ATI concurrence nVIDIA de partout

Après le secteur assez traditionnel pour cette boite canadienne qu’était les cartes graphiques, Ati a donc programmé pour l’année prochaine une grande offensive de chipsets.

Et contrairement à nVIDIA, il y en aura même pour les Pentium 4 d’Intel.

Au programme, tout comme nVIDIA,
il y a des northbridges avec et sans solutions graphiques, gérant le
PCI Xpress, le tout pour Prescott et Athlons 64 divers. Côté
southbridge, tout comme un célèbre fabricant de cartes graphiques
américain, il y a gestion du SATA avec 4 ports, de l’UDMA 133, du son
en AC97 et de l’USB 2.0, avec pas moins de 8 ports.
Néanmoins, dans
toutes les news parlant de ces futures merveilles, il n’est nulle part
fait mention d’une quelconque gestion de réseau, ce qui, vu le niveau
d’équipement de ces chipsets est pour le moins étrange. Si ce truc se
confirme, les amateurs de Barebones devront certainnement se passer de
ces chipsets.

Sources:x86-secret et Hardware.fr.
Ce message a été édité par LeBaronNoir le 01/12/2003

[quote]Et contrairement à nVIDIA, il y en aura même pour les Pentium 4 d’Intel.

Nom de code NForce 5, la déclinaison pour chips Intel. L’éternel motif de la non présence de NVidia sur le marché Intel est qu’ils ne veulent pas payer les royalties assez élevées que demandent les Santa Clariens.

Officieusement, le marché du Dual DDR chez Intel est ultra concurrentiel, Intel, SiS, VIA… Et vu que les souths de NVidia ont pas trop évolués…

[quote]Si ce truc ce (se) confirme, les amateurs de Barebones devront certainnement se passer de ces chipsets.[/quote](ouais, à mon tour de jouer le lourd ! )

[quote][quote]Et contrairement à nVIDIA, il y en aura même pour les Pentium 4 d’Intel.

Nom de code NForce 5, la déclinaison pour chips Intel.

[/quote]

Tiens? Et le nforce 4?

Et ben dis donc, ils sont intéressants ces posts. C’est vrai quoi, on devrait ouvrir un thread spécial orthographe et grammaire. Il est vrai que dans presque chaque thread en ce moment, on a un petit couplet sur la question. Ca doit être la grippe…

Pour en revenir à l’article en question, les chips ATI supportent depuis le départ les processeurs Intel quand Nvidia ne supporte que les Amd. Donc sur le fait que “contrairement à nVIDIA, il y en aura même pour les Pentium 4 d’Intel”, c’est loin d’être une nouveauté puisque les chips ATI ont été faits pour ça depuis leur origine. Plus intéressant, c’est l’annonce par les fabriquants du support du SSE3 et du Prescott (donc du futur des processeurs Intel). Maintenant la véritable news concerne le support par Ati de l’Athlon 64. Ca, ça va mettre des batons dans les roues de Nvidia.

En ce qui concerne ta préoccupation sur le réseau intégré ou non, effectivement, il n’y a pas de support réseau intégré. Il est supporté par un chips tiers (realteck ou 3com)

A part ça, voici quelques liens sur le thème en question, la majorité pointant vers Sapphire. Le tout pour se cultiver et découvrir les produits supportant les processeurs intel. 

[b]9100IGP Series:[/b] [url="http://www.sapphiretech.com/mainboard/ma26.asp"]AXION RS300-MA26[/url] [url="http://www.sapphiretech.com/mainboard/ma39.asp"]AXION RS300-MA39[/url] [url="http://www.sapphiretech.com/mainboard/aa27.asp"]AXION RS300-AA27 [/url][url="http://www.sapphiretech.com/mainboard/aa38.asp"]AXION RS300-AA38[/url] [url="http://www.fic.com.tw/aboutfic/press/press.aspx?pr_id=114"]http://www.fic.com.tw/aboutfic/press/press.aspx?pr_id=114[/url] [url="http://www.fic.com.tw/product/motherboard/1stmainboard_detail.aspx?model_id=129"]http://www.fic.com.tw/product/motherboard/...px?model_id=129[/url] [/quote]

Bon. Moi, je suis un peu geek mais je suis pas un méga pro question Matos. Alors questions :
-Les chipset nVidia (ou ATI) ont-ils des affinités particulières avec les cartes vidéos de la même marque ?

-Même question inversé y’a-t-il des possibilités d’incompatibilité entre chipset et carte vidéo de marque concurrentes (nVidia et ATI en l’occurrence) ?

[quote]Bon. Moi, je suis un peu geek mais je suis pas un méga pro question Matos. Alors questions :
-Les chipset nVidia (ou ATI) ont-ils des affinités particulières avec les cartes vidéos de la même marque ?
Ils ont certainement une affinité particulière dans le sens où la compatibilité est assurée à 100%. En fait, ces chipsets peuvent avoir une partie graphique intégrée ou non. Et la partie graphique est assez faible et trop juste pour des PC de joueurs. Sinon, il vaut mieux dans tous les cas prendre un Chip sans partie graphique et lui adjoindre une bonne carte (de la même marque de préférence mais pas forcémment)

-Même question inversé y’a-t-il des possibilités d’incompatibilité entre chipset et carte vidéo de marque concurrentes (nVidia et ATI en l’occurrence) ?
Non, en principe pas de problème. Dans le forum ATI.fr.st dont je fais partie, il n’y a pas vraiment de problèmes de ce type[/quote]

[quote]Donc sur le fait que “contrairement à nVIDIA, il y en aura même pour les Pentium 4 d’Intel”, c’est loin d’être une nouveauté puisque les chips ATI ont été faits pour ça depuis leur origine.

Y'en à qui ont la mémoire courte [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink.gif[/img] Xbox anyone ? C'est un CPU Intel.

Effectivement ! Certains ont la mémoire sélective. Loin du Trollage en tout genre, Nvidia s’est effectivement attaqué à un seul gpu Intel (pentium III 700) . Par contre, Nvidia n’avait pas payé la licence à Intel, c’est microsoft qui l’a fait. Ceci expliquant que nvidia, qui ne souhaitait pas payer l’exploitation Intel (qui est très chère, il y a qu’à demander à VIA ce qu’ils en pensent), ce soit plutôt orienté sur le support de l’athlon. CQFD
Ce message a été édité par bobsainclar le 01/12/2003

[quote]Effectivement ! Certains ont la mémoire sélective.

C'est d'ailleurs pour ca qu'il y'avait un smiley, hein. Les gens prennent tout mal... [quote]Ceci expliquant que nvidia, qui ne souhaitait pas payer l'exploitation Intel (qui est très chère, il y a qu'à demander à VIA ce qu'ils en pensent), ce soit plutôt orienté sur le support de l'athlon. CQFD Sauf que VIA paye ses licences Intel maintenant.

Pas dans leur intégralité. Et la nature du contrat financier reste inconnu. Reste que Via est tranquille pour 4 ans.

Et hop !

[quote]Pas dans leur intégralité. Et la nature du contrat financier reste inconnu.[/quote]Difficile de dire donc “Pas dans leur intégralité” vu que personne ne connait le contenu de leur accord croisé. Faut arreter de jouer sur les mots sinon ce thread n’est pas pret de finir.

Le fait est que VIA revient sur les plateformes P4 avec un chipset peu cher, assez performant… et surtout qui va être utilisé par les gros fabricants de CM.

[quote]Difficile de dire donc “Pas dans leur intégralité” vu que personne ne connait le contenu de leur accord croisé. Faut arreter de jouer sur les mots sinon ce thread n’est pas pret de finir.[/quote]Tu sais bien que par définition, des accords croisés sont caractéristiques de concessions faites par les deux parties. S’il n’y avait pas eu de concessions, ils seraient toujours en procès… Je ne prends donc pas beaucoup de risque en disant cela

Ouais enfin l’affaire VIA/Intel est complexe, la plainte d’Intel est simple, faire des chipsets P4 alors qu’ils ont pas la licence, alors que du coté de VIA c’est assez sournois, avec un tas de brevets hérités que violerait Intel. Et Intel qui joue dans le compromis, c’est assez rare pour être souligné.

Pour l’ortaugraf, désolé, habituellement, c’est le genre de choses que je déteste (les grosses fautes), je devais pas être très en forme. D’ailleurs, je ne pense pas qu’une majuscule à barebone soit indispensable, ce n’est pas un nom de marque que je sache, et on n’écrit pas non plus Grand Tour…

“Si ce truc se confirme, les amateurs de Barebones devront certainnement se passer de ces chipsets”

eux… parait même que l’alim et les resistance seron  pas intégré au southbridge donc les amateur de PC devront  devront certainnement se passer de ces chipsets

par contre les habitant de zuglon land eux pourron l’utiliser sans probleme …

Mais que racontes-tu petit Geek ?!

Bonne question, que racontes-tu là petit geek??? Au cas où tu ne l’aurais pas remarqué, la place est très limitée dans les barebones. La gestion du réseau par le chipset est donc un élément plus que déterminant dans le choix dudit, puisque de cela dépendra l’avenir du bien généralement unique port PCI de la machine, qui peut alors ou non être employé à autre chose. Et à ma connaissance, il n’y a rien à ce sujet (le réseau) dans les chipsets annoncés par Ati. Ils ont peut-être oublié de le préciser ou je ne sais quoi qui fera que le réseau sera finalement géré par leurs chipsets, mais jusqu’à preuve du contraire, les chipsets d’Ati ne prendront aucunnement en charge un quelconque réseau. D’où mes interrogations.

et hop, un petit lien vers 3dchips-fr. Le site fait un petit article sur le surroundview, fonction implémentée sur les chips Ati 9100 igp. Imaginez… vous avez ce chipset doté d’un chip graphique intégré. En plus, vous mettez votre bonne vieille 9600 ou 9800 XT sur le port AGP, qui dispose d’une sortie vga et d’une autre DVI. Le potentiel niveau écran ? 3 beaux Hyundai Q17.

En fait, cette fonction sera dispo en Janvier, avec la prochaine version des Catalyst. Pour le moment, Ati a désactivé la fonction.

C’est par là

Vous pouvez toujours vous rabattre sur une carte PCI complémentaire pour brancher le troisième écran, voire 4, 5, ou 6. Tout dépend du nombre de ports PCI de libre.
Tiens, oui, je sais ce que je vais faire de ma Vieille Millenium 2

Hop, réponse au Baron sur les Barebones équipés du 9100 IGP.

 l’Asus P4R800-vm pour les mini-tour détectés ici au prix de 115€ ;
le Shuttle ST61G4 pour les barebones ou X-Pc (avec une alimentation silencieuse 250W et un lecteur 6 en 1 de cartes mémoires) serait disponible d’ici peu. 

Miam