Asp Explorer : mon auteur preferé

Je viens de faire une petite recherche et, étonament, je constate qu’il n’y a aucun topic sur Asp Explorer dans ce forum.

Alors voilà, on va faire simple, Asp Explorer c’est mon auteur de SF/Heroic Fantasy preferé.

Je précise quand même que je me considere comme un moyen/gros lecteur, j’ai lu tout le cycle Asimov, pas mal de Lovecraft, de Dan Simmons, de Frank Herbert, Orson Scott Card, Tolkien, ect… Je dis pas ça pour faire étalage, et ça n’empêche pas que vous puissiez considerer que j’ai des goûts de chiotte, mais quand je dis que c’est mon auteur preferé, je le dis en ayant quelques points de comparaison.

Asp Explorer, c’est avant tout drôle. Pas vraiment “Comme pratchett”, c’est quand même plus fin, mais l’esprit est là. Contrairement à Pratchett, c’est également dense. Et cohérent (je suis pas certain, mais certains indices laissent à penser, à la relecture, que tout était déjà prévu à l’avance). Et émouvant. (j’ai été bien plus touché par la mort d’un des personnages d’Asp que par tous ceux d’Harry Potter réuni). C’est également épique, les derniers Morgoth (disons, les 3 nouvelles avant “Morgoth en RTT”) sont grandiose.

En ce moment, Asp Explorer termine sa trilogie “La Catin de Baentcher”, qui est une préquelle au cycle “Morgoth l’Empaleur”. De nombreux cycle sont également “en cours” (pas certain qu’ils soient tous terminés un jour). Il y a tout de même deux gros cycle finis :

  • Kalon (les merveilleuses aventures de), son premier cycle. Et ça se voit, ça commence assez doucement, le début est pas terrible. Mais dés le tome 3, ça commence à avoir du souffle, et après on peut plus decrocher.

  • Morgoth (les fantastiques aventures de), entamé après le cycle “Bralic”, mais aujourd’hui achevé (alors que Bralic ne compte que 2 nouvelles), il s’agit du cycle le plus achevé/abouti jusque ici. Morgoth se déroule dans le même univers que Kalon.

Parmi les cycles en cours il y a :

  • Bralic (les whatever aventures de), les aventures de Bralic el’ destructeur, un barbare encore plus bourrin et encore plus stupide que Kalon. Définitivement à lire, même si il n’y a que deux nouvelles, elles sont très drôle. En particulier la seconde. Dans le même univers que Kalon.

  • Cretinous Star Sauvageon (encore des “aventures de”), un mélange SF/HF, des orcs et des nains dans l’espace. Ce cycle là se déroule dans le monde de Kalon, quelques années plus tard. (le jeune Morgoth est devenu un vieil empereur). Les nouvelles ont tendance à être “thématiques”. (Goldorak, le communisme…)

  • Les Ordinaries. ça traite de super héros, ça m’a jamais vraiment attiré, j’aime pas trop et je prefere ne pas en parler plutôt qu’en dire du mal. De toute façon il n’y a qu’une courte nouvelle pour le moment. En plus ça se passe même pas dans l’univers Kalon.

Malheuresement, et malgré mes nombreuses tentatives de le convaincre de passer par un site d’auto-édition, l’auteur ne veut pas voir, pour le moment, ses oeuvres en livre. Je suppose qu’il veut un vrai contrat chez un vrai éditeur ? Enfin, en tout cas il n’y a rien pour le moment. Donc à imprimer soi même ou à lire sur un support informatique, tout est disponible sur son site :

http://mapage.noos.fr/aspexpl/sous.htm rubrique “Kalon”

A noter qu’au fur et à mesure qu’ils sont écrit, les nouveaux chapitres du roman en cours (La Catin de Baentcher donc) sont disponible sur son blog. Personellement je les lis pas, j’attend que tout soit prêt pour lire d’un coup.

Pour avoir lu tout Kalon, j’ai beaucoup apprécié. Ca reste une bonne aventure d’HF, et surtout avec des bonnes grosses tranches de rire dedans. De là à être mon auteur de SF/HF préféré, non, mais il est vrai que j’apprécie beaucoup.
Par contre j’avais essayé de commencer Morgoth, mais je n’ai pas du tout accroché. Peut-être à réessayer…

Définitivement oui, encore que moi si j’ai eu quelques difficultés à rentrer dans Kalon, j’ai été scotché par Morgoth dés le tout début. La première fois j’ai lu tout le cycle Morgoth en deux jours.

si l’intention est bonne , perso je trouve que ca manque de style .
le coté Sitcom de Heroic Fantasy , c’est saoulant à force

[quote=“Clad, post:1, topic: 45642”]Je viens de faire une petite recherche et, étonament, je constate qu’il n’y a aucun topic sur Asp Explorer dans ce forum.
(…)[/quote]
Gneee…? C’est quoi ces ânnerie? C’est ici que j’ai découvert ASP! et il y a déjà de nombreux threads à son sujet.
Alors pour Morgoth il y a là:
http://www.geekzone.fr/ipb/index.php?showtopic=8345

Pour cretinous star sauvageon il y là:
http://www.geekzone.fr/ipb/index.php?showtopic=17120

Et pour les ordinaries il ya là:
http://www.geekzone.fr/ipb/index.php?showtopic=37170

Je suis d’autant plus surpris par ta remarque que j’ai vu plusieurs de tes posts dans le thread que je viens de linker.
Tout ce que tu avais à faire, c’était taper “Kalon” dans le moteur de recherche:
http://www.geekzone.fr/ipb/index.php?act=S…ghlite=%2Bkalon

Asp Explorer, je mets çà dans ma liste a lire et je reposterai après avoir lu. ce que tu en dis donne envie de le lire…

Clad : sinon, as tu essayé Vernor Vinge ?

je dis çà car il n’apparait pas dans ta liste. FMP ( dr es sciences Vingeniennes ) et moi-meme apprécions beaucoup. du space opéra génialement génialissime…

histoire d’étayer un peu :

  • le thread de FMP est ici. je le cite car çà démontre un peu que Vinge, c’est du très bon texte…

[quote]Ma particularité, c’est que quand je m’enflamme pour un auteur, je ne le lâche plus jusqu’à avoir épuisé sa collection : je veux tout lire, pour justifier mon enflammement, surtout, et aussi peut-être pour trouver enfin la faille qui me permettra de passer à autre chose.
Forcément, pour Asimov ou Stephen King, lire leur intégral, ça prend du temps…
Pour Vernor Vinge, pas trop : 3 bouquins à son actif.
Ah, oui, c’est pas beaucoup.
Mais 3 livres, dont 66% de prix Hugo.
Ah, oui, ça calme. Il est fort l’animal. Très fort.[/quote]

  • un article que j’ai écrit sur l’un des bouquins.

Sinon, le Cafard Cosmique te renseignera encore un peu plus.

Oui j’avais lu le thread de FMP à ses débuts et ensuite régulierement uppé, c’est dans ma buylist (avec tellement, tellement d’autres choses…).

ça m’étonne quand même qu’un thread sur Asp récolte si peu d’enthousiasme, c’est le côté “faut lire sur un écran” qui vous barbe, où vous acrochez juste vraiment pas ?

Pour ma part, c’est exactement ça. Lire sur un écran, à partir de l’équivalent de 3/4 pages, j’en peux plus. Le jour ou ça sort en bouquin, j’en achèterai un pour me faire une idée, mais pour l’instant, c’est clairement non. B)

Moi y a un mélange des deux.
C’est vrai que lire sur un écran, c’est pénible, néanmoins je peux passer outre. Et donc j’ai essayé plusieurs fois Asp Explorer (d’abord en tombant dessus par hasard, ensuite parce que t’en avais déjà parlé (bah oui)) mais bon, bof.

Déjà j’aime pas trop l’héroic fantasy, donc quand c’en est faut qu’il y ait un truc spécial pour m’accrocher (l’humour dans Pratchett même si au final je trouve ça lourdingue aussi à haute dose ; la légende dans Tolkien…). Et pour Asp bah j’ai rien trouvé. Je trouve pas son style génial, c’est souvent lourd (le syndrome phrase trop longue regardez-comme-je-suis-trop-fort-avec-les-prépositions que je hais par dessus tout quand c’est mal fait. Y a que Jerome K Jerome qui sait bien le faire, c’est comme ça), et je trouve pas ça original, l’humour me fait penser à Douglas Adams à chaque ligne (après les histoires elles mêmes je peux pas en dire beaucoup vu que du coup j’ai fini aucun cycle).
Enfin bref j’aime pas. Voilà.