Astronomie ( images , news , discussions )

C’est celle-ci, 70/700.
J’avoue que je pensais pas du tout sortir quoi que ce soit en plaçant le téléphone; et j’ai retenté hier soir avec la pleine lune mais le résultat était moins bon (peut-etre simplement parce que la lumière rasante génère du contraste sur les reliefs, absent à la pleine lune)

C’est excellent pour commencer :slight_smile: tu peux regardes la lune et les planètes sans problème avec ça !

edit : la mouture est pas top, mais suffit pour faire une simple photo pour peu que tu n’y mettes pas un APN trop lourd … enfin je laisse @Dilwivit répondre la dessus :wink:

Super petite lunette pour l’observation visuelle et pour débuter dans de très bonnes conditions :slight_smile: en plus skywatcher est une bonne marque.
Bon choix.

Par contre pour la photo ce n’est pas vraiment adapté (mais attention ce n’est pas un problème). Car si la photo t’intéresse tu pourra utiliser cette lunette en autoguidage, donc l’investissement est bon, pas de doute la dessus.

Maintenant intéressons-nous à la planification d’une soirée astronomique visuelle :

  1. la météo, il est important d’avoir un ciel dégagé. pour cela deux sites meteoblue (dans l’onglet spécial tu as un volet astronomical seeing et clear outside . tu feras connaissance avec les notions de Seiing index (j’y reviendrais dans un autre message ).

  2. La pollution lumineuse. Pour cela il faut regarder la zone où l’on habite et sur cette carte et essayer de trouver l’endroit le plus proche le moins pollué. Attention ne pas désespérer si on est dans une zone jaune verte. C’est déjà bien pour l’observation visuelle.

  3. une fois qu’on a une idée de la zone, on télécharge un logiciel comme stellarium, on rentre la position de notre observation (idéalement les coordonnées GPS) puis on intègre le niveau de pollution lumineuse dans la représentation . En jouant sur l’heure et la direction on arrive à planifier ce que l’on peut voir.

  4. oui mais qu’est-ce que je peux voir au juste ? Alors une petite relation de mathématique dit qu’avec un diamètre de 70mm tu peux monter à une magnitude de 11.93. Du coup dans stellarium tu sélectionne une magnitude max de 12-4=8 (dans un premier temps, on va se limiter à une magnitude de 8 puis au fur et à mesure des sortie ton œil s’exercera et tu pourras monter gentiment jusqu’a 12. Du coup tu as une bonne idée de ce qui sera visible, vers où et sera sélectionné en amont en fonction de ton site, de ta lunette et des éphémérides.

  5. Quoi chercher en premier. eh bien il n’y a rien de mieux que le catalogue messier. Vu à la lunette au 18 ième siècle, ta lunette est bien plus performante que celle que Messier a utiliser pour établir son catalogue (mais tu seras handicapé par la pollution lumineuse qu’il n’avait pas donc ça s’équilibre en gros avec un avantage pour ton matos quand même).

  6. les phénomènes de diffraction de la lumière parasite dans l’atmosphère sont plus important si la couche atmosphérique que la lumière des astres doit traverser est importante. Du coup il faut essayer de planifier ses observations avec une élévation d’au moins 30° sur les objets choisis pour être confort.

  7. ton site doit être le plus plat possible sur 360° afin de permettre de sauter d’objet en objets dans le ciel sans rencontrer d’obstacles (attention aux arbres :slight_smile: )

Voilà voilà
Un challenge en visuel est d’arriver à faire le challenge messier. Soit tous les objets du catalogue vu à la lunette en une nuit. Attention c’est chaud !

Bon ciel !

1 « J'aime »

objection votre honneur ! tu VAS participer ! non mais .

1 « J'aime »

Vous allez me donner envie de m’équiper pour faire mes propres photos…
@Dilwivit tu avais fais un poste avec les coûts pour s’équiper en matos il me semble tu te rappel dans quel thread c’était ?

1 « J'aime »

oui bien sur . je le remet meme en dessous tiens :

Par contre je mettrais deux bemols aujourd’hui quand meme sur ce message :

  1. une monture avec raquette goto est bien plus simple au début car sans connaitre le ciel , l’ordinateur de pointage te permet de trouver instantanément les objets . Ça peut être une source de frustration au début de ne pas arriver à se repérer dans le ciel mais un des plaisirs c’est de connaitre le ciel et sans goto c’est la meilleur façon . C’est vraiment une histoire de choix , ma config en dessous impose de chercher dans le ciel à la mano .

  2. Ce matos est dédié au plan large pour le ciel profond . si on souhaite voir des planètes, c’est pas tout a fait la meme chose . donc il faut se demander ce qui nous interrese le plus : planètes ou nebuleuse et galaxies ?

1 « J'aime »

Ah yes ! Ça donne un ordre d’idée de ce qu’il faut et du budget !

Merci.

Pour ceux qui veulent eventuellement s’equiper

c’est un achromatique et pas un apochromatique et cette marque est connue pour avoir fait du tres bon et du tres mauvais .Cependant 152 mm de diamètre avec la monture Equatoriale même de qualité médiocre si l’enchère se maintient c’est une bonne affaire . Désolé il n’y en a qu’un . Cependant au-delà de 250 euros je le tenterais pas , trop d’incertitude . Mais le prix en neuf est de 1400 euros . Donc bon .

Enchère à surveiller donc .

C’est malin ça, je viens de perdre un quart d’heure à regarder la carte de pollution visuelle :smiley: D’ailleurs c’est pas trop mal par chez moi…

La Belgique est vraiment éclairée comme un sapin de Noël, par contre. La différence à la frontière est hallucinante. C’est l’éclairage des autoroutes la nuit qui fait ça ? Ou alors la carte est mal faite ? Y’a des astronomes belges par ici ?

ben y a moi … Mais je suis temporairement en Belgique et j’ai abandonné l’idée de faire des clichés autre qu’en bande étroites (techniques particulières j’y reviendrai). Je tire des clichés depuis chez moi en Alsace plutôt. Et pour la PL en Belgique oui c’est les autoroutes en grande partie . il n’y a pas de réflecteurs à intervalles réguliers sur les rails de sécurité comme en France. La Belgique a fait le choix d’éclairer les routes…

3 « J'aime »

je note ça la , au cas ou certains se levent tôt et ont un ciel clair ( comme ce matin chez moi ) .
SI vous voyez 3 étoiles alignés ( vers 7h du matin ) coté sud ouest, il ya actuellement une conjonction Jupiter Mars @Balance assez sympa à voir aux jumelles

image

1 « J'aime »

Impressionant de voir ca et d’imaginer des gus dans une boite de conserve aller la bas en 69 :smiley:

Grace au VLT ( télescope europeens au Chili), discretement, une véritable avancée a eu lieu. La première photo d’un autre soleil ! Oui les étoiles sont d’autres soleil , nous sommes d’accord, mais ce que l’on perçoit n’est que la tache de diffraction, plus ou moins grande suivant leur luminosité. c’est trop loin, on ne peut pas voir leur surface ni les voir directement.

Le VLT vient de le faire avec Antares .

Antares c’est quoi ?
c’est une supergeante rouge en fin de vie situé à 600 A.L . on pense qu’elle va bientot exploser, peut etre meme ca sera demain ou dans 10000 ans. Mais elle est vraiment en fin de vie. Et puis elle est grosse. Tres grosse: environ 17 masse solaires et surtout 883 fois le diametre du soleil .

Le VLT c’est quoi ?
Le VLT est un assemblage de 4 telescope de 8m qui permet de simuler un telescope de 200m. oui 200 m !
Prenons un peu de temps pour mettres des valeurs autour de ce chiffre hallucinant de 200M

  • La magnitude max visible du VLT est de 29.21! ( les magnitudes suivent une loi exponentielle et l’œil humain peut monter à 3). un bon telescope de 1m de diametre peut monter à 17.7. (en instantanée, en pose longue c’est pas pareil).
  • la résolution angulaire est de 0.00058 secondes d’arc . à titre de comparaison un télescope professionnel de 1m de diamètre à une résolution angulaire de 0.12 seconde d’arc . soit une résolution pour le VLT 200 fois supérieur.
  • Et comparé à ce même télescope de 1m de diamètre, le nombre de photon captable est 40 000 fois supérieur.

Ceci associé à la relative courte distance qui nous separe de Antares et son gros diametre à permis de faire ce cliché proprement dingue :

Ce n’est pas une tache de diffraction ! vous voyez un autre soleil !

On constate de grand mouvement de gaz , si leur présence était attendu, Par contre leur intensité surprend. Des analyses sont en cours pour y comprendre quelques choses :slight_smile:

5 « J'aime »

A noter, que pour associer les 4 télescopes de 8m pour en simuler 1 de 200m , ils passent par "Interférométrie"

D’ou le nom de VLTI

1 « J'aime »

Nouveaux produits ( français cocorico …) à surveiller du coin de l’œil :

Vaonis

J’ai un avis mitigé sur ce produit mais je me dit qu’il ne faut pas être obtus . Ce produit est je pense parfait pour les débutants et permet de faire des clichés de qualité moyenne quasiment immédiatement . Par contre il ne propose pas la souplesse nécessaire pour taper dans la technique pure et améliorer la qualité de ses clichés . Je pense qu’on ne pourra pas mettre en œuvre les techniques nécessaires à la photo haute résolution . Mais ca peut etre une parfaite introduction à l’utilisation tres simplifié pour des resultats quasi immediat. meme si mettre l’oeil dans l"oeilleton ca fait quand meme partie du plaisir .
le telescope est un 80mm de diametre . pas de detail optiques , une focale de 500 mm , ca interdit donc le planetaire et se cantonne au ciel profond .

eVscope

Il y a également l’eVscope d’unistellar. Celui ci propose un diamètre de 120 mm bien meilleur et surtout il a l’air d’avoir un processeur de stacking intégré, Il reconnait sa position dans le ciel avec les étoiles instantanément , il est portable et léger . Bref à suivre . Par contre on perd également en flexibilité au profit de la facilité j’ai l’impression et la haute résolution me parait un peu compliqué à mettre en œuvre .
Mais facilité, portabilité et legereté m’ont l’air au rendez vous .

à priori des adaptateurs speciaux pour iphone sont dispo . C’est de la marque celestron , donc il faut verifier que c’est bien compatible ( mais je pense que oui ) et ca permet de faire de la photo en planetaire avec son iphone .

2eme soirée de mon club d’astronomie. Il y plus de monde, c’est franchement sympa :slight_smile:
Le thème était La Lune animé par un membre du club :slight_smile:
C’est chouette de voir un projet aussi petit soit il se réaliser :wink:

5 « J'aime »

De tres bonnes explications pour comprendre la technique de prise de vue astro avec un gros travail de vulgarisation sur la façon dont les capteurs vont fonctionner et donc comment les paramétrer et surtout comment choisir son matos ( L’auteur est vendeur de matos mais il n’empêche qu’il a une vraie démarche de conseil et que ses articles sont pertinents, concis, clairs, justes et honnêtes).

Et cerise sur la gâteau c’est pas une vidéo de feignasse, non non c’est du texte avec des schémas bien posé qu’on peut parcourir à son rythme et va du coup bien plus en profondeur .

Astrophotography, Pixel-by-Pixel: Part 1 - Well Depth, Pixel Size, and Quantum Efficiency

Astrophotography, Pixel by Pixel: Part 2 - Focal Ratio Effects

Astrophotography, Pixel by Pixel: Part 3 - Gain/ISO and Offset

Astrophotography, Pixel by Pixel: Part 4 - ADUs and You

Astrophotography, Pixel by Pixel: Part 5 - One Shot Color, Monochrome Sensors, and Filters

Moteur de recherche dedié Astronomie.

http://www.hubblegoo.com/

l’idée c’est de taper des requetes qui iront chercher dans des sites validés ( afin d’eviter pseudo sciences et compagnie ) .

sympa

2 « J'aime »