Astronomie, astrophysique, cosmologie et tutti quanti

Je crée un topic dédié (parce que les existants ne me semblent pas vraiment convenir) pour partager news, articles, dossiers, vidéos, etc. de tout ce qui touche à l’astronomie, à l’astrophysique, à la cosmologie et aux domaines connexes (physique, notamment).

Et j’ouvre avec un papier récap’ de Next sur les ondes gravitationnelles.

13 « J'aime »
1 « J'aime »
1 « J'aime »

Indépendamment de ce que l’on pense du bonhomme, de ses convictions et de sa façon de les présenter, le cours d’introduction à la cosmologie d’Aurelien Barrau est le truc qui m’a le plus fasciné ces 5 dernières années.

C’est un vrai cours de fac (module de 20h) filmé en amphi, ouvert à tous les élèves de la fac de Grenoble, hors de son cursus.

Ce qui est cool c’est que ça part du principe que l’on a fini le lycée et que l’on est intéressé par le sujet. On évite donc l’écueil de la plupart des vidéos de vulgarisation, qui doivent simplifier et partir du principe qu’une partie de l’audience ne sait pas faire une multiplication.

5 « J'aime »

2 messages ont été fusionnés à un sujet existant : La nouvelle exploration spatiale

Alors, juste pour clarifier : il y a déjà un topic sur l’exploration spatiale. Ici, on va rester sur l’astrophysique/cosmologie, du coup je vais déplacer vos derniers posts là-bas. :wink:

2 « J'aime »

J’ai trouvé son cours sur la Relativité très bien, ça s’est situé pour moi dans un « sweet spot » où ça évite la vulgarisation qui va trop vite (du coup on zappe des trucs en se concentrant sur les effets « impressionnant ») ou la trop grande complexité. Premier cours où j’ai vraiment l’impression de « toucher de doigt » ce que c’est.

1 « J'aime »

Ce topic m’a fait repenser à cette vidéo de Joe Scott, qui imagine la terre si elle avait des anneaux plutôt qu’une lune:

Et sur nebula pour les dé-googliseurs:
https://nebula.tv/videos/joescott-the-earth-once-had-rings-heres-what-happened-to-them

3 « J'aime »

Je me suis dit que ça irait bien ici: depuis quelques mois, Eric Berger de Ars Technica poste chaque jour une photo d’astronomie dans une rubrique « Daily Telescope », avec un court article explicatif.

La photo du jour représente la voie lactée prise en australie depuis un smartphone :

Le reste se trouve ici : daily telescope | Ars Technica

Et le flux RSS qui va bien : daily telescope – Ars Technica

2 « J'aime »
3 « J'aime »
1 « J'aime »

Je pensais que c’était un scientifique engagé atypique, je ne savais pas qu’il était pédagogue comme le confirme cet article à propos des cours dont tu parles:

3 « J'aime »

Il donne l’impression d’être plutôt réfléchi, raisonné, j’ai du raté quelque chose sur le personnage. Il a fait/dit un truc de mal en particulier ?

C’est un écologiste aux opinions assez affirmées ; il donne des boutons à certains mais ne sent pas le soufre.

Son discours est très radical, mais j’avoue qu’il me séduit. Je ne sais pas si on a besoin d’une telle radicalité pour éveiller les esprits, mais comme Jancovici, il est assez incisif et péremptoire.

1 « J'aime »

En l’occurrence mon disclaimer n’indique en rien ce que je pense d’Aurelien Barrau en tant que “personne publique” (s’il faut mettre les points sur les i: j’ai écouté bon nombre de ses interventions et ai lu l’un de ses livres.je suis d’accord avec lui, bien que le trouve paradoxalement trop optimiste sur la nature humaine.).

Le seul propos de ce préambule etait ce que j’ai écrit: quoi que vous pensiez de lui dans ses interventions publiques, il s’agit dans ce cours d’une autre facette de sa personne, le prof de fac. Et si la cosmologie vous intéresse, il y a de bonnes chances que vous vous retrouviez à binge watcher les 20h en une semaine comme moi.

BREF!

3 « J'aime »
2 « J'aime »

Très impressionnant O_o’

https://twitter.com/EricLagadec/status/1761039830111199697

Encore un thread très intéressant d’Éric Lagadec.

No offense, mais les threads twitter ou « vous voulez en savoir plus, BEN FAITES VOUS UN COMPTE OU CONNECTEZ VOUS POUR VOIR LES REPLY/SUITE DU THREAD », c’est un peu (beaucoup) naze.

(Et ça vaut pour le scientifique qui fait ça aussi hein).

9 « J'aime »