Atari dans l'ombre d'Infogrames

NdCaf : pfff, encore une news semi pompée… Les gars : écrivez VOS news à VOTRE manière, merci…

Notre Bruno Bonnell (Bonnel ? Mettez vous d’accord les gars) national a commenté les résultats trimestriels de la société tombés ce 31 juillet. Pour la première fois depuis 200 ans, la société renoue avec les bénefs (660,8 millions d’euros) ! Ca y est, ça repart, cette fois c’est la bonne. Ah ben tiens, en fait, non…

Hé oui, je me suis un peu emballé. La société est tout de même dans une belle panade : elle est plombée par une dette de 411 millions d’euros. Pas glop. Son super PDG, notre bon Bruno, est tout de même considéré par l’ensemble du secteur financier comme un sacré dépensier boulimique, à la stratégie douteuse. Et malgré une réduction d’effectifs digne des meilleures pestes noires, il reste du boulot.

A lire sur le sujet, un article du Monde, édifiant, et qui ne sait pas non plus écrire Bonnel(l) (ça change tous les paragraphes).

Mais maintenant, parlons d’Enter The Matrix ! Ce “fabuleux” jeu, qui fait l’objet de rumeurs concernant son coût :
C’est en rachetant le studio américain Shiny Entertainment, en juin 2002, pour 47 millions d’euros, qu’Atari a récupéré la licence pour les jeux de Matrix (3 au total). Un prix de vente un peu élevé qui a fait dire à certains analystes que, si l’on ajoutait 20 millions d’euros de coût de développement et au moins autant pour la campagne publicitaire, “Enter the Matrix” aurait coûté 90 millions d’euros. A ce tarif, il faudrait qu’Atari vende près de 4 millions d’exemplaires (un jeu est un best-seller à partir de 2 millions d’unités) pour juste rentrer dans ses frais.

Ze Bruno dément, on verra bien… De toutes façons, qu’il soit bon (ce qu’il n’est pas) ou pas bon (ce qu’il est), il y a pas mal de chance qu’Atari rentre dans ses frais avec ce titre. Toutefois, concernant Matrix 2 et 3, reste à savoir si les gogos acheteurs du premier opus se feront avoir encore une fois…

Ce message a été édité par cafeine le 05/08/2003

Ca serait bien de mettre plus en evidence que le gros bouts de l’article du monde est une citation justement… parceque la si on fait pas attention, ca fait limite plagiat…  

Sur le fond, en 1999 c’etait l’euphorie boursiere et internet et personne n’etait plus malin que d’autres on peut pas reprocher a des diregeants d’entreprise d’avoir suivit le mouvement que tout le monde a suivit. 4 ans apres dire “bhou qu’il est mauvais” c’est un peu facile je trouve. Cela dit, si il pouvait redresser la situation moi ca m’arrangerait Non parceque j’en ai un petit peu des actions de sa boite a monsieur Bonel machin la. Alors hop, remboursez moi cette dette la, de toute facon ca peut pas etre pire que FranceTelecom. Hop! Hop!
Ce message a été édité par GloP le 04/08/2003
Ce message a été édité par GloP le 04/08/2003

[quote]parceque la si on fait pas attention, ca fait limite plagiat…  [/quote]Ca fait total plagiat là tu veux dire, même l’intro de la news c’est a peine rephrasé de l’intro du monde… Pas bien.
Ce message a été édité par C_Wizard le 05/08/2003

Le pire, c’est que la news que j’ai validée était blindée de faute. Putain, un C/C propre, je me serais douté mais là…

[quote]Ca serait bien de mettre plus en evidence que le gros bouts de l’article du monde est une citation justement… parceque la si on fait pas attention, ca fait limite plagiat…

euh … vous oubliez Enron (entre autre) les gars … ah, et mes action planet Hollywood aussi !!!

Ouais, le c/c c’est mal. Surtout quand il y a valeur ajoutée de fautes. C’est peut-être l’occasion de rappeller quelques règles élémentaires pour les distraits qui ne lisent pas les FAQ…

Bon, je vais pas m’énerver et m’expliquer !

Effectivement une partie de la news, c’est du copier coller (la partie “enter the matrix”). Je l’avoue, c’est pas bien et même, SAIMAL. Mais je dois rajouter un petit commentaire. Pour le reste, l’écriture reprend l’article du monde, je vois pas bien vraiment comment faire autrement dans une info qui parle essentiellement de chiffres. Alors c’est peut-être pas assez personnalisé, mais je tiens quand même à dire que la version publiée ici a été retouchée et qu’ils ne s’agit pas complètement de ce que j’ai envoyé.

/mode mauvaisehumeur on
D’autres part, j’ouvre un petit crochet de mauvaise humeur (car la journée a vraiment été pourrie) : certains se permettent des commentaires, je veux bien. Mais une petite utilisation de la fonction recherche associée à Google me montre que certains me tirent dessus et qu’ils feraient mieux de jouer profil bas dans ce registre.

D’autre part, quand j’ai commencé à poster, j’ai fait un petit copier coller sauvage. C’est RaHaN qui filtrait les news, et il a eu la délicatesse de me faire des reproches par PM. De Caf je comprend, c’est sont site et c’est lui qui décide, même de faire des remarques en direct sur la news. Toutefois, les autres, ce serait mieux par courrier, et peut être plus respecteux et efficace.
 
Dommage en tous cas que personne n’ai vraiment discuté sur le fond ! A ça, c’est sûr, les disgressions sur le piratage, ça marche mieux : tout a été dit et même plusieurs fois
/mode mauvaisehumeur off

P.S. En ce qui concerne les fautes d’orthographe, faut pas trop éxagérer, je relis plusieurs fois. Quelques unes peuvent échapper, mais de là à dire que c’est “blindé de fautes”, je vois pas trop là !

/mode mauvaisehumeur off bis

J’ai dis ce que je pensais, puisque ça a été étalé comme ça.

Maintenant, vous pouvez taper, je n’ai plus rien à dire ni de réponse à apporter à ceux qui se manifesteraient maintenant.

Ce message a été édité par bobsainclar le 05/08/2003

Bon, moi je vais répondre sur le fond puisque tout a été dit sur le reste

Tout d’abord, une petite faute s’est glissée dans la news, en fait on pourrait croire que Atari a fait 660.8 millions de brouzoufs de bénéfs, alors qu’en fait ça, c’est juste son chiffre d’affaire 2002-2003 (qui n’était qu’une année de 9 mois au lieu de 12, ahhh les joies de la comptabilité…).

En fait, c’est surtout les 3 mois dont ils ont raccourcis leur année qui ont été profitables, puisque si ils avaient été comptés dans leur CA, ils auraient fait un CA annuel de 883.2 millions d’euros et 18.9 millions de bénéfs. Ce qui, si je sais compter (oui bon, ok, la calculette windows ), fait un trimestre à 222.4 millions d’euros de CA, pour un bénéf de 31.4 millions, ce qui est plutôt pas mal à cette période de l’année

En fait, pour finir, je dirais juste que Atari a “profité” de la sortie de “Enter The Matrix” pour réorganiser son année sociale, afin de cloturer l’année 2002-2003 sur un résultat “en progression mais sans plus”, et de partir d’un bon pied pour la nouvelle année sociale Ou l’art de faire dire aux chiffres ce qu’on veut…

Bon ok, je retourne faire du vu sur ma ps2 en short…
Ce message a été édité par tuo le 06/08/2003

Et Infari vient d’annoncer que les 3 millions d’exemplaires de Enter The Matrix ont été franchis (oui oui, vous avez bien lu!!!). Atagrames n’a donc plus qu’à vendre un petit million d’exemplaires, avec un autre jeu au moins à venir, ils vont donc sûrement rentrer juste dans leurs frais. C’est plus un coup de pub qu’un coup financier (le rachat de la license), mais au moins, ils ne perdent pas de thunes…
Ce message a été édité par xentyr le 06/08/2003

Je fais parti des 3 millions

et moi je l’ai adoré ce jeu.

Bof, vous savez, les calculs “à la con” si j’ose dire des analystes financiers, il faut les prendre pour ce qu’ils sont : des analyses financières (dingue non ?)

En fait, il faut voir que, si Atari a bien racheté Shiny tout pleins de brouzoufs, il ne faut pas compter l’intégralité de cette somme comme faisant partie du “coût” financier du jeu. Parce que bon, pour cette somme ils n’ont pas eu qu’un jeu, ils ont eu une boite (quand même hein, c’est pas rien, c’est des actifs), et une license pour 2 autres jeux Matrix.

Et il ne faut pas oublier un détail : quand Atari a racheté Shiny, le jeu “Enter The Matrix” était DEJA commencé, et donc déjà partiellement financé… c’est aussi ça que couvre le coût d’achat de Shiny. Donc l’un dans l’autre, j’aurais tendance à croire que le jeu, en tant que jeu, n’a pas couté si cher

Bref, à mon humble avis, Atari est DEJA rentré dans ses frais, et même un peu plus je pense. Cela dit, c’est pas un jeu qui va les faire devenir multimilliardaires et pouvoir rembourser toutes leurs dettes