[Astronomie] Un premier télescope

Coucou,

je sais qu’il y a des gens callés en astronomie alors je viens glaner quelques conseils (Oui, j’ai déjà installé GNU/Linux :ninja:).

J’ai toujours kiffé l’astro, ma fille (5 ans) a aussi une certaine appétence alors je me dis qu’on va sauter le pas.

Donc quel premier télescope, sachant que j’aimerais le truc le plus versatile (planétaire et ciel profond) possible et aussi le plus évolutif.

Après pas mal de lecture, j’ai cru comprendre qu’il faut privilégier une un gros diamètre pour prendre plein de lumière. Les Dobson ont l’air d’avoir un ratio prix/diametre intéressant.

Par contre, si j’ai bien compris,il est impossible de faire de l’astrophoto, vu qu’il est impossible de suivre l’objet sans passer sur une monture équatoriale. Mais ça a l’air possible de changer la monture le jour où je veux faire du ciel profond en empilant des photos.

Pour l’instant mon choix se porte sur :

Le budget reste raisonnable et ça semble cocher pas mal de cases.

Des avis sur le matos, où l’acheter ?

J’ai suivi un peu le même chemin il y a deux ans avec la même conclusion et j’ai pris ce modèle

Très content, j’ai pris le même pour mon père après. Le modèle que tu link a l’air bien, fait juste gaffe à l’encombrement, vu qu’il ne se replie pas ça fait tout de suite un truc assez maousse.

Une autre chose à prendre en compte, c’est la qualité des optiques que tu va mettre dessus, celles qui étaient livrées de bases pour moi sont des culs de bouteilles, et ça fait deux ans que je veux mettre un peu d’argent pour acheter une optique de meilleure qualité avec un champ de vision assez large, mais tout est en réappro partout et les délais sont monstrueux :roll_eyes:

2 « J'aime »

Si tu as l’occasion, avant achat, essaye de trouver dans ton coin une association d’astronomie pour aller y faire un tour avec ta fille.
Normalement ils sauront te conseiller.

De mon côté j’ai jamais franchi le pas de l’achat (faute de place surtout, le matériel devient très vite encombrant)
Sinon pour le Dobson 200/1200 en lui même il est très bien pour l’observation, il revient souvent dans les conseils des groupes astrophoto que je suis, par contre oui si tu veux te mettre à la photo plus tard faudra compléter le matos.

1 « J'aime »

Je pose une question bête pour les optiques mais est ce qu’il n’y a pas moyen de monter (via adaptateur passif ou actif) des objectifs photos là dessus via des bagues M42/M43/Nikon F/Canon EF ou FD, etc ?
Il me semblait que les grosses focales M42 à miroir étaient justement des focales de télescope.

Genre 500mm :
https://www.ebay.fr/itm/144217586715
https://www.ebay.fr/itm/165565598179
800mm :
https://www.ebay.fr/itm/353781828821
500-1000mm :

Tu peux faire toute sorte de montage, mais si tu met un objectif photo et que tu colle ton oeil au cul je pense que tu risque de pas voir grand chose.

De mon côté avec une bague d’adaptation j’ai monté directement mon boitier fuji nu sans objectif, le téléscope faisant office d’objectif, c’est comme ça que j’avais filmé la lune

2 « J'aime »

Du coup, j’ai pris le Dobson Skywatcher N 200/120 ! Et j’en suis ravi :slight_smile:.

Il est arrivé nickel, monté en une 1h, la collimation a l’air correcte.

J’ai fait 3 soirées déjà, faut dire on a un positionnement idéal de Saturne en ce moment c’est vraiment top !

Pour le planétaire c’est idéal, Saturne on voit bien les anneaux :heart_eyes: :heart_eyes: :heart_eyes:, Jupiter on distingue les bandes de couleurs et on voit ses satellites, la lune c’est :heart_eyes:.

Je n’ai pas encore pu observer Mars, elle se lève trop tard en ce moment.

Mais sur le ciel profond il ne se défend pas trop mal non plus, j’ai pu trouver quelques galaxies, c’est assez impressionnant.

D’ailleur, en parlant de chercher, on a fait une soirée conjointe avec un pote qui a loué un Unistellar, qui a un goto, tracking, empilement de photos etc. Et ben au final on s’est plus amusé avec le Dobson, le fait de devoir chercher l’objet plutôt que de cliquer sur le nom de l’objet sur le téléphone et d’avoir une observation directe fait que t’as pas le même feeling sur l’observation. Même si il faut l’avouer, le Unistellar reste très impressionnant techniquement.

Bref, ravi et bien content de ne pas avoir pris plus petit qu’un 200mm, ça le rend super versatile.

Le truc frustrant c’est de ne pas pouvoir partager ses obervations :grimacing:?

Pour la suite, je me tâte sur un occulaire de 5mm pour pouvoir zoom encore plus.

6 « J'aime »

Hello

Notre monstre ne vie que pour l’espace, les fusées et les étoiles.

Avec noël et son anni, on réfléchit à un moyen d’observer le ciel. Est-ce qu’il y a du nouveau ou les réf précédentes sont toujours d’actualité ?

Merci :smiling_face:

Salut. Quel âge ? Budget ?

5 ans.

Pour l’instant on s’amuse avec un unistellar du club à côté de chez nous… mais bonjour le budget :sweat_smile:.

Pour le budget, aucune idée mais on aimerait pouvoir voir Saturn et ses anneaux par exemple.

Google image?

1 « J'aime »

Je ne saurais pas dire la marque ou le modèle, mais on a une petite lunette achetée une centaine d’euros et on voit déjà les anneaux de saturne assez facilement,donc pas forcément besoin d’un gros truc.

1 « J'aime »

J’allais dire pareil que @Rabban on a un skywatcher 60/700, ça coûte pas grand chose et on distingue les anneaux de saturne et la tache de jupiter ainsi que quelques étoiles non visibles à l’oeil nu.

Plus d’infos par ici: Les télescopes Sky-Watcher - 🚀 Telescope & Astronomie 🚀

2 « J'aime »