ASP.Net/C# etc

Pour ceux qui voulaient s’essayer a ASP.Net apres les quelques threads sur le sujet et qui se demandaient “ouai ca a l’air cool mais je le met OU moi mon truc en asp.net?” ben j’ai une solution… c’est gratuit, c’est en europe et ca a l’air plutot sympa sur l’offre… je resume:

  • 20MB for files (your application and temporary files
  • 10MB in SQL Server database
  • Remote access to site via FTP
  • Remote access to SQL via MMC. Ce qui semble plutot bon esprit quand meme pour la grande majorite des petits sites que vous voudriez faire. Meme cafzone n'occupe qu'une vingtaine de mega sur disque (c'est la DB qui est grosse avec 70+ megs)... Si vous en veniez a exploser les quotas fournis ici on peut aussi parler puisque j'ai un server .Net qui peut aussi fournir de l'hosting...

    Voila! Et ca se passe la : http://europe.webmatrixhosting.net/
    Pour les US y a aussi brinkster ici : http://www.brinkster.com

    Voila!

  • [i]Ce message a été édité par GloP le 16/04/2003[/i]

    Je profite de se thread pour demander comment marche le serveur ASP.NET. Est-ce que le Framework .NET suffit ou alors il faut un vrai serveur Web (payant je suppose).
    Ma question est surement très con mais comme l’a dit un sage :“pose une question stupide, tu passeras pour un con pendant deux minutes, ne la pose pas et tu resteras con toute ta vie”

    Dans la version de Microsoft, ASP.Net vient par dessus IIS qui est fournit en standard avec XP Pro (pour developper, 10 clients concurents max.) et avec les versions server des OS de MS.

    Au taf, j’ai un 2000. Ca m’étonnerai qu’ils veuillent bien me laisser bidouiller la dedans. Je crois que je vais devoir laisser tomber ou demandé à utiliser Java plutot (que je maitrise bien mieux).

    Et au niveau bouquin pour apprendre vb.net et asp.net (déjà ça, on verra csharp après), quels sont ceux qui valent le coup ? Les o’reilly comme d’hab ?

    jarod, je viens de trouver ceci :

    Bon, en fait, si tu as un 2000, tu as déja IIS, tu rajoutes le framework .net par dessus et hop, tu peux dev tes pages en ASP.net.

    Y a asp.net profesionnel qui est pas mal du tout chez wrox (gros pavé rouge avec des photos de gus barbus dessus)

    Wrox a malheureusement fait faillite donc ca va etre de plus en plus dur de trouver leurs bouqins. La serie des professional machin etait plutot tres bonne en general. Par contre LE bouquin ultime, c’est cela la:

    http://search.barnesandnoble.com/booksearc…60401&itm=1

    ou si elle existe sa traduction en Francais.

    Si je puis me permettre:
    Pour débuter:
    Programming C#
    Learning C#
    Pour pas débuter :wink: :
    C# in a nutshell
    Le tout aux éditions O’Reilly…

    Par contre, ce qui m’inquiète, ce sont ces rumeurs comme quoi Wrox était en train de couler… Des infos là dessus ?

    Glop, à moins que cela n’ai déjà été fait dans un autre thread… peux-tu nous parler un peu du Dev de la nouvelle version de CafZone.

    Architecture ? Comment tu as retenu le C# ? Pourquoi pas le VB.Net ? Utilises-tu du HTML simple, du XML? etc…

    [quote]Architecture ? Comment tu as retenu le C# ? Pourquoi pas le VB.Net ? Utilises-tu du HTML simple, du XML? etc…[/quote]Le C# parce c’est un technologie Microsoft [censored]. Le VB n’a pas été choisi car il n’a aucune utilité : la syntaxe est lourde et le résultat exactement le même, c’est juste pour ceux qui sont habitués aux VB et qui ne veuillent pas se mettre à la syntaxe C (C/C++/C#/Java).
    Sinon ce site est fait en HTML 4.0 mais il doit surement utilisé le XML, c’est trop bien comme technologie et ca s’utilise partout.
    [i]

    note de GloP: Desole je me permet d’editer -> explication en PM si tu en veux [/i]
    Ce message a été édité par GloP le 26/04/2003

    Pour ce qui est de l’architecture complete de la chose je pense que je ferais un article un de ces 4 un peu plus complet ou je decris comment la chose est implementee. Sinon sur les choix technologiques, pourquoi C#? Parceque aujourd’hui, pour faire du web il y a pas mieux que .Net et que C# est un des langages les plus adapte pour utiliser la plateforme .Net. A ce niveau la (en .net) le choix du langage est une question de gout et personellement j’aime pas trop la syntaxe du VB.

    J’aurais pas pu le faire en .Net j’aurais fais du J2EE (Java/JSP/Servlets). Et j’aurais pas pu faire du J2EE non plus je l’aurais fait en PHP… J’ai une bonne experience en PHP et une tres bonne experience en J2EE. Pour donner un exemple parmi d’autres j’ai implemente un site (3dEurope a l’epoque ou c’etait encore ouvert) en PHP, puis je l’ai refait en Java en 2000, puis je l’ai refait en .Net/C# en 2002. J’ai refait la version .Net en meme pas le 5eme du temps et meme pas le quart du code de ce dont j’avais eu besoin en Java. Les perfs aussi sont pas tres comparables. L’API de .Net est un modele du genre, et est beaucoup plus homogene que celle de Java, peut etre parceque Java est en version 4 et .Net en version 1… il y a pas de legacy a respecter. Toujours est il que le resultat est la…

    Que mon employeur fasse du .Net et du C# a pas grand chose a voir avec mon choix, si ce n’est que mon changement de boulot tombait au moment ou je commencais a regareder .Net et C#. Au moment ou j’ai commence a implementer cafzone j’etais assez nettement meilleur en J2EE qu’en .Net et pourtant j’ai prefere tout faire en .Net (meme si ca m’a coute une re architecture de quelque composants qui etaient programmes dans “l’esprit J2EE” et pas dans le bon “esprit .net”). Au final je regrette rien, j’ai rarement vu une plateforme aussi bien pensee pour faire ce qu’on veut. J’ai quelque reproches a faire mais a chaque choix qu’on fait il y a des concessions associees et pour une technologie de premiere generation (oficiellement) le resultat est impressionant.

    Evidement ca peut sembler etre de la propagande pro .Net ou pro MS et moi meme je fais pareil et je me mefie a mort des que quelq’un braille trop fort “c’est genial!!!”. Mais je met au defi n’importe qui d’implementer un truc similaire a cafzone en perf et fonctionalites en aussi peu de code et aussi rapidement sans utiliser .Net. Franchement si vous y croyez pas ou si vous etes un fana Java ou PHP je veux pas rentrer dans une guerre de chapelle parceque pour moi y a pas photo et n’importe qui qui a vraiment essayer peut pas de bonne foi dire le contraire. A ce niveau la c’est meme plus une question de preference, parceque les gouts et les couleurs blablabla. A la limite, je reconnais volontiers qu’avec Java on peut debattre sur certaines choses, mais pas dans le contexte d’un site comme cafzone…

    Pour ce qui est du HTML c’est du HTML 4, j’utilise peu XML directement (a part pour l’import export de trucs) puisque XML c’est bien mais au sein d’une meme application ca a pas franchement de sens a moins de partir dans le delire XSL/XSLT. Pour cafzone c’etait franchement pas la peine.

    XML est utilise pour pas mal de choses en .Net, tout les fichiers de configs et en gros tout les echanges avec l’exterieur. C’est pour ca que les objets utilises pour tout les echanges de donnees etant des objets natifs .Net et XML etant present/accessible partout dans ces objets je peux en 1 ou 2 lignes de code serialiser et exposer la tres grande majorite de mes objets en XML.

    Faut se mefier des “mot clefs” genre XML, c’est pas parcequ’on en met partout partout que c’est mieux. XML c’est genial et ca a plein d’application mais il faut savoir choisir intelligement ou on en met, pas juste pour faire classe “j’ai du XML partout”. Par exemple il vaut souvent mieux utiliser remoting en Java ou en .Net qu’un webservice en XML si on controle les deux cotes de la communication et qu’on veut pas exposer cette interface au public. Les perfs auront rien a voir. Avec l’evolution des processeur et des technologies il vaudra peut etre un jour le coup d’utiliser SOAP partout comme Don Box le predit (un des inventeur de soap et d’xml qui bosse sur .Net pour ceux qui connaissent pas). Mais meme lui, qui evidement comprend ce qu’amene XML, sait que il faut pas en mettre partout juste pour le principe. C’est un de mes dadas perso ca Des qu’une nouvelle techno geniale sort, plein de gens veulent en mettre PARTOUT et surtout aux endroits ou ca apporte aucun progres: c’est debile! Heureusement en arrivant a maturite (ce qu’XML commence a faire depuis 1 ou 2 ans) les gens se calment et realisent les apports de la techno.

    Voila voila, sinon pour l’archi globale du truc, je pense que il faut d’abord se familiariser avec l’archi des application web en .Net qui peut se comprendre sans que j’ai a ecrire des pages Deja une grosse partie de ce qui fait cafzone tel qu’il est aujourd’hui reside dans ca, et si vous voulez commencer a regarder ca n’en sera que plus facile pour moi et pour vous d’expliquer/comprendre ce que j’ai construit en plus par dessus

    Ce message a été édité par GloP le 26/04/2003

    Merci Glop pour cette réponse très précise !

    Moralité de l’histoire, vive .NET et surtout ASP.NET via C#

    Petite question subsidiaire : au niveau moteur de BD, Cafzone tourne sur quoi ?

    Je réponds pour le monsieur …
    Nivo BD, c’est du MSSQL. Que Glop me corrige si je me trompes, mais a mon avis c’est plus une question de facilité que autre chose, du fait que la plateforme .Net, est faite pour tourner avec. Bien sur c’est pas limitatif. Il est toujours possible d’utiliser d’autres bases (Via OLEDB ou ODBC), mais il est beaucoup plus pratique (car supporté en Natif) d’utiliser MSSQL (ou MSDE).

    Oui les drivers fournis en standard en natif pour les base de donnees sont:

    • un driver pour MSSQL (Sql Server)
    • un driver pour Oracle

    Bien sur ca c’est ce qui est fournit de base, pour tout le reste on peut utiliser ODBC super facilement (c’est comme ca que je me suis connecte a MySql pour importer les data pour la migration de cafzone 2). Il y a des gens qui ecrivent des drivers natifs pour a peu pres toutes les grosses bases de donnees dispo au monde. Ca fait un moment que j’ai pas regarde mais il y avait un driver MySql natif en cours de dev, etc, etc.

    Niveau perfs et fonctionalites si on a la chance de pouvoir utiliser une vrai DB pro comme Sql Server ca serait con de s’en priver parceque ca a vraiment RIEN a voir. D’un autre cote $5000 par CPU - et oracle c’est encore plus cher - c’est pas a la portee de toute les bourses …