ATI CrossFire

Salut à tous !

Bon, je pose vite le problème : j’avais une ATI 5870, je suis passé sur un 30" 2560x1600, du coup j’ai acheté une deuxième 5870.
Aujourd’hui, je monte la bestiole, je fous les deux câbles CrossFire, ATI Catalyst détecte ma main 5870 en tant que « Primary Adapter » (là tout va bien), il détecte aussi ma seconde 5870 mais en « Disabled Adapter ». Et évidemment impossible de l’activer (les options pour activer CrossFire sont même pas disponibles).

Alors : ma carte mère accepte le CrossFire, j’ai les derniers drivers Catalyst, je suis sous Win 7 x64, mon alim est une bonne Corsair 600W (ou pas loin).

Après diverses lectures sur le net, je décide d’y aller au pifomètre, j’inverse les connecteurs CrossFire, je les change de position etc… Ca marche pas jusqu’à ce que je trouve UNE position qui marche : un seul connecteur, sur le 2e slot, et dans un certain sens (alors qu’il n’y a pas de détrompeurs et qu’ils disent de mettre les deux). Et là l’option « Enable CrossFire » apparait enfin dans le Catalyst Control Center (évidemment après ouattemille reboots bien relous).

Je décide de tester un jeu, re-FAIL : j’ai des artefacts de partout (pas ceux genre ça surchauffe, j’ai des raies qui défilent genre vieille TV cathodique mal réglée dans les films), pareil sous n’importe quel jeu. En désactivant le CrossFire ça remarche mais avec le CrossFire niet.

WTF ? Des idées du problème ? Est-ce que les artefacts suscités pourraient être dus à un manque de patate (mon alim’ est un poil juste pour les deux 5870 : 600W, c’est le minimum recommandé, mais j’ai 2 HDD et quasiment tous les connecteurs sont pris) ? Au fait qu’il faut bien les 2 connecteurs ? A un défaut de la nouvelle carte ? A un défaut d’un des connecteurs ?

J’espère que vous avez des pistes sinon je suis bien dans la merde là, j’ai absolument aucune idée de comment détecter d’où ça peut venir, et j’ai pas envie de changer d’alim’ ou de renvoyer la CG « juste pour voir ».

Merci 15 milliards de fois d’avance à mon éventuel sauveur :slight_smile:

EDIT : De plus en plus rigolo : j’ai testé chaque carte séparément, elles marchent nickel. J’ai inversé l’ordre des cartes (j’ai mis ma nouvelle 5870 en main), et là ni Windows ni le Control Center ne détectent la 2e CG (qui était donc l’ancienne main), queud’.
So, un manque de puissance, ça serait possible ? Si c’est le cas ça me dérange pas, j’upgrade pour une 700W, mais ça me ferait chier d’acheter une nouvelle alim’ et d’avoir toujours le problème :frowning:

T’as fouillé ton BIOS à fond? T’as pas vu d’obscure option du style “Crossfire super hyper turbo combo enabled”?

Ah ouais, j’avais oublié : aucune option CrossFire dans le BIOS, dans le doute j’ai retourné le bouquin de la Carte Mère (Asus P55D-E), y’a un guide d’install’ CrossFire et y’a bien rien à régler dans le BIOS, sûr. De toute façon ça n’aurait pas “marchoté” à un moment (avec les artefacts graphiques de la mort) si c’était une option à la con à activer. Ca sent le truc pas franc, câble/slot qui déconne, manque de puissance électrique, ou que sais-je encore.

Si jamais j’ai pas 73 réponses d’ici Lundi, je fais une pic’ des artefacts dont je parle, ça dira peut-être quelquechose à quelqu’un.

connecteur foireux?

Ouaip, c’est aussi une possibilidad, mais les deux qui seraient foireux ?

Je m’explique : ATI dit de foutre les 2 connecteurs ; or, en mettant les 2 connecteurs, dans n’importe quel ordre/sens, ça marche pas. Du tout (le CrossFire est pas reconnu, la 2e carte est “Disabled”).

Sur le net, plein de gens (dont certains de confiance, si si) disent qu’un ça suffit, et quand j’en ai mis qu’un (j’ai essayé avec les deux, chacun leur tour) ça a marché (mal, avec des artefacts, mais bon au moins le CrossFire est reconnu). En clair : j’ai rien avec 2 connecteurs, j’ai des artefacts avec UN connecteur de branché, mais j’ai testé avec les 2 connecteurs différents l’un après l’autre et j’ai eu le même résultat. Donc je doute que les 2 connecteurs soit foireux. Voilà.

J’ai commandé une alim’ (Corsair HX 750) ce soir, je croise les doigts pour que ce soit bien le problème. Si c’est pas un manque de puissance, je ferais marcher mon droit de rétractation et je renverrais l’alim, je perdrais juste les frais de port, c’est pas la mort. Je vois pas d’autres moyens pour éliminer des pistes. Après ça, si ça marche toujours pas, je pense changer les connecteurs CrossFire, puis changer la CG. Bref, c’est cool, ça tombe bien, j’avais que ça à foutre, je suis happy :3

Lu sur ce site (trouvé à l’arrache) : le crossfire de 5870 pompe 570 Watts en charge, donc oui l’hypothèse “c’est peut-être trop pour ton alim lorsque tu balances un jeu” est plausible, après j’ignore si la cm/cg/windows/whatever possède une sécurité quelconque pour désactiver le crossfire (et qui provoquerait tes problèmes d’affichage) afin d’empêcher de tout faire péter mais ça me semble pas improbable…
Éventuellement si tu peux te faire prêter une alim plus balèze voir si ça change la donne (et t’éviter d’investir dans du matos à blanc)

Concernant tes soucis de connecteurs là ça dépasse le champ de mes maigres compétences :rolleyes:

Ah bah merci pour l’info, ça me réconforte un peu plus dans mon diagnostic. D’un côté ATI dit bien 600W minimum pour un CrossFire de 5870 (c’est marqué noir sur blanc dans le manuel de ma 5870), donc à mon avis ils sont un poil optimistes (avec - environ - 570W en pleine charge, je vois pas comment le reste de mon PC pourrait consommer que 30W avec tout le bordel que j’ai dedans).

Pour le prêt d’alim’ comme je le disais plus haut j’ai déjà commandé une 750W. Si c’est pas ça je la retournerais, c’est lourd mais ça marche et je perds juste les frais de port.

Tiens justement je me posais une question par rapport à la puissance nécessaire pour le crossfire : au lieu de racheter une alim (vu que la mienne fait 450w) pour tester du crossfire de 4870, est-ce qu’on ne pourrait pas brancher la deuxième CG sur une autre alim ? Il me reste une 350w dont je ne fais rien et ce n’est vraiment pas compliqué de faire démarrer une alim seule. Du coup je me disais : j’allume l’alim de ma CG secondaire, puis j’allume mon pc qui évidemment trouve 2 CG alimentées branchées sur la CM. Ca pourrait marcher ?

C’est pas dans l’optique d’une utilisation définitive, plutôt dans une phase de test pour voir ce que ça vaut. J’attends toujours la réponse d’ATI/AMD à la 560GTX Ti dans la même gamme de prix et comme j’ai justement 2 4870, je tenterais bien le coup en attendant…

Sorry pour le hijack de topic amasokin, si c’est trop chiant tu dis à un admin de jarter mon message :wink:

Oui ça devrai pas poser de souci

alors ?? c’etait l’alim ?

T’inquiètes pas j’attends la réponse avec autant d’impatience que toi :slight_smile:
L’alim’ a été envoyée hier, donc je devrais la recevoir demain normalement. Je vous tiens bien évidemment au courant dès que j’ai testé.

Quand AMD/Ati dit “600W” c’est pas juste pour le système CrossFire?

Probablement, pas mal de bench donnent le CF de 6950 à environ 400 W et celui de 6970 à 500 W à la louche.

Edit : Je viens de retrouver ce bench, 608 W en full charge pour ton futur CF 5870 (donc 537 rien que pour les cg)…

Bon, ben c’était pas ça, YAY \o/

Reçu ma Corsair HX 750W today, re-testé avec le CrossFire, avec un seul bridge Crossfire : les cartes sont bien reconnues, le CrossFire est activé, mais j’ai exactement le même soucis d’artefacts qui zèbrent l’écran. Sous certains jeux j’ai pas d’artefacts mais j’ai du “flickering” (ça clignote, quoi). C’est horrible. J’ai checké sur le net et PLEIN de personnes ont ce problème de flickering avec le Crossfire, j’abandonne, c’est vraiment pas une techno au point, je renvoie ma CG et je prends la 5970 que Lelolo m’a proposée.

Merci à tous et meurt dans un feu M. ATI !

Je persiste et signe. Si 600W, c’est l’alimentation pour les deux GPUs… 150W pour le reste du système ca me parait léger. Un CPU c’est dans la centaine de W, le disque 20W, la ram, 20W par barette?

Ah ouais pardon j’avais pas pigé ton intervention en fait, j’avais pas tilté sur le 600W juste pour les CG. Mais du coup c’est complètement fumé, déjà 750W ça me paraissait énorme, si ça suffit pas pour un Xfire de 5870…

Quoi qu’il en soit je pense pas vraiment que ça vienne de là (je me trompe peut-être), vu que ça déconne tout le temps, même quand la charge est faible (pas sur le bureau puisque le Xfire y est désactivé, mais genre ça déconne même pendant les logos d’intro Nvidia et compagnie qui doivent quand même pas pousser les 2 cartes au max).

D’autre part j’ai vu pas mal de personnes sur le net (justement en cherchant des solutions pour mon blem’) qui ont un Xfire de 5870 avec une 750W et qui n’ont pas l’air d’avoir de soucis. A mon avis 750W ça devrait passer tout juste (cf le bench de Yfamura) (j’ai 2 HDDs et 2 barrettes de RAM) pour mon Xfire, donc ça me paraît étrange que ça déconne tout le temps et dans tous les jeux. Ca déconnerait que quand je suis en pleine charge je me poserais des questions, mais là…

Bref, de toute façon j’ai pas envie de me prendre la tête trop longtemps avec ça, à chaque fois que je change un truc dans mon PC j’ai toujours des merdes, et franchement vu les témoignages que j’ai lus le Xfire a pas l’air d’être super au point (ce qui n’empêche absolument pas qu’il y ait plein de gens chez qui ça marche nickel hein).

Comme je le disais, je vais prendre la 5970 de Lelolo, c’est un poil plus puissant et au moins c’est monocarte. Et il me la fait à ~200 balles, ce qui revient au même prix que ma 5870 supplémentaire sauf que là en plus je peux revendre ma vieille 5870 ou la foutre dans mon autre pici. Et c’est plus silencieux / ça chauffe moins. Et niveau alim’ avec ma nouvelle 750W ça passe sûr et certain. C’est de ma faute, si j’avais su qu’il l’avait toujours pas vendue à ce prix là j’aurais pris ça au lieu de m’emmerder avec du Xfire.

J’avoue être un poil déçu de pas avoir trouvé précisément d’où ça venait (ça m’énerve), mais j’ai pas le temps ni les moyens pour passer 3 plombes à tester pièce par pièce d’où ça pourrait venir. Surtout que si c’est genre un problème de compatibilité avec ma CM et/ou entre les 2 cartes (une Gigabyte standard et une Sapphire Overclocked Edition) ou une couille de drivers, je peux chercher pendant longtemps.

Quoi qu’il en soit merci encore à tous pour votre aide !