Il y a quelques semaines, j’ai réinstallé mon WIndows 11 et j’en ai profité pour tester AtlasOS (GitHub), une version allégée/optimisée de Windows 11.
Ce n’est pas la première distribution optimisée de Windows qui traine, mais mes expériences avec les autres n’étaient pas grandioses. En général, on se retrouvait avec des parties de Windows qui ne fonctionnaient plus correctement (Win Hello…), plus de mises à jour possibles, des crash étranges et surtout une configuration de sécurité douteuse.
AtlasOS ne fait pas de trop grosse coupe dans l’installation de WIndows. La majeure partie des modifications est faite avec les outils Microsoft et on a des options claires pour choisir ce qu’on veut couper. Et il n’y a pas d’optimisation placebo comme on en trouve sur d’autres distributions.
Au final on a un Win 11 sans OneDrive, sans IA, sans télémétrie et sans une tonne d’applications optionnelles qu’on ne lance jamais (liste partielle). Le tout open source et avec des scripts qui sont compréhensibles.
Par contre il faut une installation propre de Windows avant de lancer la configuration d’AtlasOS. Leur documentation est claire sur la façon de procéder à partir d’une installation existante ou récente. Ils expliquent aussi comment utiliser un user local avec une méthode qui marche avec 25h2
NB: Si cette étape fait une erreur, c’est probablement que vous l’avez lancée avant le 1er reboot nécessaire dans l’install de Win (celui juste après la copie de Win sur votre disque).
Une fois l’installation terminée, vous disposez d’un petit utilitaire qui vous permet de changer les options choisies au moment de l’installation. Vous avez aussi une paire d’utilitaires pratiques et non envahissants dans l’install par défaut, dont UniGetUI et NanaZip (un 7-zip).
En 5 semaines je n’ai pas eu un seul problème. 100% satisfait.
Oui. Pendant l’installation il te propose soit de couper les maj auto, soit de les laisser. Et tu peux changer les options avec leur utilitaire.
J’ai eu plusieurs patch, dont un cet après-midi, sans problème.
Est-ce que tu as notifié des gains réels à l’usage ?
Est-ce que c’est vraiment différent de désinstaller à la main Onedrive, l’IA (bien que sans PC Copilot+ j’ai jamais rien eu d’installer dessus en IA), les apps pub et utiliser les softs habituels pour virer la télémétrie ?
C’est à dire, est-ce que c’est un script qui automatise tout ça ou bien ça va encore plus loin ?
C’est dur de quantifier des gains sans tester et je ne me suis pas amusé à faire un bench avant et après.
Mais oui, ça reste similaire à faire le ménage soit même sauf que là c’est bien packagé et il y a quelques réglages moins evidents.
Au final si tu regarde leur repo tu verra que ce sont des scripts PowerShell et que leur outil les enchaine en fonction des options que tu as choisi. Mais c’est bien plus simple que de se taper 50 post redit où on tu trouve des suggestions douteuses. Je veux passer plus de temps à utiliser mon PC qu’a l’optimiser, et là ça fait le taf pour moi.