai enfin pu aujourd’hui changer la carte graphique. J’ai eu l’occasion de toucher à pas cher (130€) une 9800GTX. Mais depuis que je l’ai installé rien ne va plus.

Soit le PC freeze complètement, avec l’affichage qui reste à l’écran mais plus rien ne bouge, soit, et c’est plus fréquent, les ventilateurs de la 9800 s’affole, et tourne à plein régime, et là l’écran devient noir. Dans les deux cas c’est extinction sauvage obligatoire.

Je précise que cela arrive dans un peu tous les cas de figures. Au repos, pendant un jeu, pendant l’encodage d’une vidéo… Mes drivers sont à jours.

Une petite idée du vilain coupable ?

A première vue, je dirais un problème de surchauffe.

Dans ces cas là, il convient de:
-Vérifier la température du système. Il existe des tas de moyens de faire ça.
-Vérifier que les ventilos de la carte tournent bien, ne sont pas encrassés par des cendres de clopes, des poils de chats ou des morceaux de cornichons.
-Vérifier la ventilation du boitier, on est en été, il fait chaud et forcément, une mauvaise ventilation n’aide pas.
-Vérifier l’état de la carte. Sur une ancienne carte, un des dissipateurs des puces mémoires s’était fait la malle, conduisant à des artefacts suivi d’un plantage chaleur. Dans ce cas, ca veut dire carte perrave.

edit:fautes

  • Je vais regarder.
  • Ca c’est vérifié, et ils tournent bien. De toute façon la carte est neuve, donc pas de soucis d’encrassement.
  • Là peut être. Comme j’ai dit le budget était serré donc j’ai pris un boîtier très basique et je n’ai pas investi dans des ventilateurs supplémentaires.
  • Je viens de regarder, à priori pas de soucis.

Ce qui m’étonne, c’est que si c’était la chaleur, cela arriverait surtout lorsque la machine est sollicité non ?
Parce que ça arrive aussi alors que le PC ne fait rien. Et là par exemple je fais tourner en boucle une vidéo 1080P depuis une demi heure, et pas de soucis.

J’avais pris une alimentation noname de “soit disant” 500W, personnellement je me demande si c’est pas elle qui fait chier son monde…

EDIT : Pile aprés avoir validé ce message, la machine a planté avec ventilateurs qui se mettent en mode Concorde et écran noir. Je vais refaire ce teste de la vidéo HD mais boîtier ouvert. Je testerais bien avec un jeu, mais je n’en ai pas de vraiment récent sous la main. Et pour télécharger une démo j’ai une connexion de chie…

A part avoir mis son pc dans une boite à chaussure hérmétiquement férmée un simple probleme de flux d’air ne causera pas ce genre de panne intempestive toute seule.

Je propose de mettre un ventilateur devant ton pc ouvert pour vérifier qu’il s’agit bien d’un probleme de surchauffe ou non.

[quote=“shigeru, post:4, topic: 47944”]A part avoir mis son pc dans une boite à chaussure hérmétiquement férmée un simple probleme de flux d’air ne causera pas ce genre de panne intempestive toute seule.

Je propose de mettre un ventilateur devant ton pc ouvert pour vérifier qu’il s’agit bien d’un probleme de surchauffe ou non.[/quote]Je pige pas trop ton intervention…
Si le flux d’air est insuffisant, la chaleur s’accumule et amène un plantage. C’est exactement ce que tu vas tester en ouvrant la tour et en positionnant un ventilateur devant.

Bon j’ai ouvert la tour et je suis en train de refaire le test de la vidéo HD 1080p qui tourne en boucle, avec en plus de ça un encodage d’une vidéo derrière. Je sais que c’est plus le genre de trucs qui font bosser le processeur, mais bon je pars du principe que les plantages avaient lieu même au repos ou des tâches qui ne sont pas forcément à même de faire bosser la CG.

Donc bilan, depuis presque une heure, pas de plantages. J’avoue que quand je touche la 9800 elle est tiède, alors que lors d’un plantage lorsque j’ouvrais immédiatement la tour pour poser la main, elle était vraiment bouillante…

Je ne sais pas comment je vais régler ce problème de chaleur. Parce qu’en fait pour vous dire la vérité, si je rentre dans les détails, cette configuration est installé dans un boîtier de PowerMac G4 Quicksilver que j’ai bricolé pour accepter une carte mère de PC. Et en terme d’optimisation pour la chaleur, on a vu mieux que le PM G4…

PS : Je vais quand même continuer les tests, parce que parfois ça plantait vraiment au repos, la machine ne faisait rien. Donc peut être ce n’est pas la chaleur et c’est juste que pour l’instant j’ai du bol.

J’ai un amis à qui c’est arrivé il y a 4 ans, il s’était monté un PC avec une alim no-name 500W et une ATI 9800 Pro. Le PC déconnait fortement. Avec une 9600 dedans aucun pb. Il s’est avéré que le vrai problème était cette &#à*%@ d’alim qui ne supportait pas du tout la montée en charge imposée par la 9800 pro.

Donc de mon point de vue, je ferai surtout attention à l’alim. Surtout que ces sales petites bêtes no-name ont la fâcheuse habitude de cramer/ rendre l’âme sans prévenir.

J’ai eu 3 cas de mort-subite d’alim’ no-name chez des amis en moins de 2 ans.

[quote=“Monsieur_Max, post:5, topic: 47944”]Je pige pas trop ton intervention…
Si le flux d’air est insuffisant, la chaleur s’accumule et amène un plantage. C’est exactement ce que tu vas tester en ouvrant la tour et en positionnant un ventilateur devant.[/quote]
S’il s’agit d’un bug de la carte ou d’un probleme logiciel, améliorer l’aération ne changera rien, c’est pourquoi je propose de mettre un ventilateur devant qui refroidira de façon tres poussée les composants ( et donc la carte graphique).

Donc si la solution est un probleme de surchauffe il sera réglé par le ventilateur et donc ça prouvera la surchauffe, s’il n’y a pas de changement, alors soit c’est la carte graphique soit c’est lié aux drivers qui font planter windows.

C’est plus simple et rapide que de tout changer dans l’ordi pour se rendre compte que c’est un dll de windows qui chie dans la colle.

[quote=“PandaPacha, post:7, topic: 47944”]J’ai un amis à qui c’est arrivé il y a 4 ans, il s’était monté un PC avec une alim no-name 500W et une ATI 9800 Pro. Le PC déconnait fortement. Avec une 9600 dedans aucun pb. Il s’est avéré que le vrai problème était cette &#à*%@ d’alim qui ne supportait pas du tout la montée en charge imposée par la 9800 pro.

Donc de mon point de vue, je ferai surtout attention à l’alim. Surtout que ces sales petites bêtes no-name ont la fâcheuse habitude de cramer/ rendre l’âme sans prévenir.

J’ai eu 3 cas de mort-subite d’alim’ no-name chez des amis en moins de 2 ans.[/quote]

Assez d’accord avec toit, et pas forcément avec des noname. Meme certaines marques, en bas de gamme, ont des alims qui ne tiennent plus la charge au bout d’un moment. De plus, l’alim du boitier G4 est d’origine ? Parce que les alims de l’époque et les configs d’aujourd’hui, c’est plpus forcément compatible.

Non non, le G4 a été entièrement vidé de ses organes. De plus les alimentations Apple sont propriétaires.

J’ai fait encore beaucoup de test hier dans la journée, et je crois bien que c’est la chaleur. Quand j’ouvre la tour les problèmes disparaissent… Va falloir que j’essaye de bricoler des ventilateurs là dedans…

Il faut surtout identifier qui plante.

Il peut y avoir un tas d’hypothèses:

-En gros, on peut imaginer que ta carte graphique chauffe grave, et expulse sa chaleur dans le boitier, mais sans planter. Cette chaleur, c’est le processeur qui la déguste et qui plante. Dans ce cas, il vaut mieux changer la pate thermique et prendre un ventirad performant pour le processeur.

-Sinon il existe des ventirads de remplacement pour les carte graphiques, c’est aussi une bonne solution.

Je ne suis pas personnellement pour le truffage de ventilos dans une tour, il vaut mieux améliorer la dissipation d’abord et optimiser le flux d’air ensuite.

Deux suffisent: un devant, un derrière.
Je dirait plutôt qu’il faut d’abord optimiser le flux d’air basiquement afin de ne pas essayer une optimisation de dissipation (consistant en un remplacement de ventirad annulateur de garantie) qui peut s’avérer coûteuse en temps/argent/sueurs froides. En plus un ventilo de boitier ça coûte 10-15 euros, c’est pas cher et rapide.

Ton hypothèse 1 est complètement un souci de flux d’air. Une bonne dissipation si il fait 85°C dans le boitier ne sera pas utile.