Asus (P4P800) , le PAT et les idées reçues

Suite à une petite discussion avec Donjohn au sujet des cartes i865PE et son Asus P4P800 deluxe, je commence à me pencher sérieusement sur ma super grosse config de la mort qui tue de Noël

Et vl’a ti pas que je tombe sur un article très très intéressant de HFR donc je vous donne l’URL d’une page qui m’a un peu déçue : http://www.hardware.fr/articles/470/page7.html

En gros pour les fénéants, sur les cartes Asus P4P800 le PAT est bien activable en toute légalité, mais seulement avec les fréquences de bus mémoire d’usine; si on se met à overclocker le PAT tombe et ce sont juste les timings mémoire qui sont améliorés.

Il semble que chez Abit le problème se pose d’une manière un peu différente et soit + souple.

En résumé : si on a un gros CPU et de la grosse mémoire et qu’on veut avoir le PAT, on peut se contenter d’une P4P

Si on a un “petit” CPU et de la RAM de super qualité pour overclocker et qu’on veut PAT + timings agressifs, c’est I875P only…

Effectivement ça rassure quand même qu’on puisse pas avoir le beurre, l’argent du beurre et les fesses de la crémière…

De plus, Intel a décider de plomber le Pat des I865 affin de réserver cette fonction au I875.
Donc dépéchez vous pour un I865 avec le PAT d’activer.

Merde je n’arrive pas a retrouvé la news en question.

[quote]De plus, Intel a décider de plomber le Pat des I865 affin de réserver cette fonction au I875.
Donc dépéchez vous pour un I865 avec le PAT d’activer.

Merde je n’arrive pas a retrouvé la news en question.[/quote]A priori les MAJ de l’article de HFR ne parlent pas de ca …

A mon avis il doit s’agir d’une rumeur style “The Enquirer”…

MAis bon c’est pas très utile car de toute facon le PAT ne sert aux possesseurs de i865PE que non-overclocké, c’est à dire surement proche de 20% des utilisateurs de P4P800, le reste overclockant leurs P4 et RAM comme des oufs… (mais sans PAT , même si ca reste activé dans le BIOS)

Bref pour pas énormément plus  cher qu’une P4P800 autant prendre une Abit IC7…

Tout en sachant que le PAT dans le meilleur des cas donnera une augementation de perfs de 3% maximum

J’ai pas encore trouvé la bonne news, mais en voilà une qui s’en raproche :
Par ici et par ici. C’est pas encore sur, mais connaissant Intel ils trouveront une parade efficace comme sur leur pross pour brider le coef multiplicateur.

Pour en revenir au PAT, je suis plutôt septique quand au résultat optenu, 2% de perf en plus, bof.
Une personne qui souhaite avoir un sytem O/C et stable tout en étant agressif. Il met les mains dans le bios et configure ca au timing près.

Et puis le PAT, il me semble a été concu dans le but d’avoir un petit plus de perf que la normal quand le prosseseur subit une charge plus importante !

En relisant l’article a plusieur reprise, j’ai du mal a voir l’interet de voir l’interet de la chose pour un geek .

Quand même mais bon là n’est pas l’objet…De plus il est prouvé que sur une config Intel P4 C il faut mieux avoir un gros FSB que des timings agressifs : le gain de perfs est bcp + important

C’était juste pour dire que sur les Asus i865PE l’overclocking fait sauter le PAT, même s’il est activé, et que sur les Abit non.

Voilou

Ce message a été édité par tibo le 06/08/2003

Apparemment le site de Xlabs dit pas exactement la même chose :

http://www.xbitlabs.com/articles/mainboard…s-p4p800_7.html

et page suivante, c’est en anglais, mais bien expliqué et au final ca serait plus compliqué que ca pour le PAT. Je fais des tests dimanche…

Heu… Bah je sais pas mais chez moi sur ma P4P800 Deluxe quand j’active le PAT, bah l’ordinateur démarre plus… Boot puis écran noir. Supeeeer ! Donc un Reste s’impose et la CM remet automatiquement les paramètres par défaut… Alors, le ptit PAT il reste en Disabled !

Sinon, sinon si quelqu’un peut m’expliquer comment optimiser ses perfs je serais preneur

Config :

Asus P4P8000 Deluxe, P4 2.8c, PC3200 DDR Samsung 512mo, Seagate 120 Go…

[quote]Heu… Bah je sais pas mais chez moi sur ma P4P800 Deluxe quand j’active le PAT, bah l’ordinateur démarre plus… Boot puis écran noir. Supeeeer ! Donc un Reste s’impose et la CM remet automatiquement les paramètres par défaut… Alors, le ptit PAT il reste en Disabled ![/quote]PUTAIN ! c’est exactement le probleme que Phobo a eu ! Bon je saurais quoi lui dire demain alors
Vu que j’ai o/c le proco, aux dires de tibo mon PAT est desactivé, donc j’evite l’ecran noir. Mmmh… ca merite plus de tests tout ca… Tu n’aurais pas une Radeon 9700 ?
Ce message a été édité par Donjohn le 13/09/2003

Bah nan, j’ai une pauvre Leadtek GeForce FX 5600 256 Mo… Mais à la limite je pense que ça ne nous ai vraiment utile de booster encore plus le PC, étant donné qu’on est les meilleurs !

Au fait il chauffe à combien votre CPU ???

Mon P4 2.8c non clock + ventirad Intel est à 33°c et 28°c pour la CM. (D’après le soft Asus Probe) Et je crois que les valeurs indiquées sur le Bios sont un peu plus élevées…

A quoi se fier…?

[quote]Et puis le PAT, il me semble a été concu dans le but d’avoir un petit plus de perf que la normal quand le prosseseur subit une charge plus importante ![/quote]En fait le PAT ca optimise les accès mémoires au niveau du chipset en virant 2 étapes, l’augmentation de perfs est donc constante.

Ce que tu décris ca ressemble un peu à l’overclocking “automatique” des MSI en cas de charge.

Pour ce qui est du bridage de l’i865 par Intel, la news a courrue, oui, mais les dernières rumeurs en provenance de taiwan disent qu’en fait ca ne va pas se faire. Certains ont fait de toute facon de gros stocks d’i865 donc ils ont pas de soucis quoi qu’il arrive. Il se dit meme dans les couloirs que le PAT serait présent sur les i848P, des i865 ou un seul canal est activé. 

Sinon pour les gars qui plantent a l’activation du PAT, c’est “interessant”. Je supute, mais vu le système employé, c’est à dire utiliser des chips pas 100% validés pour ca, il n’est PAS impossible que le PAT soit buggé sur vos chips. Je me suis pas trop renseigné la dessus mais je vais regarder si je trouve quelque chose.

Sur la P4P800, le PAT se désactive automatiquement à FSB > 200. C’est un bridage du chipst intel qui veut ça.
Il y a un moyen de l’activer en overclockant : utiliser un utilitaire genre clock gen sous windows pour modifier le FSB.

Mais ça ne vaut pas la peine, le gain est situé entre 0.4 et 1.3%… alors vaut mieux pas se compliquer la vie, si on overclock, utilisez le bios
Ce message a été édité par Nicjac le 13/09/2003