Passionnant, comme toujours avec History of the Universe…
Il y a 3 destins de l’univers si je ne me trompe pas, Big Crunch/Big Bounce, Big Rip et Heat death.
Si l’accélération ne s’accélère pas le Big Rip est éliminé, reste les 2 autres comme tu dis : soit se perdre dans un grand néant loin de tout, soit d’être écrasé jusqu’à tenir dans une boîte à chaussure.
(A choisir je préfère le Big Bounce que le Heat Death)
Je trouve assez cohérente voire poétique l’idée d’un univers infini en temps ( si le temps est bien une qualité intrinsèque et non pas une variable émergente) qui rebondit sur lui-même tous les X milliards (de milliards ?) d’années.
Un scientifique célèbre ( Brian Greene ? NDGT ? ) avait un jour répondu à quelqu’un qui lui demandait si un univers sans origine ne le dérangeait pas trop, que conceptuellement il était en fait plus dérangé par un univers avec un début. Au moins avec un univers infini, pas besoin de se poser la question de ce qu’il y a avant, de la grande étincelle cosmique, ou pourquoi ça a commencé. Ca m’avait marqué, et des années plus tard je réfléchis encore de temps en temps à la question, et ça me fait toujours autant exploser le cerveau ![]()
Oui et cela donne une réponse simple du pourquoi/comment les constantes fondamentales de l’Univers sont comme elles sont et puissent permettre à la vie d’apparaître.
C’est le thread avec le moins de message et plus récent qu’il fallait fermer pas l’inverse ![]()
Je ne trouve pas le fait de « ça a toujours été comme ça » soit plus simple. Au contraire. Mon (notre?) cerveau est fait pour comprendre les choses qui ont un début (même s’il y a quelque chose avant ce début, ça donne déjà une limite de connaissance à atteindre).
Là, je trouve ça encore plus mystérieux pour ma part.
Je viens de poster un sujet sur le forum à propos de mon application d’étude géodésique d’objets astronomiques, pour les plus mordus d’entre vous ![]()