ASP.NET : variables

Bon me voilà encore, désolé de flooder avec mes questions, c’est la dernière avant un moment, je le promet !

Bon voilà, j’aimerais savoir comment je peux avoir des variables communes entre mes user controls et mes pages aspx. Comme je viens de l’asp tout court, je suis un fan des includes mais en asp.net c’est pas propre alors j’utlise des user controls par exemple pour me connecter à ma db.
Comment puis-je partager l’objet de connection entre mes users controls/pages ? pareil pour certaines variables comme celle qui vérifie si l’utilisateur est loggé ou pas, etc…
Oui j’ai fait un peu de recherche là-dessus mais rien trouvé de très explicite =/

Nicjac

PS : vous connaissez un chan IRC pour l’asp.net ? J’en ai pour tous les autres langages et c’est bien utile et évite de flooder un forum =/
Ce message a été édité par Nicjac le 24/04/2004

Pour un site moyen et qui utilise un peu de caching malin, concretement tu t’en fout un peu de partager l’object “connection”. Si t’utilise un bon provider la connection viendra de toute facon de la “connection pool” et il va pas re-ouvir une connection. Le cout est juste donc le cout de la creation de l’objet managed qui est minime par rapport a la re-ouverture de tout le machin. Sinon, il y a plein de solutions, essaye de matter les starter kit je pense qu’il doit y avoir des exemples detailles… Si tu veux vraiment avoir un systeme de partage d’objet modulaire, extensible et flexible (genre enorme site) tu peux implementer une architecture de type service comme celle qui est fournie dans System.ComponentModel qui est un design pattern bien efficace pour ce genre de choses. Sinon, si tu veux juste partager un seul objet tu peux aussi en faire une propriete sur ton user control que tu assigne, ou un parametre dans son constructeur, enfin il y a tout plein de possibilite de design plus ou moins faciles et adaptees selon ce que tu veux faire. Moi dans cafzone, les user controls ce sont les blocs sur le cote (genre menu, cote forum, paroles de geek) et de toute facon tout ce qui est dedans viens de l’objet “Cache” (a matter en detail si tu as pas vu encore) avec une expiration de 15 secondes a 10 minutes, donc au final, l’overhead introduit par la requete SQL supplementaire est ultra minime. Apres avec l’experience tu verras c’est assez intuitif selon les situation quel est le design pattern le plus adapte.
Ce message a été édité par GloP le 25/04/2004