ATI or NVIDIA

Bonjour à tous,

J’ai a ma disposition un budget pour ma thèse me permettant d’acheter une machine sur les sites de DELL.
Sauf qu’il semble que DELL propose de plus en plus des cartes graphiques ATI (4670), (ou des Nvidia 770 ou 1700 en face).

Ayant toujours eu uniquement des cartes Nvidia a configurer sous linux (réputé plus simple). Je souhaiterai avoir des retours sur des personnes sous linux ayant une carte ATI sur les points suivants :

  • Facilité d’installation
  • Compatible Compiz
  • Performances ? (si vous pouvez comparer avec windose ou avec une nvidia :D)

Je suis sous Karmic Koala (Ubuntu) la plupart du temps.

Merci d’avance.
Beasty.

Je viens à l’instant de terminer une install de la kubuntu 9.10 avec une ati intégrée à la CM (HD4200 ; la cm est la suivante : http://www.ldlc.com/fiche/PB00090572.html ). Pour l’instant, rien à redire, les effets de kwin sont ultra-fluides, et l’installation des pilotes s’est faite en 4 clics (gestionnaire de pilotes proprio, sélection du pilote, installer, fermer).
Je sais que ça n’a rien d’un bench, mais à titre d’info, glxgears retourne des valeurs > à 10k.

Franchement, depuis 2 3 ans, ATI a mis un sacré coup concernant la compatibilité de ces cartes et surtout sur la disponibilité et la qualité des drivers Linux.

De là à dire qu’ils sont mieux que NVIDIA je n’en sais rien, mais je n’ai plus eu de soucis majeurs depuis un petit moment, surtout sous Ubuntu.

Peut etre que la situation a changer , moi jdit prend pas de risque go nvidia

+1, Nvidia met ses drivers régulièrement à jour, et l’intégration est nickel.
Mais bon si iktus dit que ATI à fait des efforts de ce coter là why not.

Surtout sur Ubuntu: en 1 click, tu DL ton driver officiel Nvidia et hop un cube a 12 faces en bureau :smiley:

J’en voit tout les jours des cubes, et j’ai pas fait vraiment attention, mais ya pas 6 face normalement ? Ou tu parles d’un dodecaedre ?

Go Nvidia GTX 295 c’tout !

Pareil, sur mon portable j’ai une carte ATI et j’ai aucun soucis avec. Compiz tourne bien, et l’installation est très […] très simple (4 clics effectivement).

Franchement, je trouve l’orthographe de certaines réponses assez déplorable là. Relisez-vous un peu.

Désolé Beasty, j’ai plus d’Ati depuis trois ans et je n’utilise plus Linux depuis plusieurs mois donc je serais bien en peine de te répondre. Nvidia a toujours une très bonne réputation sous Linux, mais cela ne veut pas dire que Ati ne s’est pas rattrapé depuis le temps et les efforts qu’ils déploient en la matière, ça me paraitrait tout à fait possible.

Effectivement, il n’y a plus grand risque à lorgner chez ATI quand on est sous Linux. Au début leur politique c’était « Linux, WTF ? », et maintenant ils se rendent compte que d’un point de vue marketing, encourager les solutions libres c’est bien vu. Autrement dit, n’ait pas peur des ATI sous Linux. Je dis pas par contre que tu tireras la quintessence du potentiel de ta carte graphique.

En espérant ne pas avoir choqué l’orthographe sensible de LeBaronNoir :smiley:

Pas sûr qu’il y ait beaucoup de jeux qui en aient vraiment besoin sous Ubuntu :smiley:

[quote=“FlyingCrevette, post:11, topic: 50356”]Effectivement, il n’y a plus grand risque à lorgner chez ATI quand on est sous Linux. Au début leur politique c’était “Linux, WTF ?”, et maintenant ils se rendent compte que d’un point de vue marketing, encourager les solutions libres c’est bien vu. Autrement dit, n’ait pas peur des ATI sous Linux. Je dis pas par contre que tu tireras la quintessence du potentiel de ta carte graphique.

En espérant ne pas avoir choqué l’orthographe sensible de LeBaronNoir :D[/quote]
Faux, fut un temps où ATI était mieux / plus simple sous linux.
C’était à l’époque des 9xxx (ati) et des 5xxx chez nvidia.

Ca c’etait surtout lié au 5xxx de nvidia qui etaient a chier.

Carrément !

Pour avoir fait tourner les deux récemment, les ATI sont tout aussi compatibles que les Nvidia sous Ubuntu.

Commande faite :smiley:

En fait j’ai pas eu le choix XD c’était une 770FX Quadro :smiley:

ATI c’est et ça a toujours été les meilleurs prix, les cartes graphiques pour les gamers prolétaires en fait
Avant leurs cartes n’étaient pas à la hauteur de nvidia, maintenant, il n’y a plus vraiment de différence … sauf le prix, et là, ATI sont les meilleurs !

Alors, étant moi-même prolétaire (enfin mon porte monnaie est celui d’un de ces derniers), je dis ATI power

Répondre à des threads vieux de 6 mois et terminés, c’est pas ultra utile.