Athlon 640 ou phenom 940 ?

Hello tout le monde,

voila je prévois de faire l’acquisition d’une nouvelle bécane à noël et là je suis en train de baver devant le matos potentiel que je vais avoir.
Mais diantre ! Voilà qu’une question me tourmente l’esprit: au fait j’hésite fortement entre 2 procos qui me paraissent avoir le meilleur rapport qualité/prix pour mon budget qui est à peu près de 100 �?�.

Donc voilà j’ai d’un coté : AMD athlon II x4 640 qui obtiens un 3470 sur le benchmark de ce site http://www.cpubenchmark.net/cpu_list.php il a un contrôleur ddr3 et me paraît tout à fait correct.

D’un autre côté : AMD phenom II x4 940 qui obtion un 3675 sur le benchmark du même site mais son point faible étant l’absence d’un controleur ddr3…

Alors voilà j’hésite fortement ! Un controleur ddr3 est il plus important que des performances plus élevées sur le papier ? Je voudrais votre avis.

merci ! B)

C’est un peu une habitude des forums de répondre à côté : pourquoi tu te limites à 100�?� sur le processeur si tu veux te faire une nouvelle machine ? Moi c’est typiquement, avec la carte 3D, les 2 composants que je choisis en premier sans regarder, et après je tatone pour le reste, c’est quand même la pièce maîtresse de ta config.

La pièce maitresse chez moi, c’est plutôt la carte mère.

ouais mais bon déjà qu’en sortant 100 balles je fais un effort donc voilà mon budget pour la config entière est de 600 billets donc je voudrais pas abuser sur le proco.

Donc tu me conseillerais lequel ?

Ici : http://forum.geekzone.fr/t/nouvelle-config-a-650/51719nouvelle-config-a-650e/
Genji dit : View PostSerbidark, on 15 September 2010 - 14:53, said:
Processeur : AMD Phenom™ II X4 945

Pour 9€ de plus, prends-toi le 955BE qui te permettra d’overclocker plus facilement (ce que tu n’auras besoin de faire que dans quelques années, mais quand même).

Lis le thread en entier, je crois que tu pourras bien arriver à 600€ avec de bons composants.

@Zgoblin : certes, en terme technique, mais j’ai acheté ma carte mère en fonction du processeur que je voulais, pas l’inverse…

merci beaucoup pour ce lien mais il y a que le mec en a quand même pour 680 balles sans les frais de port et sans écran. Moi je dois tout avoir pour 600 grand max ( donc écran clavier souris frais de port tout tout tout ).

Je compte commander toutes les pièces sur topachat et monter mon joujou moi même.

Je te met la config que j’ai faite :

proco-roco : j’ai finalement opté pour le Athlon II Processeur AMD Athlon II X4 640 (3,0 Ghz) - Processeur - Top Achat

mère supérieure ( carte mère ) : Top Achat : Ton Setup Sur Mesure

mémoire : DDR3 Corsair XMS3 - 4 Go (2 x 2 Go) 1600 MHz - CAS 9 - DDR3 - Top Achat

carte graphique : Carte graphique Asus Radeon HD 5450 Silent, 1 Go - Carte graphique - Top Achat

DD : Disque dur Samsung SpinPoint F3, 1 To - Disque Dur SATA 3.5" - Top Achat

moniteur : Top Achat : Ton Setup Sur Mesure

clavier / souris : Top Achat : Ton Setup Sur Mesure

Boitier : Top Achat : Ton Setup Sur Mesure

graveur : Top Achat : Ton Setup Sur Mesure

Voilà j’en ai en tout pour 565,95 �?� et je suis content ! B)

Manque un OS là-dedans. Et c’est pas forcément le truc le moins cher.

Quel est le but de ta config ? Parce que la CG est très très faible, là. Si c’est pour du jeu, laisse tomber le quad-core. Prends-toi un petit CPU comme celui-ci et une CG comme celle-là. Si je ne me suis pas chié dessus, c’est le même prix total. Si c’est pour une utilisation plus professionnelle, contente-toi du chipset intégré et prends un plus gros CPU.

Pour le boîtier, le Xigmatek Asgard offre un excellent rapport qualité/prix.

Ah, et puis j’ai rien compris à ton histoire de contrôleur DDR3. Les deux processeurs que tu cites vont très bien avec une CM en AM3, donc avec de la DDR3. Mais comme les différences de prix et de perfs entre la DDR3 et la DDR2 sont négligeables, ça ne change de toute façon pas grand-chose.

Il a mis un boitier à 31�?� avec une alimentation dedans. Franchement, tu vas te mordre les doigts dans un an, parce que là, si tu te dis que la taule fait 15�?�, ça te fait un bloc alim à 16, et à défaut d’être le coeur de ton PC, c’est ce qui peut tout te faire griller. Ici en tout cas on recommande toujours de prendre des alims chez Corsair par exemple. Ou des boitiers avec alim reconnus bons à la quasi unanimité style Sonata.

Je tourne sur Ubuntu :wink:

Je compte pas jouer tant que ça sur le PC je préfère la PS3 pour le jeu. par contre je compte faire du montage video et de la MAO donc j’ai pensé qu’il vaudrait mieux un proco robuste. Ma GC est elle si caca bouda que ça ? pour le boitier j’avoue que l’alim fournie avec avait pas l’air d’être très fiable mais bon je voudrais avoir un boitier et une alim au prix le plus bas possible tout en restant fiable. tu pourrais peux être me conseiller là dessus. Je rappelle : je veux le moins cher possible :slight_smile:

J’ai regardé les boitier Sonata et c’est pas donné j’en ai vu un à 100 balles et c’est malheureusement beaucouo trop pour moi. Je suis déjà à 565 �?� avec ma config et mon budget maximum étant de 600 avec les FDP ça va être chaud de trouver mieux, mais si vous me dégotez un truc chic et pas cher je suis preneur !

Boitier + alim correcte pour un total d’environ 615 euros : http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_boi_puis_ref_est_in10040642.html.
Le boitier est de bonne qualité, par contre l’alim est moins puissante que la corsair (ci-dessous), mais ça sera toujours mieux que l’alim noname.

si t’es vraiment à 10 euros près, par pitié prends au MINIMUM une alimentation correcte dans ce genre : http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_ali_puis_ref_est_in10045831.html . A 5 € de plus que ton budget ça vaut clairement le coup (et 5€ sur 600, c’est pas la mort hein :wink: ).

La CX-430 est semble-t-il une merde, contrairement à la CX-400 qui était excellente.

Ah ? Je l’ai linkée car la 400 n’est plus vendue apparemment.

Malheureusement plusieurs “grands” constructeurs d’alim commencent à se la jouer Advance sur certains modèles d’alim <_<

Désolé de pas avoir répondu plus tôt, j’avais des choses importantes à faire (façon polie pour dire que j’avais mieux à foutre haha) bref on s’en fou de ma vie ( mais non Scrip, on t’aime tous Scrip).

vos alims elles sont rèches. Ouah…
Sérieux les gars (je dis les gars y a peut être des demoiselles dans le lot, désolé mesdames) on dirait que vous faites de la pub à la Calgon style « Vos PC durent plus longtemps avec Corsair » Bon ok je sors :sweating:

Mais bon je vais peut être me laisser tenter par la CX430 (l’un de vous dit que c’est de la chiasse, est ce vrai ? ) pour éviter que mon trésor d’amour (mon futur (PC)) ne me claque entre les doigts et que je n’aie plus que mes yeux pour pleurer. :cry:

Voilà voilà mais je me pose quand même une question : la puissance de l’alim sera -t- elle suffisante pour ma config ? 430 W ça me parait un peu maigre, enfin je dis ça je dis rien, je m’y connais pas du trou en alim.

Sur la question de savoir si 430W suffit a ta config, je répondrai que si tu liste ton matos là :

http://www.antec.outervision.com/PSUEngine

Tu verras que ta config doit consommer dans les 200 W en charge.

Pour mémoire, et mettre mon grain de sel, j’ai une enermax 350W qui m’a fait 4 pc, et que j’ai pas mal tweaké pour avoir les bon cables parce qu’elle est marquée P4 compatible ; mais qui tient toujours, et elle alimente un C2D O/C, 4Go d’ram, une HD5850, deux disques sata, un ssd, un graveur dvd et plein d’usb. Et ça bronche pas.

Alors, sans déconner, acheter une alim 600 watts ou équivalent, sauf si tu bourres X GPU dans ton boitier, no need.

Le message important de ce post c’est qu’enermax ça pownz.

Bien cette alim ?

Antec à l’air d’être une marque sérieuse et fiable.

Un meilleur modèle: http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_ali_puis_ref_est_in10040381.html