une monture equatoriale c’est pour faire de la photo car ca te permet de suivre une cible sans rotation de champ ce qui est indispensable en pose longue .
En visuel une monture altazimutale est bien plus pratique mais obligerait à asservir une derotateur de champs sur l’axe optique et ca marche mal . (meme si les solutions pro se tournent vers ce genre de solutions ) et c’est tres onereux .
la formule optique va dependre de plein de facteur ;
le rapport Focale /. Diametre desirée
la longueur focale desirée
la qualité optique en bords de champs
le type d’objet de predilections ( planetaire ou ciel profond ) .
Recuperation des fichiers bruts de Hubble, (dispo ici) puis j’ai fait le traitement moi-même . C’est quand même impressionnant de travailler avec des fichiers images d’une telle résolution angulaire .
C’est essentiellement du traitement de signal . on essaye de recuperer la moindre information dans une image à faible flux donc dominé par le bruit electronique . donc on essaie d’enlever le bruit . Puis de recuperer le moindre detail en cherchant la dynamique maximale . puis on compense les defaut optiques de notre instrument pour reconstruitre les details perdus dans la chaine optique . et enfin on traite l’esthetique .
Donc dans l’absolu ca ne demande pas tant de puissance que cela . un minimum mais rien de fou . Par contre ca demande la maitrise de logiciel specifiques et une bonne comprehension en traitement de signal .
le truc c’est que pour une image , c’est environ 320 photos de 300 sec chacunes . donc 320 fichier à assembler, selectionner, trier, traiter .
Il y en a qui sont fort quand meme , bon le monsieur en question n’est pas n’importe qui au niveau mondial de la discipline (cocorico il est français ) .
on notera que si la lunette est d’exception ( bien qu’accessible au amateur pour bien moins chere que certaines voitures de week end) , l’appareil photo est un simple olympus EM1 .
Cette image à été faite avec un telescope à 400 euros . une camera à 600 et une monture à 600 . Avec quelques accessoires pour environ 300 euros . on arrive à la somme de 2500 euros grosse maille .
Pour ceux que ca interresserai, je peux fournir la liste du matos .