[Atari 7800] Noir & blanc, couleur

Bonjour,

J’ai décidé de rentrer de plain pied dans la next gen en faisant l’acquisition d’une VCS 7800 (bizarrement, depuis que mon 486 fonctionne à peu près bien, j’ai perdu tout interêt et toute envie de jouer aux jeux qui me faisaient baver).

J’ai un modèle Peritel, et il fonctionne assez bizarrement. En fait, les jeux démarrent en noir & blanc, et après une bonne heure (voir deux, j’ai pas chronometré), le jeu passe en couleur. Sans vraiment de raison, soit comme ça brutalement pendant que je joue, soit en laissant la console allumée et allant voir ailleurs, paf, couleur.

Si je la débranche/rebranche rapidement ou si je reset, elle reste en couleur, mais si elle est debranché longtemps, genre pour la nuit, il faut la “refaire chauffer” un moment pour qu’elle retrouve les couleurs.

J’ai du mal à voir d’où ça vient (connectique ? le câble est en bon état, mais j’en ai pas d’autre pour tester. Télé ? ni des consoles plus anciennes ni des consoles plus recentes ne me font ça… Donc de grandes chances que ça vienne de la console en elle même).

Je ne trouve aucun cas similaire sur google, mais peut être que quelqu’un s’y connaissant un peu en electronique aurait une solution ? (un problème d’encodage du signal, une histoire de pal/secam peut être ?)

Merci.

le signal pal et secam pour le noir et blanc est le meme (luminance), il est pas le meme pour la couleur (chrominance). donc c’est un symptome de ce genre de probleme, pas sur que ce soit la (seule et unique) cause.

(passage par wikipedia pour les bon termes)

Y’a une atari (2600 je crois) chez ma mère, et elle est en N&B uniquement. Ca n’empêche pas de jouer mais je ne l’ai jamais vu en couleur (je l’ai pas connue neuve ^^)

Je transmets ta question à un pote expert es retrocomputing dès que je le vois passer, et je te tiens au courant.

Au fait tu l’as trouvée où ta 7800 ? Et tu l’as payée combien ? T’en as d’autres ? T’as un plan pour des vieilles consoles ?

J’ai plusieurs 2600 et elles sont toutes en couleur. (par contre elles sont toutes en RF avec affichage de merde parasité à mort)

Sinon pour choper une 7800 : http://www.2xmoinscher.com/jeux/detail.asp?id=25100

Et une 2600 : http://www.2xmoinscher.com/jeux/detail.asp?id=25099