Astronomie, astrophysique, cosmologie et tutti quanti

Ce sont des : Nuage noctulescent — Wikipédia

2 « J'aime »

Ça ressemble à certaines photos, je vais creuser l’affaire, merci !

C’est peut-être le bon endroit pour mettre ça :

C’est une photo de la Voie Lactée au-dessus des Pyrénées, retouchée vite fait sur le téléphone. Elle devrait être mieux après plus de travail (notamment déboucher le premier plan).
Je l’ai obtenue au cours d’un stage avec un photographe installé en Ariège, Florian Riou.
C’est la première fois que j’arrive à sortir quelque chose de correct dans ce domaine, mes quelques essais autonomes ayant été bien décevants jusqu’alors.
C’est une capture d’écran parce que le forum ne veut pas de Raw, et j’ai pas d’outil pour convertir sous Android ^^

16 « J'aime »

12 « J'aime »
2 « J'aime »
1 « J'aime »
4 « J'aime »

Ben alors ? y’a des gars de Harvard qui sortent un papier pour dire que les extra-terrestre vont nous attaquer d’ici Novembre 2025 … et personne n’en parle :sweat_smile: ?

L’observation :
https://www.thekhybermail.com/wp-content/uploads/2025/07/m-0.webp

Le papier en question (un peu velu) :

La citation « croustillante » du papier traduite en français :

Nous avons proposé une hypothèse vérifiable, selon laquelle 3I/ATLAS est technologique, et avons présenté divers éléments de preuve pour étayer cette hypothèse (voir tableau 1). La trajectoire orbitale de 3I/ATLAS présente une combinaison de caractéristiques très improbable, qui pourrait très bien être une simple coïncidence, aussi étrange que cela puisse paraître. La propension du cerveau humain à voir des schémas dans ce qui est en réalité une dispersion aléatoire est bien connue. Au cœur de cette question se trouve une interrogation à laquelle tout scientifique qui se respecte aura dû répondre à un moment ou à un autre de sa carrière :
*« Une valeur aberrante dans un échantillon est-elle le résultat d’une fluctuation aléatoire attendue, ou existe-t-il en fin de compte une raison valable à l’écart observé ? » *

Une réponse sensée à cette question dépend en grande partie de la taille de l’échantillon en question, et il convient de noter que pour les objets interstellaires, nous ne disposons que d’un échantillon de 3, ce qui rend assez problématique toute tentative de tirer des conclusions à partir de ce qui est observé.

Cependant, nous serons au premier plan lorsque 3I/ATLAS traversera notre système solaire, sauf à proximité de son périhélie (Définition pour les incultes comme moi : « Point de l’orbite d’une planète qui est le plus proche du Soleil »), et nos télescopes actuellement braqués sur cet objet devraient révéler toute anomalie indicative d’une technologie au cours des prochains mois, même si celles-ci ne deviendront apparentes qu’une fois que 3I/ATLAS aura dépassé son périhélie. Comme nous l’avons déjà mentionné, un visiteur sur Terre vers la fin novembre ou le début décembre 2025, quelle que soit la forme qu’il prendrait, confirmerait clairement notre hypothèse. De plus, la mesure d’accélérations non gravitationnelles significatives (tableau 3) constituerait une découverte majeure.

5 « J'aime »

Peu probable, ils vont voir l’état de la planète et faire demi-tour fissa.

1 « J'aime »

Punaise enfin une bonne nouvelle…
Qu’ils débarquent, fassent le ménage et qu’on passe à autre chose.

Juste ca, ca serait déjà bien.

6 « J'aime »

29ans ce film… Je déteste vieillir

C’est dommage … c’est un bâtiment historique avec une histoire fort intéressante.

Personnellement, je vois plus les choses comme ça :

2 « J'aime »

Dommage que ce soit le capitole :stuck_out_tongue:

C’est surtout l’aspect « je me débarrasse des emmerdeurs sans me débarrasser des bâtiments » que je soulignais :wink:

Pour revenir au sujet, petit rappel jamais inutile qu’on vient d’entrer dans la période des Perséides.

Cette année il est recommandé de s’y prendre un peu plus tôt pour l’observation car le pic du 12-13 sera une période de pleine lune, donc l’observation sera certainement perturbée.

Have fun.

3 « J'aime »

Je profite du thread pour demander si vous aviez des références que ce soit vidéo ou lectures adaptées à un enfant de bientôt 9 ans. Mon aîné s’est pris de passion pour le domaine et même si on regarde Hugo Lisoir notamment ça reste pas mal hors de portée. Sur un domaine plus vaste, il a regardé les Kurzgesagt en français mais le rythme de doublage n’est malheureusement pas assez rapide.

Pas sûr pour l’âge, mais je dirais « L’Univers à portée de main » de Christophe Galfard, j’ai trouvé que c’est de la très bonne vulgarisation, ça va de manière progressive, et c’est fun et accessible à lire. Quand mon fils avait cet âge il était ultra geek sur les dinosaures, et l’espace, donc ça peut bien correspondre à un esprit affamé !

1 « J'aime »

Alors je vais juste partager une expérience spécifique avec ma fille, passionnée d’astronomie.

Je pense que ce livre lui a été offert quand elle avait 6 ou 7 ans :

https://www.cultura.com/p-constellations-un-livre-phosphorescent-a-lire-sous-les-etoiles-9782732469874.html

C’est littéralement l’un de ses livres de chevet encore aujourd’hui à 11 ans. D’ailleurs, encore avant hier nous étions sous les étoiles, avec la frontale en mode lumière rouge à observer les constellations, et elle avait ce livre à la main. Elle me met littéralement une tôle en observation des constellations.

Un autre livre qu’elle a beaucoup relu étant petite était celui là :

Elle le reprend encore de temps en temps, ça lui a ouvert les portes de la compréhension de certaines thématiques liées à Mars et nous suivons aussi les comptes d’exploration marsienne de la NASA.

4 « J'aime »