Assurance Auto

Yop la zone,

Ma nouvelle voiture devrait arriver tout bientot, et je suis a la recherche d’une nouvelle assurance car mon actuelle me double ma cotisation.
Du coup quitte a changer et quitte a avoir tout au même endroit, je me dis pourquoi ne pas essayer l’assurance de ma banque (LCL pour ne pas la citer).
Je n’ai pas le retour sur le devis, je ne sais pas si le montant sera intéressant, mais je voudrais avant tout connaitre vos avis ?
Avez vous déjà souscrit une assurance chez eux ? Ou même dans un autre banque proposant le service ?

Merci

ceci est mon avis , qui ne se base sur rien de precis :

Un banquier ne fait pas d’assurance il est banquier .
un assureur ne fait pas banque c’est un assureur.

Je deconseille fortement

Oui, sauf que de plus en plus les banques passent des accords afin de proposer une ensemble de services, et sous-traitent ce qu’elles en savent pas faire.
Pour LCL, j’ai chez eux une assurance habitation qui est au final une grosse compagnie de l’est de la France, idem pour l’alarme…

[quote=“Patryn, post:2, topic: 47894”]ceci est mon avis , qui ne se base sur rien de precis :

Un banquier ne fait pas d’assurance il est banquier .
un assureur ne fait pas banque c’est un assureur.

Je deconseille fortement[/quote]
Mouais alors le réflexe de se dire “la boite fait un truc dans son domaine d’activité donc elle le fait mieux” n’est pas forcement le plus juste même s’il y a un fond de vérité derrière.

Au niveau de la mécanique assurancielle même, pas la peine de fantasmer, elle est identique chez l’assureur et le banquier assureur (et l’assureur banquier aussi bien sûr). Il n’y a pas 36 manières de faire de l’assurance. Un exemple tout con : le banquier ne va pas gérer toutes les couvertures qu’il propose en propre, exactement comme l’assureur lambda. Et il s’adressera exactement aux mêmes personnes que l’assureur pour le faire.

Ensuite il y a l’interface commerciale. Là on peut trouver quelques divergences. La tendance actuelle est de mettre en face du client non pas des assureurs mais des commerciaux. Le vendeur a à sa disposition un certain nombre d’outils plus ou moins performants pour avancer dans sa souscription et aboutir à un contrat mais aussi bon soient ces outils (et ils le sont de plus en plus), une connaissance métier digne de ce nom reste un gros plus.
Bien évidement les 1iers à avoir fonctionné sur ce mode ont été les structures dont le corps de métier principal n’était pas l’assurance, à savoir les banques assurance. Certes. Sauf que le phénomène ne s’est pas arrêté à eux et gagne aussi les assureurs eux-mêmes. Donc grosso modo la différence tend à s’effacer. Et puis finalement les commerciaux des banques ne sont pas forcement des nuls en assurance non plus.

Bon, je suis employé de banque et oui, nous COMMERCIALISONS des assurances.

Et on sait le faire. Alors tout comme Patryn je déconseille fortement. Mais seulement les jugements à l’emporte-pièce. Oui, tu m’as vexé.

La banque fournira des services de souscription de services, donnera les documents nécessaires : constat, contrats, vitrophanie, relevé d’information et autres attestations de RC par exemple. Et tout ça immédiatement en agence, à la différence d’une compagnie qui envoie les documents par courrier.

La banque ne fournira peut-être pas de conseils judicieux lors d’un sinistre compliqué. Mais elle fait la jonction.

edit : Et puis, en cas de trésorerie défaillante ou de “mal au compte”, le banquier aura plus de scrupules à rejeter un prélevement IARD vendu par la “maison”.

Dolu, pour répondre à ta question, fais-toi établir un devis pour ton IARD Auto, tu peux peut-être avoir une bonne surprise. Au pire, cela te coûtera une demi-heure de ton temps. Voire moins si tu scannes/faxes/ ton permis, ta carte grise et ton relevé d’informations à ton conseiller LCL.

Le voilà le gros probleme , multiplier les intermédiaires non spécifiquement compétent est quelques soit le domaine un manque d’efficacité. Et ça peut couter TRÈS TRÈS TRÈS cher et ce en toute bonne foi des intervenants . Au mieux ça fait perdre du temps . or le temps est précieux quand on à besoin de son assurance .

moi je ne suis pas FAN , j’ai besoin d’avoir un pro des assurances au telephone , pas un banquier qui prendra note et transmettra .

Je travaille chez --Bip–, une boîte d’assurance.
Ils font aussi du coup de la Banque, puisque c’est la mode du mix Banque-Assurance.

Les banques qui font de l’assurance s’assurent chez des assureurs et revendent les contrats d’assurance à leurs gentils clients.
Donc au final, si tu es chez LL, ta banque s’assurera peut-être chez MTM*T ou autres…
C’est pas pour cela que tu es moins couvert.

[quote=“OnlyForDredi, post:7, topic: 47894”]Je travaille chez --Bip–, une boîte d’assurance.
Ils font aussi du coup de la Banque, puisque c’est la mode du mix Banque-Assurance.

Les banques qui font de l’assurance s’assurent chez des assureurs et revendent les contrats d’assurance à leurs gentils clients.
Donc au final, si tu es chez LL, ta banque s’assurera peut-être chez MTM*T ou autres…
C’est pas pour cela que tu es moins couvert.[/quote]

Que tu veuilles pas dire ou tu travailles, je le comprends, mais pourquoi ecrire LL a la place de LCL et MUTM*T au lieu de MATMUT ?
Si tu veux pas les citer, tu mets rien, et si tu veux les citer, bin cites les.

Parce que la, c’est un peu ridicule …

D’ou ca vient cette mode d’écrire a moiter les marques, mais suffisamment quand meme pour qu’on sache de quoi on parle ??? Ya que moi qui trouve ca debile ?

non.

en même temps si il fallait s’arrêter sur chaque habitude débile que peuvent avoir les gens sur internet (moi y compris: je fais tout le temps des parenthèses pour raconter des trucs qui n’ont rien a voir et dont tout le monde se fout, et souvent mes parenthèses sont plus longues que le texte normal. il faudrait peut-être que je consulte), on serait pas arrivés.

[quote=« Rabban, post:9, topic: 47894 »]non.

en même temps si il fallait s’arrêter sur chaque habitude débile que peuvent avoir les gens sur internet (moi y compris: je fais tout le temps des parenthèses pour raconter des trucs qui n’ont rien a voir et dont tout le monde se fout, et souvent mes parenthèses sont plus longues que le texte normal. il faudrait peut-être que je consulte), on serait pas arrivés.[/quote]

C’est vrai aussi :slight_smile: C’est juste que ca rends le texte chiant a lire ces histoires d’etoiles partout.

Bon, pour pas poster completement inutile, je dirais que la derniere fois que je me suis interessé au assurance de banque (il y a 3 ans), le resultat etait pitoyable : couverture a chier, 20% plus cher que mon assurance actuelle pour le meme niveau de couverture, et surtout interlocuteur completement incompetent …
Quand je lui ai demandé la difference entre la formule A et la formule B plus cher, sa reponse fut « la B est plus cher, vous etes donc mieux couvert » …
Sans rien d’autre.
Donc pour l’instant, je continu a séparer les deux :crying:

[quote=« cben76, post:10, topic: 47894 »]C’est vrai aussi :slight_smile: C’est juste que ca rends le texte chiant a lire ces histoires d’etoiles partout.

Bon, pour pas poster completement inutile, je dirais que la derniere fois que je me suis interessé au assurance de banque (il y a 3 ans), le resultat etait pitoyable : couverture a chier, 20% plus cher que mon assurance actuelle pour le meme niveau de couverture, et surtout interlocuteur completement incompetent …
Quand je lui ai demandé la difference entre la formule A et la formule B plus cher, sa reponse fut « la B est plus cher, vous etes donc mieux couvert » …
Sans rien d’autre.
Donc pour l’instant, je continu a séparer les deux :crying:[/quote]

Argheu… Je suis désolé mais des branques aux deux bras cassés, tu en trouves partout. En banque comme en assurance.

Merci à tous pour réponses.

Je suis comme la plupart d’entre vous parti sur le fait qu’une banque n’est pas une assurance et vice versa.
C’est comme un resto Asiatique qui fait Japonais, Chinois, Thailandais, Vietnamiens. Ca sera peut etre pas dégueu mais ca sera certainement moins bon que les restos spécialisés.
j’avoue la métaphore un peu débile mais c’est tout ce que j’ai trouvé :slight_smile:

Sinon ma conseillère m’a rappelé et la cotisations est plutôt intéressante et malgré tout leurs protections n’a pas l’air plus dégueu qu’ailleurs. Le seul truc qui n’est pas par défaut dans le contrat (et qu’il faut rajouter en option) est la prise en charge de la décote de la voiture. Souvent les assurances rembourse la valeur catalogue de la voiture pendant 12 mois et faut rajouter une option pour l’avoir sur 36 mois.
La chez LCL il n’y a rien par défaut, à part valeur argus et expertise, les 12 premiers mois.

L’option vaut 20 euros par mois, ce qui monte mon assurance mensuelle à 110 euros. Plus cher que Direct Assurance mais près de la moitié de la GMF (Les différences des contrats se fixant sur le montant des franchises).

« L’avantage » aussi c’est de faire le combo Assurance + Prêt ==> Economie d’une mensualité de cotisations et 0 frais de dossier pour le prêt.

Je pense donc que je vais partir chez eux.

Merci bien en tout cas pour vos retours.