Asimov et le grand cycle de l'humanité

Voici l’ordre officiel (donné par asimov) de ses écrits:

1- The complete Robot (Les robots)
2- Les cavernes d’aciers
2-face aux feu du soleil
3-les robots de l’aube
4-les robots et l’empire
5- les courants de l’espaces
6-Tyran
7- cailloux dans le ciel
8-Prélude à fondation
9- L’aube de fondation
10- fondation
11- fondation et empire
12- seconde fondation
13- fondation foudroyée
14- Terre et fondation

voilà les 3 cycles et leur connection I: cycle des robot
II: cycle de Trantor
III : cycle de fondation

Nan c’est normal. Enfin, moi je trouve, mais c’est évidement discutable.
Clarke me fait le même effet. [/quote]
mode derive [ON]
Je vais pas me faire d’amis, mais ca me fait aussi la meme chose avec Tolkien : Le SDA c’est une super histoire, mais qu’est ce que ca peut être laborieux ds fois…
mode derive [OFF]

merde comme un idiot j’ai lu terre et fondation en premier :slight_smile:
en meme temps j’ai bien aimer ce qui m’as poussé a lire le debut.

enfin sauf la fin que j’ai pas trop aimer.
//SPOILER:-------------------------------//
ben je trouve que l’argumentaire tiens pas la route.
bon je details pas plus, pour que ceux qui aurait pas vu le « spoiler warning » ne se prenne pas la fin du cycle dans les dents.
//SPOILER:------------------------------//

Nan c’est normal. Enfin, moi je trouve, mais c’est évidement discutable.
Clarke me fait le même effet.

J’ai commencé le cycle de Trantor ya un mois, et je dois bien avouer que je trouve le style d’écriture d’Asimov un chouïa pompeux et grandiloquent. C’est marrant parce que quand j’étais gamin adolescent, j’avais tout lu de lui. Maintenant il me gonfle. C’est grave docteur ? :slight_smile:

moi j’ai pas trop eu le choi avec fondation, je les aient lu dans l’ordre de parution… j’ai lu fondation a 11 ans, et les suivant dans l’ordre de parution (bon pour le cycle des robots je l’ai lu a la bourre)

Hop j’ai regardé ma version du cylcle des robots…
Et le bouquin Tyran s’appelle : “poussières d’étoiles” (The stars like dust). Il est marqué qu’il est d’abord paru dans “Galaxy” sous le nom “Tyrann”.

[quote]bon par contre pour le Star Wars, j’ai un doute sur le fait que des gens ne sache pas encore tout sur les épisodes 4-5-6 quand même[/quote] bah si ! demande à ma mere par exemple !! bon oki elle vient pas trop en ces lieux mais ma copine ne les a pas vu par exemple et elle, elle passe ici !!
C’est comme jesaispluki qui disait « oh mais c bon, tout le monde sait qu’a la fin de Usual Suspect… ». Je vais t’etonner mais j’ai appris ya 2 jours que Cafeine, lui meme, n’avait jamais vu ce film alors… (desole Caf’ si tu te fais lincher en public, mais là tu le merites :P)
donc meme si c’est le film le plus connu du monde (en l’occurrence SW et Usual Suspect), il FAUT mettre les spoiler warning :slight_smile:

Rohh et puis ca partait en thread spoiler…
Il nous faut un insert de spoiler dans l’interface…

[quote]Oh !!! Eh !!! et ces putains de SPOILER WARNING !! je vais en rajouter combien là ???

FAITES GAFFE BORDEL !

La prochaine fois je supprime le post sans reflechir ! car j’en ai marre d’éditer !

Merci de votre attention :jesors:

[Edité le 27/11/2002 par Donjohn][/quote]
désolé, j’ai pensé à le mettre au début et puis…
bon par contre pour le Star Wars, j’ai un doute sur le fait que des gens ne sache pas encore tout sur les épisodes 4-5-6 quand même :smiley:

Oh !!! Eh !!! et ces putains de SPOILER WARNING !! je vais en rajouter combien là ???

FAITES GAFFE BORDEL !

La prochaine fois je supprime le post sans reflechir ! car j’en ai marre d’éditer !

Merci de votre attention :slight_smile:

[Edité le 27/11/2002 par Donjohn]

[quote]En lisant Fondation je n’imaginais même pas qu’il pouvait y avoir un lien avec les récits des Robots, alors que toi tu l’a su dès les premiers et forcément ça change considérablement la donne.[/quote]SPOILER WARNING **************************************
bah ,mais en lisant fondation , on ne sait pas ce que daneel fait après avoir aidé seldon…donc la suprise est grande quand on connait le projet dans lequel il s’est lancé…Alors que toi quand tu as lu prélude tu savais déja que daneel était dans le coin… Ca revient au même.

PS : d’aileurs il y a une certaine ressemblance entre la fin de fondation et Les cantos d’hypérion au niveau évolution de l’lhumanité…

[Edité le 27/11/2002 par Donjohn]

[quote]Bof, comme je te l’ai dit , je n’avais aucun idée de l’ordre de sortie des bouquins ,et comme dans les gros bouquins qui regroupent les tomes du cycles ,c’est par ordre chronologique ,je les ai lu dans cet ordre la…Et y a rien de choquant , ni de décevant à les lire dans cet ordre…C’est même super logique, j’avoue que j’ai du mal à m’ imaginer les lire dans un autre ordre…[/quote]SPOILER WARNING **************************************
oui, c’est vrai qu’on naturellement tendance à prendre son expérience de lecture comme l’idéal, puisque même si on relit l’oeuvre dans le bon ordre après, le travail de spoilage est déjà fait.
imagine quand tu lis les robots, puis Fondation et qu’à la toute fin de Fondation tu découvres l’implication de Daneel, c’est vraiment un choc, que forcément tu n’as pas eu car tu savais dès le début qu’il était impliqué dans Fondation.
En lisant Fondation je n’imaginais même pas qu’il pouvait y avoir un lien avec les récits des Robots, alors que toi tu l’a su dès les premiers et forcément ça change considérablement la donne.

[Edité le 27/11/2002 par Donjohn]

[quote]SPOILER WARNING **********************
mouais mais bon, c’est comme regarder Star Wars dans l’ordre 1-2-3-4-5-6, tu gâches tout l’intensité dramatique de la découverte du lien de parenté entre Luke et Vador, l’existence de la soeur, etc…
SPOILER WARNING **********************[/quote]
Bof, comme je te l’ai dit , je n’avais aucun idée de l’ordre de sortie des bouquins ,et comme dans les gros bouquins qui regroupent les tomes du cycles ,c’est par ordre chronologique ,je les ai lu dans cet ordre la…Et y a rien de choquant , ni de décevant à les lire dans cet ordre…C’est même super logique, j’avoue que j’ai du mal à m’ imaginer les lire dans un autre ordre…

Quand a Wis , je suis en train de le lire , donc je suis persuadé que ce titre n’est pas Tyran…j’ai pas le nom exact mais il me semble bien qu’il y a poussières et étoiles (je donnerais le nom original demain matin quand j’aurais jeté un coup d’oeil).

[Edité le 27/11/2002 par Donjohn]

le titre c’est Tyrann, pousière d’étoile c’est un bookin de hubert Reves ! :wink:

[quote]SPOILER SPOILER SPOILER
Ben moi j’ai acheté les cycles en gros bouquins…avec tout les bouquins dans l’ordre chronologiques
donc tu commences forcément par prélude et aube à fondation…Et la tu as deux surprises , une à la fin de prélude quand tu vois que danneel est dans le coin à aider l’empire , et une autre à la fin quand tu vois qu’il est aussi sur l’autre chose…
Moi j’ai découvert les bouquins dans l’ordre chronologique et je ne croie pas qu’il y ait le moindre auto-spoiler…
Pour dire même le fait de lire le cycle de fondation avant le cycle des robots ne m’a pas franchement gaché le plaisir…

Petite note : dans le cycle des robots, je croies que le bouquin s’apelle poussère d’étoiles et non pas tyran…mais bon c’est peut-être différent selon les versions vu qu’il y a aussi une histoire de tyrannie…[/quote]

SPOLER WARNING ******************************************
mouais mais bon, c’est comme regarder Star Wars dans l’ordre 1-2-3-4-5-6, tu gâches tout l’intensité dramatique de la découverte du lien de parenté entre Luke et Vador, l’existence de la soeur, etc…
SPOLER WARNING ******************************************

Donjohn : tu sais, il existe des gens sur Terre qui n’ont pas vu SW, sisi ca existe :wink:

[Edité le 27/11/2002 par Donjohn]

[quote]ATTENTION PEUT-ÊTRE SPOILER INSIDE
quand tu arrives à la conclusion de Terre & Fondation et que tu découvres que R.Daneel est toujours dans le coup et même à la tête de tout ça, c’est le gros choc! alors si tu l’apprends avant même que le cycle de Fondation commence, je pense vraiment que tu te gâches pas mal de choses.[/quote]
SPOILER SPOILER SPOILER
Ben moi j’ai acheté les cycles en gros bouquins…avec tout les bouquins dans l’ordre chronologiques
donc tu commences forcément par prélude et aube à fondation…Et la tu as deux surprises , une à la fin de prélude quand tu vois que danneel est dans le coin à aider l’empire , et une autre à la fin quand tu vois qu’il est aussi sur l’autre chose…
Moi j’ai découvert les bouquins dans l’ordre chronologique et je ne croie pas qu’il y ait le moindre auto-spoiler…
Pour dire même le fait de lire le cycle de fondation avant le cycle des robots ne m’a pas franchement gaché le plaisir…

Petite note : dans le cycle des robots, je croies que le bouquin s’apelle poussère d’étoiles et non pas tyran…mais bon c’est peut-être différent selon les versions vu qu’il y a aussi une histoire de tyrannie…

Hihi :wink:
Merci pour les réponses et les conseils ! :smiley:
Je fonce les acheter :frowning:

Protocole7

[quote]mmmh je suis pas tout a fait d’accord sur le fait d’auto-spoiler, justement je pense que cela permet d’apporter plus de crédibilité
et afin de mieu comprendre l’echelle du temps du cycle de fondation ![/quote]ATTENTION PEUT-ÊTRE SPOILER INSIDE
quand tu arrives à la conclusion de Terre & Fondation et que tu découvres que R.Daneel est toujours dans le coup et même à la tête de tout ça, c’est le gros choc! alors si tu l’apprends avant même que le cycle de Fondation commence, je pense vraiment que tu te gâches pas mal de choses.

pour découvrir Asimov, lis Les Robots en premier, c’est des nouvelles donc assez simple à s’y mettre
et puis comme ca tu comprendra bcp de choses sur les robots dans TOUS les autres bouquins/fimls de SF, sisi les autres n’ont pratiquement rien inventé sur ce concept :wink:

Ensuite si tu aimes, bah go, enchaine toi l’integral et kiffe !