ATI se SLI en 2

C’est sans réelle surprise que l’on apprend qu’ATI fournit enfin une réponse au SLI de nVidia.

Baptisé CrossFire, ce système, basé sur un couple maître-esclave, utiliserait donc deux cartes graphiques sur ports PCI-Express, mais d’une façon différente de celle de nVidia. Concrètement, à la différence de son concurrent, il ne serait pas nécessaire de disposer de deux cartes identiques pour en bénéficier. La carte esclave pouvant être de la génération précédente (X7xx, X8xx), tandis que la carte-maître se verrait affublée d’un connecteur externe.

Une solution qui ne rassurera sûrement pas nos banquiers…

On en saura plus le 31 mai lors du Computex.

Sources : 3DChips-fr.com theregister.co.uk

Je suis déjà content d’avoir une carte ATI X800, je vais quand même pas débourser le double juste pour avoir 60% des perfs en plus… :stuck_out_tongue:

Mouais, faudra surtout voir ce que ça donnera niveau bande passante, perfs et surtout drivers

[quote name=‹ Lupuss › date=’ 23 May 2005, 20:19’]Mouais, faudra surtout voir ce que ça donnera niveau bande passante, perfs et surtout drivers
[right][post=« 361818 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Oui surtout drivers parceque c’est pas des pros à ce niveau là. Le 5.5 de catalyst par exemple je ne peut pas l’installé sinon ça beug, il m’aurrait permit de jouer à imperial glory :stuck_out_tongue: .

[quote name=‹ PSYLO › date=’ 23 May 2005, 21:44’]Oui surtout drivers parceque c’est pas des pros à ce niveau là. Le 5.5 de catalyst par exemple je ne peut pas l’installé sinon ça beug, il m’aurrait permit de jouer à imperial glory :stuck_out_tongue: .
[right][post=« 361833 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Eh ben tu n’as pas de chance parceque chez moi, les 5.5 fonctionne parfaitement (Radeon 9600 Pro), même si le catalyst control center met bien une dizaine de secondes pour se lancer (sic !).
Sinon je ne pense pas que ce sera 60% des perfs en plus. Les solutions nVidia, de mémoire, augmentent les perfs de 75% en moyenne. Maintenant, il y a une grande fluctuation en fonction des applications utilisées et des différents jeux.

En moyenne sur un panel représentatif de 3 jeux ? :stuck_out_tongue:

Ben tu as un petit test sur Hardware.fr : vas voir.
Ouais bah on va dire 70 % . Adjugé vendu !

[quote name=‹ delovan › date=’ 24 May 2005, 16:47’]Ben tu as un petit test sur Hardware.fr : vas voir.
Ouais bah on va dire 70 % . Adjugé vendu !
[right][post=« 362012 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

pour moi, le ratio 1.7 * perf / 2 x prix n’est toujours pas assez rentable, surtout quand 2 ans après on se rencontre que ce n’est plus une carte graphique qui est dépassé mais deux ! :stuck_out_tongue:

Pour éviter les merdes du CCC, il y a l’alternative Radlinker.

[quote name=‘delovan’ date=’ 24 May 2005, 15:47’]Ben tu as un petit test sur Hardware.fr : vas voir.
Ouais bah on va dire 70 % . Adjugé vendu !
[right][post=“362012”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
70% sur une selection de 6-7 jeux bien choisis. On notera au passage que pour une raison incompréhensible UT2K4 par exemple n’est plus accéléré sur les derniers drivers. La faiblesse du SLI tient dans le fait qu’il faut un profil pour chacune des applications. Le fait que l’on puisse en créer est certes une bonne chose, mais assez surprenament ce n’est jamais exactement pareil que quand c’est nV qui le fait.

[quote name=‹ ZGoblin › date=’ 23 May 2005, 19:17’]Je suis déjà content d’avoir une carte ATI X800, je vais quand même pas débourser le double juste pour avoir 60% des perfs en plus…  :stuck_out_tongue:
[right][post=« 361817 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

dasn mon optique, ca permet d’upgrader à moindre cout !
une solution pour l’année prochaine en somme

Bien, je continue un peu mon post en mettant les photos de notre CrossFire adoré (:P)

Apperemment, ATI s’est bien prepare cette fois ci. Attention a ne pas confondre le gain par rapport a une solution SLI (et c’est ce dont ATI parle), et le gain dans les jeux. Quand ils disent qu’ils sont, pour les 3/4 jeux/applications selectionnes, entre 10% et 60% plus rapide que le SLI (100% plus rapide = 4 GeForce 6800 Ultra…), ca ne dit rien sur le gain par rapport a une solution monocarte. Ca veut juste dire que pour les hardcore gamer, c’est LA solution (en tout cas pour ces jeux). De toute facon, si ils font jeux egales et mieux dans la majorite des jeux, ils l’emporteront.
Enfin, pour faire une remarque constructive, AnandTech a poste un article bien complet sur le Crossfire. Ils ont fait eux meme (si j’ai bien lu) le test avec Doom3 (qui ne fait pas partie de la liste citee, bien evidemment ;-)) pour la premiere fois avec les constructeur sur le stand, sur une machine montee quelques heures au paravant. Les gains vont jusqu’a 86% en couplant deux cartes ATI, alors qu’on a seulement un gain de 39% avec la classe de carte graphique equivalente de NVIDIA. La solution Crossfire semble donc bien plus efficace, ce qui est remarquable pour un jeux sponsorise par NVIDIA et opengl. Enfin, on parle d’une version demo avec des drivers pas encore finalises, et des ameliorations a venir.
De plus, les derniers tests que l’on trouvent sur le web montre qu’ATI se rapproche d’NVIDIA sur DOOM3 et autres (en monocarte), grace a des ameliorations de driver.
Et c’est sans compter la venu des Catalyst 5.6 qui vont donner un vrai boost et vont surement faire parler d’eux (entre 10% et 50%!!! selon les jeux).

Personnellement, je trouve l’apport de qualite graphique un atout majeur, sachant que 80 ou 160 fps dans un jeu, la belle affaire. Je prefere etre a 80fps avec une qualite de graphisme a tomber par terre, plutot que 160fps et un ragout de pixels.

Pour conclure, vu le nombre de fabricant de carte mere qui se sont allies a ATI sur ce projet, il doit y avoir du potentiel. Mais bon, c’est un peu normal que le Crossfire soit theoriquement dans l’ensemble meilleur que le SLI, il arrive quand meme six mois plus tard, avec une nouvelle generation de carte graphique…

Il semblerait que l’on ait a faire a un come back d’ATI en force, ce qui va etre pour nous, un vrai bonheur! Vivement la sortie des G70 et R520!

Les articles que je recommande:
http://www.xbitlabs.com/articles/video/dis…/crossfire.html
http://www.anandtech.com/tradeshows/showdoc.aspx?i=2433

[quote name=‘matthieu_fr’ date=’ 31 May 2005, 13:04’]Mais bon, c’est un peu normal que le Crossfire soit theoriquement dans l’ensemble meilleur que le SLI, il arrive quand meme six mois plus tard, avec une nouvelle generation de carte graphique…

[right][post=“363975”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Oui mais non, quand on sait que NVidia bénéficie du savoir faire du défunt 3dfx qui était le premier à lancer le sli, NVidia devrait mieux s’en sortir que ATI.

il me semble qu’ati faisait du sli avant 3dfx ?!
les drivers étaient alors à chier :expressionless:

(je dis peut-etre une connerie, n’ayant pas d’ordi à l’époque)

Il avaient fait une carte bi processeur pour concurrencer les GeForce (ou les TNT 2, je sais plus). Ca fonctionnait très mal et ce fut le début de la fin de leur réputation en matière de drivers et là qu’ils ont chopé la mention Ati = Drivers de merde qui leur a collé à la peau jusqu’au Radeon 9700.

[quote name=‘LeBaronNoir’ date=’ 4 Jun 2005, 17:45’]Il avaient fait une carte bi processeur pour concurrencer les GeForce (ou les TNT 2, je sais plus). Ca fonctionnait très mal et ce fut le début de la fin de leur réputation en matière de drivers et là qu’ils ont chopé la mention Ati = Drivers de merde qui leur a collé à la peau jusqu’au Radeon 9700.
[right][post=“365432”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Je me souviens des pubs avec les deux bébés et leurs capes de Superman, ça devait être pour la RAGE FURY MAXX