Asheron's Call 2 ? Trop coule

Asheron’s Call 2 c’est bientôt fini. Le MMORPG de Turbine fermera ses portes numériques le 30 décembre 2005 et les joueurs seront alors priés d’aller voir ailleurs. Malgré la sortie relativement récente d’une extension, AC2 n’est jamais parvenu à convaincre et, disons le, s’est bien fait défoncer la mâchoire par les ogres Everquest et World of Warcraft.

“In spite of our hard work and the launch of Legions, AC2 has reached the point where it no longer makes sense to continue the service. We will be officially closing the Asheron’s Call 2 service on 12/30/05. Until then, we plan to run live events, but we will not be adding any content or features.”

La news officielle et les discussions sur le sujet.

Bizarrement, Asheron’s Call premier du nom ne semble pas promis au même triste sort. Pas dans l’immédiat en tout cas.

Une minute de silence pour les persos de Maoh…

Le jeu avait quand même eu 9/10 dans Joy, dommage que ça ait pas pris avec le public.

Le public des MMO est toujours le même si j’en crois le premier commentaire de la news officielle sur les forum… C’est toujours dommage, mais il est à craindre que Asheron Call 2 ne soit que le premier d’une longue série de morts.
Il faut quand même avoir du courage pour encore envisager de sortir du MMO à la façon jeu de rôle héroïque fantasy ces temps-ci.

Allez, just pour le fun, même si ça devient un peu repetitif…

http://www.gucomics.com/archives/view.php?cdate=20050826

Tiens j’avais fait la bêta d’AC2… Je sais ça apporte rien, mais bon ça fait quelque chose… De toute façon, les fans étaient retournés sur AC1 (Un comble)… Et puis WoW est passé par là…

Une idée pour Turbine : mettre à jour Asheron Call 1 avec le moteur graphique du second. Comme quoi les suites des MMO semblent maudites.

[quote name=‘LeBaronNoir’ date=’ 27 Aug 2005, 00:32’]Une idée pour Turbine : mettre à jour Asheron Call 1 avec le moteur graphique du second. Comme quoi les suites des MMO semblent maudites.
[right][post=“390028”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

A une époque la rumeur circulait… Mais bon je crains que la boite mise plutôt sur de nouveaux projets…

Le business model des MMORPG n’est peut être pas encore celui qu’on croit…

La mise à niveau du moteur d’AC1 est presque impossible : la gestion des modèles d’AC2 est totalement différente, adapter le moteur signifie recréer tous les modèles d’AC1 (perso et mob)
Il reste pas mal de joueurs sur AC1 (beaucoups de bots et macro mais ils paient comme tout le monde) mais pas assez pour miser autant. Le dernier add-on améliore un peu les graphismes mais ça reste très retro.

SirAkuse, si seulement les éditeurs et développeurs se décidaient à comprendre que la sempiternelle soupe jeu de rôle héroïc fantasy est totalement bouchée par WoW… et aussi saturée que les STR futuristes fin 1997.

[quote name=‘LeBaronNoir’ date=’ 26 Aug 2005, 11:05’]Le public des MMO est toujours le même si j’en crois le premier commentaire de la news officielle sur les forum… C’est toujours dommage, mais il est à craindre que Asheron Call 2 ne soit que le premier d’une longue série de morts.
Il faut quand même avoir du courage pour encore envisager de sortir du MMO à la façon jeu de rôle héroïque fantasy ces temps-ci.
[right][post=“389766”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Et pourtant, Turbine va bientôt en sortir deux (2 !) dans le même genre l’année prochaine : Lord of the Rings Online (ex-Midde-Earth Online) et Dungeons & Dragons Online.
Quand on est pas capables de garder suffisamment de joueurs sur un seul jeu, je trouve hasardeux de prévoir d’en lancer deux quasi-simultanément.

Question intéressante posée dans moultes commentaires sur le post d’annonce : peut-on dorénavant faire confiance à Turbine ?

Je ne sais pas pour vous, mais moi qui était intéressé par LotRO, je me dis que si c’est pour avoir mon personnage effacé contre mon gré moins de trois ans après sa création, c’est un peu inutile… alors oui, plein de gens quittent des MMORPG, mais leur personnage reste stocké pour une utilisation ultérieure.
Et entre effacer son/ses personnage/s volontairement et se les faire effacer parce que « le jeu n’est plus viable », il y a une jolie différence.
Et à lire les réactions des gens de Turbine, regrouper tous les serveurs en un n’était pas viable non plus.

Enfin, ça fait aussi beaucoup de boulot gâché pour les développeurs.

J’espère que le prochain jeu à fermer ne sera pas Ryzom…

Il y a problème là. Tu sais, si un développeur ou un éditeur décide d’arrêter un MMO, ça me parait assez normal que les persos et les serveurs le concernant soient effacés. A priori, si le jeu s’arrête, c’est qu’il n’était pas ou plus rentable pour l’exploitant et que ça serait mettre en danger la boite que de continuer les frais. Donc que c’est pas prêt de repartir et que ça sert pas à grand chose de garder ce genre de données. Enfin, je sais pas moi, ça me parait assez logique quand même.
A moins que ce ne soit WoW, tu ne prendras pas plus de risques à te mettre aux prochains jeux de Turbine qu’avec tout autre MMO héroïque fantasy vaguement matiné de jeu de rôle.

Après, peut-être que les développeurs vont quand même garder dans un coin toutes ses données s’ils souhaitent retenter une aventure dans quelques années. Mais comme de toutes façons tu n’auras plus accès au serveur ni aux persos d’AC2 passé le 30 décembre prochain, je vois pas trop où est le problème s’ils sont réellement effacés.

[quote name=‘LeBaronNoir’ date=’ 27 Aug 2005, 19:09’]SirAkuse, si seulement les éditeurs et développeurs se décidaient à comprendre que la sempiternelle soupe jeu de rôle héroïc fantasy est totalement bouchée par WoW… et aussi saturée que les STR futuristes fin 1997.
[right][post=“390214”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Je ne suis pas d’accord… Le succès de WoW ne repose pas sur le trip heroic fantasy… Si on tenait ton raisonnement WoW ne serait jamais sorti… AC2 étant arrivé avant.

Je pense que la problématique de ces jeux, c’est l’aspect bouffe temps. La force de WoW c’est d’offrir la possibilité de jouer 1h en ayant fait quelque chose… AC2, c’était déjà plus dur, je me souviens avoir passé plus d’1h lors de la bêta pour même pas faire la moitié du chemin…

Le business model me parait aussi atteindre ses limites… L’abonnement ne fait rien pour retenir les gens… Ainsi, lorsque WoW est arrivé, certains ont gardé leur abonnement mais ont vite basculé par la suite.
Indépendamment de l’aspect esthétique, l’abonnement ne favorise pas l’apparition et le maintien de nouveaux jeux. La piste explorée par SOE (abonnement unique pour tous les jeux édités par SOE) me parait plus intelligente… La piste GuildWar pas d’abonnement mais extension majeures payantes me parait être la solution du moment pour tenter de survivre aujourd’hui. Des abération telles que CoH et CoV risquent de faire plonger les jeux.

Le fait de se reposer sur des rentrées d’argent régulières via un abonnement fragilise plus les jeux qu’autres choses. Un bon MMO qui nécessite peu de maintenance a tout à jouer sur ce point. Et puis un MMO sans un PvP correct aura du mal à tenir la route…

Ben si on change le background, on donne une bonne raison au joueur de changer un peu d’air je pense. Si il y a un équivalent SF à WoW et qui a le même niveau de finition et tout, je suis pas sûr de rester très longtemps sur WoW moi.

[quote name=‘LeBaronNoir’ date=’ 28 Aug 2005, 00:16’]Ben si on change le background, on donne une bonne raison au joueur de changer un peu d’air je pense. Si il y a un équivalent SF à WoW et qui a le même niveau de finition et tout, je suis pas sûr de rester très longtemps sur WoW moi.
[right][post=“390319”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Anarchy Online ? (Niveau finition, je suis pas sûr, mais ça a l’air de mieux resister qu’AC2 en tout cas).

[quote name=‘LeBaronNoir’ date=’ 27 Aug 2005, 23:16’]Ben si on change le background, on donne une bonne raison au joueur de changer un peu d’air je pense. Si il y a un équivalent SF à WoW et qui a le même niveau de finition et tout, je suis pas sûr de rester très longtemps sur WoW moi.
[right][post=“390319”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

eve online je pense m’y remettre bientot …

perso c’est excellent pour les causual gamer …

Bussiere

Je veux un World of StarCraft :stuck_out_tongue: !

Moi aussi…

j’ai été le premier a le demander !
Bussiere

Ahah purée non pitié pas de World Of Starcraft… sinon franchement les journées/nuits vont devenir beaucoup trop courtes pour moi. Résumons, la journée WoW & la nuit WoS, avec 30mns de pause bouffe-toilette-se laver toutes les 24h.

Ah bah non c’est bon en fait.

C’est vrais qu’un world of starcraft aurais etait vraiment bien!!! Mais un starcraft 2 serais deja bien :stuck_out_tongue: !

De plus le choix entre starcraft et warcraft pour un mmorp n’a pas du etre tres difficile, starcraft comporte 3 classe dont une qui niveau RP n’apporte pas grand chose qui pourais jouer un zerg de façon RP ??? Alors que warcraft en comporte 8 …

Mais pourquoi pas une fois qu’ils en seront a starcraft 3 peut etre ^^