Assurance VE

Question bête, niveau assurance, vous avez trouvé facilement une assurance qui couvre les dommages à la batterie ?

Tu peux préciser ton besoin ? Tu voudrais assurer ta batterie face à quel type de sinistre ? (j’imagine que c’est en cas d’accident responsable ou sans tiers, mais juste pour être sur ?)

Quel(s) assureur(s) a exclu cette garantie ? (le name & shame, y’a que ça de vrai.)

Je viens de relire mes conditions générales MAIF, je ne vois rien qui exclut les dommage à la batterie.

Je voudrais surtout savoir où c’est explicitement couvert :laughing:

Condition générales MAIF:

vous êtes couvert lorsque le véhicule assuré a subi
des dommages accidentels causés directement et exclusivement par:
[…]
Les autres événements accidentels comme :
— le choc contre un corps fixe ou un corps mobile,
— l’accident survenu en stationnement,
— l’accident impliquant un tiers qu’il soit ou non identifié,
— la perte de contrôle,
— l’acte de vandalisme.

Le véhicule assuré est donc couvert en cas d’accident (j’ai pas cité les autres puisque a priori c’est pas ce qui t’intéresse). La batterie est indubitablement un élément du véhicule, elle est donc assuré au même titre que n’importe quel autre élément.

Si un élément du véhicule est exclu de cette garantie, il doit être explicitement précisé (dans les clauses d’exclusion). Ce n’est pas le cas de la batterie.

1 « J'aime »

Bon, je confirme, au Credit Agricole la batterie des véhicules électriques fait partie des exclusions.

(Celle de 12V ? ^^')

Ils pourraient avoir l’honnêteté d’exclure carrément les VE de leur contrats…

Je soupconne que leurs assurés ne sont pas conscient de ce manque. J’ai explicitement posé la question à ma « conseillère », elle m’a renvoyé une FAQ où ils parlent uniquement des cables de recharge …

En fait Tesla a sorti sa propre offre car c’est une des rares qui couvre aussi les batteries : pour info mes parents ont eu un souci avec les batteries endommagées sur une hybride (projection de caillou), il y en avait pour 20K de remplacement

Après vérification ils était chez MMA qui couvre effectivement mais c’est une exclusion chez Direct Assurance, GMF, MAAF et d’autres …

Dédicace à la MAAF qui nous fait le coup de l’amalgame assurance et garantie constructeur:

Sachant que les constructeurs préconisent de changer la batterie au moindre risque de détérioration.

C’est tendancieux en plus car ils parlent de « panne mécanique ». La on parle d’accident :confused:

1 « J'aime »

Pas à la GMF :

  • Si vous souscrivez une assurance pour votre voiture électrique auprès de GMF, vous serez couvert pour l’intégralité de votre véhicule, y compris tous ses équipements, qu’ils soient fixés au véhicule ou non, de série ou non, tels que les systèmes de prévention et le câble de recharge
  • Avec la garantie Dommages au véhicule : votre batterie est garantie y compris si votre batterie fait l’objet d’une location votre véhicule est garanti en cas de sinistre suite à un accident lors d’un déplacement (choc contre un autre véhicule, piétion, animal ou corps fixe)
2 « J'aime »

J’en causais dans un autre fil, certains pays commencent à ne plus vouloir assurer les VE ou à des prix prohibitifs.

En cause, comme le rappelle ThinkBrick, les constructeurs ayant peur de séquelles post accident donc risque d’explosion/incendie, préconisent de changer complètement la batterie. Et ce n’est evidemment pas rentable pour les assurances.

C’est pas ce que disent les conditions générales https://www.gmf.fr/files/live/sites/gmf/files/documents-reglementaires/assurance-auto/cg-auto-pass.pdf page 45 si?

C’est dans la partie garantie panne, ça.
Un accident n’est pas une panne.

Bien vu ! Je vais revérifier !

Voilà !

Livraison Samedi !

1 « J'aime »

Merci pour le split

Pas le bon sujet, pas le bon forum, bravo. :man_facepalming: Faire le ménage pour les nouveaux OK MAIS PUTAIN @ThinkBriK dediouuu ! (me répond pas « oui mais c une tesla »)

Gnnnniiii. Braif.

DE RIEN.

/SLAM LA PORTE :stuck_out_tongue_winking_eye:

2 « J'aime »