Astronomie, astrophysique, cosmologie et tutti quanti

une monture equatoriale c’est pour faire de la photo car ca te permet de suivre une cible sans rotation de champ ce qui est indispensable en pose longue .
En visuel une monture altazimutale est bien plus pratique mais obligerait à asservir une derotateur de champs sur l’axe optique et ca marche mal . (meme si les solutions pro se tournent vers ce genre de solutions ) et c’est tres onereux .

la formule optique va dependre de plein de facteur ;

le rapport Focale /. Diametre desirée
la longueur focale desirée
la qualité optique en bords de champs
le type d’objet de predilections ( planetaire ou ciel profond ) .

etc etc …

Merci !

Bientot miens !!

CCA 250 / EM 500 / FLI ATLAS /FLI 16803

Mes precieux …

Rahhh des Takahashi , le nec plus ultra de l’astrophoto … :smiley:

sur ce genre de diametre j’ai pas trouvé mieux, Mon probleme c’est que j’ai commencé avec ca . impossible de revenir en arriere .

Recuperation des fichiers bruts de Hubble, (dispo ici) puis j’ai fait le traitement moi-même . C’est quand même impressionnant de travailler avec des fichiers images d’une telle résolution angulaire .

Eta de la carene .

Le coeur de M51

Le coeur d’Orion .

8 « J'aime »

Splendide, c est quoi le genre de traitement que tu fais avec les fichiers bruts? Ça doit demander une sacrée puissance à faire non?

1 « J'aime »

Franchement toutes tes photos me font rêver. Ce sentiment d être infiniment petit que ça procure c’est assez formidable.

1 « J'aime »

C’est essentiellement du traitement de signal . on essaye de recuperer la moindre information dans une image à faible flux donc dominé par le bruit electronique . donc on essaie d’enlever le bruit . Puis de recuperer le moindre detail en cherchant la dynamique maximale . puis on compense les defaut optiques de notre instrument pour reconstruitre les details perdus dans la chaine optique . et enfin on traite l’esthetique .

Donc dans l’absolu ca ne demande pas tant de puissance que cela . un minimum mais rien de fou . Par contre ca demande la maitrise de logiciel specifiques et une bonne comprehension en traitement de signal .

le truc c’est que pour une image , c’est environ 320 photos de 300 sec chacunes . donc 320 fichier à assembler, selectionner, trier, traiter .

Ca va hein, ya des softs qui vont tout tout seuls maintenant, fait pas genre. Arrete de te la peter. (En parlant de peter, la margarita maison, elle pete la tete!)

Je ne sais pas si tu es encore bourrée de la veille , si tu es sérieux ? ou si tu fais de l’humour ?

Mais euh non la suite Ai ne fonctionne pas du tout . Tu penses bien qu’on serait les premiers ravis

Ah oui d’accord, je vois un peu plus le fonctionnement, ça fait du boulot quand même! En tout cas les résultats sont tops

A ton avis ? (aucun rapport avec la demi bouteille de tequila anejo qu’on vient de siffler avec madame, enfin, je pense pas :smiley: )

1 « J'aime »

Pas super satisfait du traitement ( j’ai eu la main lourde en sharpening ) mais de loin ca fait la blague :slight_smile:

Alors pour ceux qui ne connaissent pas nous sommes en face :

• droite de la nébuleuse du pélican avec la tète de Deadpool qui émerge timidement de la zone sombre de poussière centrale
  • à gauche de la nébuleuse Amérique du nord

4 « J'aime »

Effectivement, tu as de quoi ne pas être satisfait! Un tel boulot d’amateur c’est un scandale! :joy:

oui c’est pas faux :slight_smile: en fait c’est un capteur couleur que j’ai utilisé et j’ai pas trop l’habitude par rapport à mes capteurs monochrome .

et puis j’ai des artefacts haute frequence du fait d’une operation de deconvolution un peu baclé . mais oui je l’aime bien :slight_smile:

à noter qu’on est en vrai couleurs sur celle ci .

1 « J'aime »

Il y en a qui sont fort quand meme , bon le monsieur en question n’est pas n’importe qui au niveau mondial de la discipline (cocorico il est français ) .

on notera que si la lunette est d’exception ( bien qu’accessible au amateur pour bien moins chere que certaines voitures de week end) , l’appareil photo est un simple olympus EM1 .

7 « J'aime »

Et hosted chez astrosurf.fr que j’ai aide a fonder depuis 2002!

Cette image à été faite avec un telescope à 400 euros . une camera à 600 et une monture à 600 . Avec quelques accessoires pour environ 300 euros . on arrive à la somme de 2500 euros grosse maille .

Pour ceux que ca interresserai, je peux fournir la liste du matos .

3 « J'aime »

Personne à la chasse à la comète Neowise C/2020 F3 ? Elle est visible à l’oeil nu !

Prise ce matin au lac de la Gruyère

6 « J'aime »