[assurance][auto][maif]

bonjour tout le monde !!

alors voila le probleme : je viens d’avoir mon permis, sans passer par la conduite accompagnée.
Ma femme elle, l’a depuis 7 ans.
Je recherche une assurance auto pas trop chère, et après avoir fait un peu le tour dans toulouse, je suis pour l’instant resté sur la MAIF, mais j’ai qques doutes :

1 le gars me dit qu’il n’y a pas de surprime jeune conducteur … étonnant, c’est le seul qui me dit ça.
2 sur le contrat ne peut s’afficher qu’un seul nom : donc pour moi ce serait celui de ma femme, vu les bous qu’elle a :slight_smile:
mais le fait que je n’apparaisse pas ne me parait pas logique … il nous a dit qu’il n’y avait qu’un seul assuré, et que si on changeait d’assurance, les bonus se calculeraient en fonction du contrat de ma femme … ça me parrait bien louche …

Est-ce que parmi vous qqun pourrait éclairer ma lanterne ???

Merci
[edit] ortho !!! 'doudjou !

Salut,

Je ne connait pas trop la MAIF, mais dans tout contrat d’assurance auto, tu peux spécifier un conducteur principal, qui sera ta femme et un conducteur secondaire, toi.
Le seul hic, en prenant ce que je vais écrire après avec des grosses pinces, c’est que si tu as un accident, tu prends du malus et le conducteur principal aussi.
Mais normalement, tu dois apparaitre dans le contrat en tant que deuxième conducteur, ou alors, il y a une stipulation en cas de prêt du véhicule à un tiers.
Si tu n’apparais pas, ton bonus n’augmentera jamais.

Mono, ça ne me choque pas ce que tu dis.
1.Quand j’ai commencé à assurer ma voiture j’ai bénéficié par promo du bonus de mon père en disant que je conduisais sa voiture. Il n’a eu qu’à signer un papier sur l’honneur.
2.bémol. En partie vrai. Pour te faire payer payer moins cher ils veulent que tu sois second conducteur occasionnel non précisé sur le contrat. Très bien dans l’immédiat mais moins bon à moyen terme. Si tu veux te faire assurer en ton propre nom un jour tu risques toujours d’être consideré comme sans expérience. "Si tu n’apparais pas, ton bonus n’augmentera jamais. " comme dit ace (grillé) . Il faut que tu sois marqué sur le contrat comme seconde conducteur mais la prime d’assurance sera plus cher.

Sur mon contrat d’assurance, et le précédent, y’avait marqué: si vous prêtez votre voiture a un conducteur avec moins de 2 ans de permis, en cas de sinistre il y a aura des franchises.

Mon père est a la MAIF et il peux prêter sa voiture n’importe qui sans en avertir son assureur, d’où peut être un seul nom par contrat.

EDIT : confirmation ici

Attention, à celui qui gagnera du bonus. C’est le conducteur principal.

moi je suis a la macif et dans ton cas ca peut etre interessant car ils proposent de faire beneficier du meilleurs bonus du couple meme si vous etes assuré chacun sur votre voiture

Alors ça tombe bien, je suis assuré MAIF sur une police d’assurance au nom de ma mère mais sur laquelle figure également mon nom. Et ça depuis 9 ans maintenant, donc ton message m’a mis un petit coup de stress et m’a amené à les appeler.
Il en ressort que je bénéficie bien d’un bonus en mon nom propre. Bon, c’est pas un couple, mais je ne crois pas que ça change fondamentalement.

Par ailleurs, ce que tu décris est arrivé à ma copine dont le père n’avait pas voulu qu’elle soit assurée en son nom propre sur sa police à lui, et qui s’est donc retrouvée avec un bonus zéro après 7 ans de conduite quand elle a voulu prendre une assurance à son nom.
Elle a pu négocier son bonus avec la MAIF, en faisant valoir qu’elle conduisait tel véhicule couvert par la police de son père, et que ce véhicule n’avait pas eu de sinistre. En définitive, je crois qu’elle a un bonus identique au mien.

Un peu pareil. Comme dit AcidBen, les contrats à la MAIF permettent en général de faire pas mal de choses avec sa voiture comme la prêter à des gens sans prévenir… Ils sont assez conciliants. Quand j’ai fait assurer la mienne, ils ne m’avaient que parce que j’étais allé les voir une fois ou deux pour voir leurs tarifs et ils n’étaient pas très enthousiastes. Quand je leur ai rappelé que j’avais fait de la conduite accompagné et le numéro d’assurée de ma mère, pouf, tout s’est débloqué et j’ai eu droit directement à 0.85 de bonus. Donc au final, il y a de grandes chances pour que le jour où tu veuilles être assuré en ton nom, ça soit possible d’avoir quand même quelque chose.
Je ne sais pas si la MAIF fait de la surprime au jeune conducteur, mais j’avais à l’époque clairement compris que si je n’avais pas de bonus, je pouvais aller voir ailleurs. Donc en gros, si tu as un lien avec quelqu’un déjà assuré à la MAIF, ça devrait aller.

Salut mono,

Je suis à la MAIF et oui il n’y a pas de surprime jeune conducteur.
Pour l’histoire du contrat moi c’est pareil c’est ma copine qui est titulaire du contrat et on a chacun une voiture ou on est déclaré conducteur principal.
C’est le conducteur principal de la voiture qui cumule du bonus donc si vous n’avez qu’une voiture un seul de vous aura du bonus.

Tu peut prêter ta voiture sans problème je confirme, par contre si accident il y a c’est toi qui prend du malus.

J’ai déjà plié ma voiture avec 100% de tort et j’ai été vraiment bien guidé et conseillé.

Après ce n’est pas une assurance réputé pour être pas chère mais bon mes parents on tout chez eux et je fait de même et ça roule bien.

Si tu as d’autre questions mono n’hésite pas.

Boupjof

Sans être réputé pour être parmi les moins chères, elle est quand même plutôt bien placé (en tous cas pour ce qui est de la moto et pour mon cas perso), mais c’est vrai que ce n’est pas un nom auquel les gens pensent immédiatement.

Par contre, comme tu le décrit, elle est annoncée pour sa politique très « user-friendly » : tu n’as pas l’impression de devoir te battre contre ta société d’assurance en cas de problème. De même, d’après un copain qui a eu la malchance de devoir tester cet aspect, ils sont très rapides sur les versements en cas de problème. Toujours bon à prendre quand on voit comment certaine sociétés traînent les pieds !

C’est peut-être le même système qu’en Belgique; un deuxième conducteur est autorisé à conduire le véhicule mais s’il est considéré comme “jeune” par l’assureur en cas d’accident la franchise est majorée de 500 euros… (C’est marque en tout petit derrière la bas à la fin du contrat)

Le problème est un peu différent. De nombreuses sociétés d’assurance ne veulent pas assurer un jeune conducteur, ils peuvent même annuler le contrat si jamais tu tentes de passer outre. (Ca m’est arrivé pour ma première voiture, il a fallu que je change de souscripteur). Ou alors, pour assurer un jeune conducteur, ils demandent souvent à assurer un autre bien, comme un appartement, une autre voiture, ou ton assurance responsabilité civile. A voir donc avec ton cabinet d’assurance.

Je viens de me renseigner la MAF ne veut pas m’assurer sous prétexte que j’ai un permis de conduire belge et la dame m’a quand même donné le numéro d’un courtier indépendant :confused:
J’ai l’impression que je vais cracher parce que j’ai pas le permis français, possible? ou sont les expats belges en France?