Astrophoto

Bonjour. Alors voilà, je dispose depuis un certain temps d’un Télescope Skywatcher 114/900 et j’aimerai pouvoir réaliser des photos avec mon Canon 450 D. Je voudrais savoir si l’un d’entre vous a déjà réalisé ce genre de clichés, si c’est possible avec mon appareil et quel matériel il faut acheter en plus pour pouvoir les réaliser.
Je vous remercie d’avance si vous avez des infos sur ce type de photographies :slight_smile:

oh, une amatrice d’astrophotographie ! :slight_smile:

Déjà félicitations tu as franchi le pas en achetant un telescope.

Perso, je n’ai jamais osé car d’une part pas assez de temps à consacrer à cette passion et en plus les conditions ici ne sont pas idéales (le jura est pas la région ayant le plus de nuits étoilées et pollution lumineuse)

Je pensais moi aussi à un moment donnée me lancer dans l’astrophotographie suite à la parution d’un Ciel et Espace hors série spécial astrophoto (juin 2007, hors série n°17). Ca m’avait bien donné envie. Très complet, tu trouveras là tous les renseignements utiles pour débuter et progresser.

Si jamais tu es vraiment intéressée par le sujet et que tu as envie de progresser plus, je te conseille un livre de Thierry Legault nommé tout simplement Astrophotographie. C’est une vraie bible.

Je terminerai en te disant qu’une des autres raisons pour lesquelles je ne me suis jamais lancé dans l’astrophotographie est l’apparente complexité de la chose. Les obstacles sont nombreux et les paramètres à prendre en compte sont excessivement nombreux.

Autre point qui m’avait fait reculer: pour arriver à faire des photos comme celles de l’APOD il faut du très bon matos (donc pas mal de sous) et surtout beaucoup de temps. mais bon, c’est un vrai challenge ! :cry:

J’espère t’avoir aidé !

Bon courage et bonne chance ! N’hésite pas à nous tenir au courant :crying:

edit : fautes…

Je ne suis pas vraiment « amatrice » encore :slight_smile: Je trouve ça vraiment magnifique à regarder donc produire les siennes ça doit être encore plus fantastiques!

Je vais lire un peu toutes les infos que tu m’as donné! Si par un grand miracle j’arrive à des photos je les posterai ici !
Merci beaucoup!

si tu es amatrice comme moi, dans le sens ou tu aimes ce genre de photos.

Je regarde tous les jours les photos d’APOD. Je fais meme une sélection des plus belles chaque mois sur mon blog.

Sinon, une idée dont je me rapelle: si tu as une monture équatoriale ou autre tu peux simplement poser ton reflex dessus. ca te permettra de débuter en douceur (à moins bien sur que tu n’ai déjà pas fait çà)

Ha cool de l’astro sur geekzone :slight_smile: ca me rappelle le bon vieux temps (j’ai monte I3A l’assoc a l’origine de astrocd / astrosurf (PUB!) et tout ce qui va derriere qui est maintenant gere par mon pote JP Cazard et la boite qu’il a monte pour). Il y a enormement de chose a faire avec ton premier telescope mais sans vouloir te decourager, il faut voir que si pour observer ca demande un investissement raisonable, pour faire des jolies photo, l’investissement en temps en en $$$ est 10 fois plus gros. J’ai vu beaucoup de monde penser sortir des photos de magazine avec leur nouveau telescope pour se retrouver tout decu de passer des semaines a faire des cliches flous ou on voit rien. J’ai malheureusement plus le temps de faire quoi que ce soit dans ce domaine et ca me manque :crying:. J’ai du matos a vendre d’ailleurs huhu…

Avec ton type de materiel, un 115/900 (et surtout la monture qui va avec), le planetaire reste le plus accessible (ou pour le dire franchement possible). Et je dirais que une webcam est plus adaptee qu’un 450D pour ce type d’application, a part pour la lune, aussi etonnant que ca puisse paraitre. Concentre toi sur la lune, jupiter, saturne, cherche sur astrosurf.com les sites de membres ce qui se fait dans ce domaine et hesistes pas si t’as besoin de conseils.

Les photos sont magnifiques _

Oui je pense bien que mon télescope soit pourvu de la monture équatoriale (pour suivre les astres c’est ça ?). En fait, je crois qu’il me faut un « adapateur photo » et une bague T2 pour pouvoir accrocher le boîtier au télescope. Mais je ne sais pas comment rendent les photos. Faut-il mettre en rafale ?

Ca veut dire combien en termes concrets ? et pour quel matos ?

Disons que a moins d’etre un stakanoviste et/ou un masochiste qui aime se faire du mal a echouer a repetition, une monture qui permet de faire du ciel profond et de sortir des photos “magnifiques” c’est a elle seule quelque milliers d’euros. Si t’es ciel profond uniquement dans tes objectifs a part peut etre un Orion ou autre tu as pas le materiel adapte pour etre honnete. Cela dit je conseillerais pas autre chose pour debutter non plus, on peut pas commencer l’astro en s’achetant pour 10 000 euros de matos. Ca empeche pas d’essayer et d’apprendre plein en le faisant :).

Pour de la photo comme on en voit dans les magasines fait par des amateurs a moins que ca soit “pour s’entrainer” je dirais qu’une monture equatoriale sur un 115/900 ca sert surtout en visuel pour pas avoir a se fatiguer. Pour de la photo du ciel profond, c’est clairement pas adapté. Maintenant ca veut pas dire que tu vas pas etre super fiere de ta photo floue avec des etoiles qui bougent de partout parcequ’on voit une nebulosite. Ca marche aussi et c’est gratifiant quand on a bien bosse. J’ai l’air un peu super negatif, et j’avoue ca me plait pas trop de “casser le reve” un peu, je devrais t’encourager sinon personne commencerait l’astrophoto, mais il y a tellement de monde qui commence et qui laisse tomber faute de resultats que il faut aussi preparer le terrain.

Le plus gros conseil que je peux te donner, le seul qui va faire que tu vas pas baisser les bras, et qui va te faire plaisir quand tu vois le resultat c’est ca: trouve un club de passionne dans ta region.

Rejoins les, bosse avec eux sur leur matos. Ca permet d’avoir acces a du tres bon materiel sans casser sa tirelire, apprend a t’en servir, etc, tu vas apprendre des tonnes que un bouquin te montrera jamais. Apres chez toi, eclate toi avec ton 115/900 en t’entrainant en visuel, a mettre en station, a t’orienter et trouver les objets interessants etc. Prend quelques tofs de la Lune, commence sur du planetaire avec une webcam ou autre si c’est ton truc mais t’attend pas a des miracles. Dans ton club tu verras ce qui te plait et quelle partie de l’astro amateur te branche, entre s’assoir pendant 3h devant son portable en rase campagne pour sortir 2 jours apres un cliche impressionant ou s’emerveiller de suite en collant son oeil a l’occulaire d’un gros telescope, il y a en a pour tous les gouts.

merci glop pour tous ces conseils. ca me rapelle que j’avais regardé il y a qq temps si on avait parlé astronomie ici et je me souviens que tu avais pas mal écrit à une certaine époque la dessus.

Sinon wasp, si tu débutes en astronomie, effectivement trouver un club près de chez toi peut vraiment t’apporter beaucoup de choses.

A noter aussi que l’Association Française d’Astronomie propose un système de formation pour apprendre à se servir de son télescope. A la troisième et dernière séance (étoile), on s’occupe d’astrophotographie. Ca peut aussi être pas mal.

Pour terminer c’est bientot la Nuit des Etoiles. Il y a plein de clubs qui feront des animations pour l’occasion. Pour trouver ce qui faut près de chez toi, ca se passe ici.

Avec tous ces éléments je pense avoir assez de matière pour commencer à voir un peu ce que je vais faire. Je compte pas mettre autant d’argent là dedans ça reste un passe-temps … Je me renseignerai sur les clubs et je bidouillerai un peu avec le télescope et mon appareil et/ou webcam (si elle veut marcher) ce que ça donnera.
Si j’obtiens le moindre résultat je vous ferais parvenir, mais je doute ><

J’irai peut être aussi me renseigner là où j’ai acheté le télescope qui sait …

Merci en tout cas pour toutes ces infos :crying: N’hésitez pas à rajouter d’autres idées qui peuvent vous venir :slight_smile: