Assurer une première moto

Bonjour les motards,

j’aurai besoin de conseils sur le choix d’une première assurance.

Jusqu’ici (26 ans, dediu) je n’avais jamais réellement eu besoin de conduire, donc je n’avais pas le permis (ni A ni B ), et donc aucune ancienneté.
Je me suis jeté sur le permis A cette année et, si tout va bien, j’aurai le précieux sésame mardi prochain (16 décembre), date de mon examen circulation.

Au sujet de la moto : je l’ai déjà, elle attend en sûreté dans le garage d’un ami, faute de pouvoir l’assurer sans permis (même pas contre le vol). C’est une Ducati Monster 695 de juillet 2007.

J’ai fait quelques devis d’assurance, chez AMDM, AMV, Assor et MACIF (pour ce dernier, ils veulent un bonus de 10% pour l’assurer contre le vol, sans bonus c’est donc niet).
AMDM est hors de prix, AMV à peu près bien, Assor mieux.

C’est ici que je vous demande conseil :

  • faut-il s’arrêter à la valeur de la prime annuelle pour le choix d’une assurance ?
  • les assurances motards sont-elles plus adaptées que les assureurs “génériques” ?
  • pour débuter, le tarif “tous risques” est réellement énorme comparé au resp. civile + vol/incendie. Faut-il réellement se saigner pour éviter les ennuis du débutants ?

Merci de m’aiguiller car je compte bien tenter d’assurer cette brêle dès que possible…

PS.: la moto comporte des accessoires Ducati montés d’origine dépassant 2000 euros, elle est gravée (les accessoires aussi) et j’ai un antivol SRA.

Faut surtout pas rêver. Tu prends une bécane plutôt sportive et quasi neuve juste après le permis, la probabilité que tu te plantes doit être bien grande et donc les assureurs le font payer.
Après, j’avais pris l’AMV au tiers vol au début, c’était correct comme prix. Concernant les assurances “génériques”, elles ont souvent des prix délirants, parce que pas adaptés aux motos.
Ce qui peut être intéressant à regarder c’est si l’assurance a des garages agrées, ce qui est bien pratique pour éviter d’avancer l’argent.
Ah aussi, j’avais réussi à négocier un prix “package” avec assurance habitation, auto, et 2 roues chez AXA, ça peut se tenter.

Marrant j’allais poster le même genre de thread…
Je me permet donc de rajouter une ou deux questions :

Quelles différences avez-vous pu constater entre les différentes assurances? parceque c’est bien beau la comparaison des prix “bruts”, mais concretement, si je suis assuré tous risques chez les assurances mondass, et qu’un semi remorque embouti completement ma moto, et se casse, il se passe “quoi” : dépanage, franchise, remboursement,malus etc … ?

Autre questions, les options à souscrire (ou pas) genre assurance de l’équipement (je pense que oui, vu ce que ça coute), assistance (d’après ce que j’ai compris, c’est juste l’ambulance pour la moto, rien de plus) etc …

Merci d’avance, et merci à Ge-off d’accepter l’incruste (fin j’espère!)

Assurer sa première bécane quand on a pas d’expérience (c’était mon cas il y a 6 ans), c’est un peu le parcours du combattant. Il est relativement dur de trouver une assurance qui veuille bien te prendre sous son aile, et ensuite t’as le deuxième effet kiss-kool : le prix annuel.

J’avais personnellement commencé avec la MAIF car ma mère y était assuré et ils m’ont pris sans trop de problème. Mais c’était cher. Je n’ai jamais eu l’occasion de la tester pendant les 2 ans où j’y suis resté. En changeant de moto, je suis passé à la MACIF en négociant grâce à mon père qui avait pas mal de truc assuré chez eux, et parce que j’assurais une Diversion qui est considéré comme une moto d’autoécole. C’était les moins chers que j’ai trouvé : la MACIF me faisait payer moins cher cette moto qui avait 2 ans que la MAIF avec ma première bécane qui avait 20 ans !! J’ai pris l’assurance équipement, qui est bien pratique quand tu te vautres tout seul.
Idem, je ne pourrais pas dire ce que ça vaut quand t’es en tords, les deux expérience que j’ai, j’y étais pour rien.
Résultat :

  • premier accident : Diversion totalement fichu, casque et cuir de 3 mois fichu. Moto remboursé un peu plus que l’argus, casque/cuir remboursés intégralement.
  • deuxième accident, avec une FZ6, la seconde moto que j’assurais chez eux : réparations remboursés intégralements.
    Dans les deux cas, pas de franchisse ni de malus puisque je n’étais pas en tord. La moto remorqué dans les deux cas. Frais avancé puis remboursé rapidement. Idem pour le passage de l’expert, fait la semaine suivante, dans les 15 jours j’avais le rapport et l’argent.

Après voilà je n’ai jamais eu l’occasion de tester en cas de tord, la seule fois où c’est arrivé (en début d’année, je me suis vautré tout seul), j’ai choisi de ne rien déclarer et j’ai payé moi même les réparations et le remplacement du casque.

Bref tout ça pour dire que pour la première et la deuxième bécane, avec respectivement 0 et 2 ans d’expérience sur des moto trèèès basique, à pars la MAIF, AMV, Mutuelle des motards, et la MACIF en faisant le forcing, je n’en ai trouvé aucune. Et la MACIF était la moins cher de bien 30% sur toute les autre. J’ai regardé en début d’année avec mes 6 ans d’xp, réassurer ma FZ6, je m’en tirais pour quelque chose comme 900€ avec option chez la MACIF, et 1500€ chez la mutuelle des motard.

En conclusion, bon courage :slight_smile:

Ah cette maladie de passer l’étape « je me fais la main sur une petite moto basique »… Bonne chance et outre le prix de ton assurance, essaie de reste ± entier :slight_smile:

assure ma 1ere moto chez AMV.

32 ans, permis depuis 1 an.
adresse en province profonde
Honda VFR 750 de 1990
Je paye 500€/an au tiers

Je suis moi-même à la MAIF, et le tarif est plutôt honnête quand je compare avec les autres et étant donné les circonstances (moins de 25 ans, permis depuis maintenant pas tout à fait 1,5 ans, moto neuve réputée comme plutôt sportive (SV), région parisienne), mais mes parents sont chez eux et ils m’ont repris mon bonus auto, ce qui joue très certainement en leur faveur en terme de tarif.
Si je n’ai pas testé, un ami l’a fait, et m’a dit qu’ils ne posaient vraiment pas de problème, payaient rubis sur l’ongle et de manière extrêmement rapide.
Donc ne pas non plus partir sur une idée reçu sur telle ou telle assurance généraliste, surtout si ta famille y est : il y a toujours moyen de récupérer un geste de leur part. Par contre, les systèmes de devis par internet, s’ils sont bien pour comparer les assurances auxquelles tu n’est pas, est useless dans ce cas : il faut se déplacer et aller voir à l’agence.

Concernant le niveau d’assurance, étant donné le coût qu’à encore ta moto (la vache, je ne pensais pas que les “basiques” de Ducat’ cotaient si chères), je ne saurais pas te donner de conseil tranché. Par contre, garde bien les points suivants en tête :

  • Si tu a la possibilité de prendre une “extension” pour mieux couvrir le corporel, fonce. C’est juste indispensable. De toutes façons, en cas de gros crash, peu de chances que tu puisse remonter en selle de sitôt.
  • Si tu te plante seul (pas de tiers impliqué, pas de corporel), et sauf si ta bécane est quasi-irrécupérable, tu n’aura de toute manière pas intérêt à faire marcher l’assurance : entre la franchise et le malus, tu payera de toutes manières tes réparations l’année suivante en payant le surcoût de ta prime d’assurance. Sans compter le risque de se faire radier, et là bon courage.
  • Par extension, si tu a la place chez toi (garage, cour privée), essaye de te mettre aux bases de la mécanique, et guette les bonnes affaires en terme de pièces adaptables remplaçant les pièces qui cassent le plus facilement en cas de chute/accident (souvent les leviers et pédales, sur certaines moto le radiateur, etc), car les pièces détachées “d’origine” sont vendues à prix d’or (par exemple, 75€ une simple pédale de frein pour un SV). Les forums dédiées à une marque/modèle sont un nid à commandes groupées, bons conseils et autre, donc ne pas hésiter à regarder de ce côté.
  • Essaye de calculer chaque année le rapport entre la valeur “argus” de ta moto et ta prime d’assurance. Rien ne t’empêche de rester en tous risques tant que ce rapport est relativement favorable et de basculer vers une formule tiers+vol quand il baisse. Par exemple, j’ai acheté ma moto neuve, je reste donc en tous risques tant que je profite du remboursement valeur neuve + accessoires, mais dès que l’âge “limite” pour profiter de ce point est atteint, je bascule en tiers+vol (1400€/an en tous risques avec pack corporel, valeur “argus” de la moto entre 3500 et 4000€).

A toi de faire tes calculs en fonction du montant de tes primes.

Note tout de même qu’une tous-risques est assez sécurisante les premiers temps avec une moto neuve/récente, et permet de se libérer un peu l’esprit pour progresser sereinement, puisqu’en cas de gros soucis, tu sera couvert.

Du côté de la famille, c’est la MACIF, et de très longue date.
On y possède des contrats de santé, de logements et de véhicules.
Le problème est cette histoire de bonus 10% requis pour pouvoir être assuré à plus que le tiers. Le bonhomme de la MACIF que j’ai rencontré personnellement m’a également précisé que “heureusement que vous avez plus de 25 ans, car sinon je ne pourrai pas du tout vous assurer”… Peut être est-ce négociable… j’y retournerai permis en poche pour essayer de les convaincre.

Ayant un contrat “accidents de la vie” à la MACIF, je pensais le pousser au niveau supplémentaire.
Cela pourrait mieux m’indemniser que si j’avais pris une individuelle pilote chez AMV par exemple.

J’y pensais.
Malheureusement en relevant quelques expériences sur les forums, il revient souvent que les Monster qui se cassent la gueule pètent pas mal de choses (du genre guidon qui vient tapper le réservoir, cassant tout sur son passage). A noter aussi que le précédent propriétaire a fait changer (monté par le concessionnaire dès l’achat neuf) la monte de pièces de S4, afin de bénéficier d’un coloris spécial. Ma 695 a donc la couleur d’une S4 (cadre rouge de la 695, réservoir + capot de selle + tête de fourche gris mat et bande noire de la S4). J’espère que le prix des pièces ne change pas…

[quote=“mad_penguin, post:7, topic: 48728”]- Par extension, si tu a la place chez toi (garage, cour privée), essaye de te mettre aux bases de la mécanique, et guette les bonnes affaires en terme de pièces adaptables remplaçant les pièces qui cassent le plus facilement en cas de chute/accident (souvent les leviers et pédales, sur certaines moto le radiateur, etc), car les pièces détachées “d’origine” sont vendues à prix d’or (par exemple, 75€ une simple pédale de frein pour un SV). Les forums dédiées à une marque/modèle sont un nid à commandes groupées, bons conseils et autre, donc ne pas hésiter à regarder de ce côté.

  • Essaye de calculer chaque année le rapport entre la valeur “argus” de ta moto et ta prime d’assurance. Rien ne t’empêche de rester en tous risques tant que ce rapport est relativement favorable et de basculer vers une formule tiers+vol quand il baisse. Par exemple, j’ai acheté ma moto neuve, je reste donc en tous risques tant que je profite du remboursement valeur neuve + accessoires, mais dès que l’âge “limite” pour profiter de ce point est atteint, je bascule en tiers+vol (1400€/an en tous risques avec pack corporel, valeur “argus” de la moto entre 3500 et 4000€).

A toi de faire tes calculs en fonction du montant de tes primes.

Note tout de même qu’une tous-risques est assez sécurisante les premiers temps avec une moto neuve/récente, et permet de se libérer un peu l’esprit pour progresser sereinement, puisqu’en cas de gros soucis, tu sera couvert.[/quote]

Bonne(s) idée(s).
Pour rouler sereinement, cela sera peut être un peu difficile car sans permis B, j’ai droit à un “A” au cul de ma belle pour 3 ans, et 6 points de permis probatoire… gloups. Poireau / lanterne rouge des sorties pour les 3 ans à venir !

PS.: l’argus prend-il compte de l’offre et de la demande en occasion ? car avec les nouvelles monster qui sont sorties, et dont le style ne fait pas l’unanimité, certains Ducatistes semblent vouloir garder leur anciennes monster encore longtemps…

C’était une très bonne occasion très peu chère par rapport au niveau d’équipement et à l’état général.
Le précédent proprio voulait la revendre car en manque d’argent, et la saison ne semblait pas lui permettre de la vendre rapidement.
C’est pour ces raisons que je n’ai pas attendu d’avoir le permis pour lui acheter.

Bon, je vais faire court.

Des assurances , j’en ai eu quelques unes (Maif, Macif, Euroassurance, AMV, Assur, courtier véreux), des accidents aussi; il en ressort que AMV représente pour moi le meilleur rapport qualité - prestations - prix.

Je suis chez eux avec le ZX10-R avec 12 ans de permis et 20 % de bonus et je paye 450 € à l’année tiers-vols-incendie.

Jamais eu de problème de remboursement ou d’expertise vérolé contrairement à d’autres avec des clauses adeuxballes ™ ou des garanties qui n’en sont pas.

Bon alors c’est marrant, au vu de ce que tu disais M_le_maudit, je suis allé refaire des simulation sur AMV et la macif.
Donc juste pour préciser les informations : j’ai 28 ans, le permis depuis 2002, 0.76 de bonus et donc aucun sinistre responsable.
Les résultats sont en tout risque avec 3000€ de fringue+ accessoire et sans protection corporelle (sachant que la protection corporelle est obligatoire chez la MACIF)
Résultat :
Ma FZ6 S2 :
MACIF = 750€
AMV = 804€
–> avantage MACIF. Si on rajoute le corporel, on arrive chacun a 855€

un Speed Triple 1050 en simulant décembre 2008 :
MACIF = 1295€
AMV = 1053€
–> avantage AMV. Je ne sais pas si la cotisation est la même à la macif en corporel suivant les moto, mais en partant du postula que c’est le même, on se retrouve avec 1300€ macif et 1100€ AMV. Donc AMV est gagnant.

un 800 VFR :
MACIF = ils connaissent pas…
AMV = 1258€.

Pour finir, j’ai simulé une Yam 600 Diversion de 2002 :
MACIF = 426€
AMV = 624€
–> avantage MACIF

BOn je ne sais pas si c’est la cylindré qui joue ou le type de moto, mais la MACIF à l’air bien plus avantageux que AMV pour des bécanes “classique”, alors que AMV l’est bien plus quand on commence à prendre du lourd.
Le seul truc qui me fait tiquer chez AMV, c’est qu’ils remboursent les casque au max pour 250€… sachant que mes casques valent dans les 400€…
Sinon Je comprend pas trop pourquoi la VFR est aussi cher par rapport à un speed triple…

Y’a 1 cylindre de plus
c’est une Honda
c;est un mythique V4 (mais pas a pignons lalalereuuuu)
======>> []

[quote=« Ge-Off, post:8, topic: 48728 »]Ayant un contrat « accidents de la vie » à la MACIF, je pensais le pousser au niveau supplémentaire.
Cela pourrait mieux m’indemniser que si j’avais pris une individuelle pilote chez AMV par exemple.[/quote]
Vérifie bien que ce soit compatible avec les accidents de la route (et pas en tant que piéton). Parce que j’ai juste un vieux doute, là :slight_smile:

[quote=« Ge-Off, post:8, topic: 48728 »]Bonne(s) idée(s).
Pour rouler sereinement, cela sera peut être un peu difficile car sans permis B, j’ai droit à un « A » au cul de ma belle pour 3 ans, et 6 points de permis probatoire… gloups. Poireau / lanterne rouge des sorties pour les 3 ans à venir ![/quote]
Ca ne veut rien dire, tant que tu garde la tête un minimum froide.
Quand j’ai eu mon gros cube, je n’avais certes plus le « A » au cul, mais j’étais à 4 points. Presque un an et demi après, à utiliser la moto tous les jours, plus pas mal de déplacement dans des villes que je ne connais pas forcément bien (pas au début du moins), j’en ai pas perdu plus ! (bon, ok, j’ai failli en perdre un bêtement, mais j’y ai échappé)
La parano est ton amie, et tu n’ouvre que sur les petites routes en pleine cambrousse qui ne sont pas assez passantes pour être rentables…

D’après ce que j’ai lu un peu partout, l’argus utilisé par les experts est un peu bizarre et varie d’une personne à l’autre (sans compter qu’apparement les experts sont rarement experts deux-roues, mais plutôt experts voiture qui font aussi du deux-roues). Dans ce cas, à toi de contacter l’expert au plus vite (avant que le rapport soit envoyé à l’assurance), avec le maximum de justificatifs de frais (factures d’entretiens et d’accessoires), et de petites annonces pour des motos semblable (année/modèle/kilométrage/accessoires si possible) à la tienne dans ta région. Ca permet assez souvent de revoir la valeur retenue pour « l’argus » à la hausse.

Pareil, mais pour moi (avec les conditions déjà décrites), pas de bol : je tombe sur exactement le même tarif que ce que j’ai actuellement à la MAIF. Same player, try again et continue à raquer jusqu’aux 25 ans/plus de 2 ans de permis/déménagement de la région parisienne…

Petites nouvelles :

  1. le permis est en poche (passé mardi dernier, dans le brouillard, par 3°)
  2. la brêle est assurée.

Je suis retourné à la MACIF hier pour essayer de négocier.
J’y ai rencontré mon contact habituel pour essayer d’avoir mon option vol/incendie qu’ils m’avaient refusé il y a un mois sur mon devis pour la monster.
Le type a été très arrangeant, en contactant sa hiérarchie pour avoir une dérogation. Toute ma famille étant à la MACIF (jusqu’au grand-père qui a été chez eux dès leur création), ils ont rapidement accepté de m’assurer contre le vol. Je m’en sors à 809 euros annuels pour RC+Vol, obligation de gravage / antivol SRA, mais pas d’obligation de garage fermé. Divers frais ont sauté (du genre mensualisation) sans réellement négocier.

LE bon côté c’est les franchises (mini 106, maxi 274 €), et l’assurance “accidents de la vie” que j’avais déjà qui couvre malgré tout tous les accidents routiers privés (moto, voiture, vélo, piéton, etc.). Sur cette dernière je suis juste monté au niveau supérieur, et je suis mieux assuré que l’option individuelle pilote d’AMV.

Enfin, ils pouvaient me faire le tous risques à 1500 euros environ, trop cher pour moi.
En avril 2010, si tout va bien, j’aurai le tous risques à environ 900 euros.

Voilà, reste plus qu’à tailler la route, et de rester en vie !

Bravo pour ton permis !
Cool pour ton assurance.

Soit prudent ! :slight_smile:

edit: ah oui Patryn, j’avais loupé ce point.

etre tout risque , à mon sens , en moto , c’est comme le port du casque :
indispensable .