Asimov et le grand cycle de l'humanité

bah sacahnt que s 14 bouquins représente pas loins de 5000 pages

comence par le débur t’as le temps de voir :wink:

Protocole7, selon moi, tu devrais lire Prélude et Aube, après le cycle, je trouve plutot sympa le style “mais que c’est-il passé avant ?”, et puis ça ne gachera rien, je peux te le garantir

Hi :wink:
Dites, hum je tape un peu l’incruste là, mais vous m’avez donné vachement vachement envie avec les Asimov (j’ai jamais lu un Asimov…je sais la honte de ma vie :D), donc question: pour l’ordre c’est bon, je fais comme Asimov il a dit ?

Protocole7

Ghad, c’est peut-être pour ça que j’ai pas eu de problème en lisant Aube et Prélude après…

mmmh je suis pas tout a fait d’accord sur le fait d’auto-spoiler, justement je pense que cela permet d’apporter plus de crédibilité
et afin de mieu comprendre l’echelle du temps du cycle de fondation !

[quote]Voici l’ordre officiel (donné par asimov) de ses écrits:

1- The complete Robot (Les robots)
2- Les cavernes d’aciers
2-face aux feu du soleil
3-les robots de l’aube
4-les robots et l’empire
5- les courants de l’espaces
6-Tyran
7- cailloux dans le ciel
8-Prélude à fondation
9- L’aube de fondation
10- fondation
11- fondation et empire
12- seconde fondation
13- fondation foudroyée
14- Terre et fondation

voilà les 3 cycles et leur connection I: cycle des robot
II: cycle de Trantor
III : cycle de fondation[/quote]euh ça c’est l’ordre chronologique dans l’histoire, parce que si tu lis Prélude à fondation et L’aube de fondation avant le reste de Fondation, tu t’auto-spoiles la fin de Terre et Fondation quand même, ce qui est un peu con. surtout que l’interconnection entre le cycle des robots et Fondation n’a été réellement effectif que lorqu’il a écrit Terre et Fondation et que Prélude à fondation et L’aube de fondation sont des livres de commande pour fait un lien cohérent.

Je les ai lut dans l’ordre ou je les ai trouvés, mais j’ai quand même respecté le 1er cycle, efin juste avant “Terre et fondation”, de plus, en lisant les “préquelles” (enfin pour moi), j’ai trouvé ça plus sympa (je sais j’ai aucun moyens de comparaison), dison que ça ne m’as pas plus dérangé: Dans Fondation, on apprend rien de “révélé” dans Prélude et Aube…

EDIT: Je vais attendre d’avoir TOUS les tomes, et là, je me retaperais tout le cycle + le deuxième…pfff…“rien que d’y penser, chuis déjà crevé”

[Edité le 27/11/2002 par lagora.fox]

l’ordre donné par asimov est sa visions dont ces cycles s’interconnectent

Prélude et aube ont été écrit afin d’introduire le personnage d’Hari sledon afin de commencer le cycle de fondation en ayant les référents du cycle de trantor.

[Edité le 27/11/2002 par Wis]

bah moi j’ai d’abord lu prelude (deux foix :frowning: ) avant d’attaquer le cycle, et la je viens d’acheté l’aube (il n’était pas encore sortis quand j’ai commencé le cycle)

si je m’écoutais je relirais le cycle encore une fois :cool:
le cycle des robot me tente bien par contre

chronologiquement peut etre mais il vaut mieux parfois lire des préludes apres l’histoire (maison des atreides de dune par exemple)

J’ai lut Prélude et Aube APRES ce que je pensait être les 3 premiers, dans l’ordre, ça donne :
10- fondation
11- fondation et empire
12- seconde fondation

et ensuite

8-Prélude à fondation

tiens je suis en train de me demander si j’ai lu le cycle de trantor comme il se doit… ya quelques titres qui me disent rien (Tyran et courants de l’espace)…
les deux autres cycles c bon j’ai lu…

donc je suis niqué, faut que jelise Terre et Fondation … heureusement, je suis pas allé très loin (la faute à la cafzone !)