Atomik Circus : le retour de James Bataille

Voilà, je suis allé voir ça hier, sur les conseils de certains journaux (“nouveaux Coen”, “révolution”, etc…)

Bon, déjà je file le synopsis : [i]
Skotlett City est toujours traumatisée par la catastrophique grande fête de la tarte à vache. James Bataille a d’ailleurs fini en prison et cette fois-ci il s’en échappe, bien décidé à retrouver Concia, sa fiancée qui veut devenir chanteuse de country. Mais malheureusement, tout ne se passe pas comme il l’aurait souhaité…
Les éléments se déchaînent contre lui : des étoiles de mer en provenance d’un autre monde se collent sur les visages des gens qui se transforment en zombies, le futur impresario de Concia, Allan Chiasse se transforme en monstre tentaculaire, sa bimbo, la sexy Kitty également, le Sam Paradiso bar est décimé. Cela paraît beaucoup pour ce petit village et pourtant ce n’est qu’un début…

[/i]Ca a l’air trippé, mais ça l’est.
On a un cocktail entre de l’humour noir (un peu de violence, des répliques splendides), de l’enculé de service (Poelvoorde, Bettenfeld, Marielle), une p’tite histoire d’amour, du gore (mais du rigolo qui fait splouitch), de la SF à l’ancienne (2001, Planète des singes), de la série B et 2-3 autres trucs.

Au début, comme tous les cocktails bizarres, ça passe bien, les saveurs se lient harmonieusement (la série B avec le gore, l’humour noir avec Poelvoorde…), et on a juste 2-3 remontées quand Vanessa Paradis chante.

Pis une demi-heure avant la fin, c’est la cata : Poelvoorde se mélange avec la SF, les bons acteurs disparaissent tous (je dis pas comment), l’histoire d’amour finit avec 2001 et la Planète des Singes, pour donner une fin horrible, où on regrette le mélange, où on se sent mal, bref ça passe pas.

En résumé, Atomik Circus, ça aurait pu être super, mais ils ont mal géré le coup.
A voir sur Canal ou en 2ème partie de soirée sur TF1 (pasque c’est gore, ma bonne dame).

Aaah, dommage… Je ne peux pas dire que je sois déçu, je ne savais pas bien à quoi m’attendre avec ce film. Pourtant je le surveillais de près, le synopsys déjanté m’ayant bien accroché.

[quote]Aaah, dommage… Je ne peux pas dire que je sois déçu, je ne savais pas bien à quoi m’attendre avec ce film. Pourtant je le surveillais de près, le synopsys déjanté m’ayant bien accroché.[/quote]Sans vouloir vexer neomatrix ,c’est pas son avis qui m’empéchera d’aller voir le film.
Le problème avec les films déjantés ,c’est que l’intérêt est vraiment variable en fonction des gouts de chacun, enfin beaucoup plus que pour les films plus ‘normaux’…

Je pense y aller également de toute façon, mais ça ne sera sans doute pas une priorité dans ma todo list

[quote][quote]Aaah, dommage… Je ne peux pas dire que je sois déçu, je ne savais pas bien à quoi m’attendre avec ce film. Pourtant je le surveillais de près, le synopsys déjanté m’ayant bien accroché.[/quote]Sans vouloir vexer neomatrix ,c’est pas son avis qui m’empéchera d’aller voir le film.
Le problème avec les films déjantés ,c’est que l’intérêt est vraiment variable en fonction des gouts de chacun, enfin beaucoup plus que pour les films plus ‘normaux’…[/quote] Pense pas que j’adhère pas aux films déjantés…
C’est juste que la fin, elle colle pas, c’est juste plat, on dirait Matrix Revolutions.
Et Vanessa Paradis, faut plus qu’elle chante.

Bah comment parler ce ce film, c’est assez dur. Déjà le truc, c’est que Poelvoorde
fais du Poelvoorde. ok du coup il est énorme, mais finalement, on a tendance à attendre avec impatience toutes les scènes ou il apparaît, car en comparaison, le reste est beaucoup moins drôle. Mais bon je dis ça…
Ensuite, ce que j’ai trouvé génant, c’est que pratiquement chaque scène est un hommage à un bon vieux film ou livre  soit de SF, soit d’horreur (massacre à la tronçonneuse, la créature du marais, la planète des singes, la guerre des mondes…) Ce qui finalement, laisse une impression bizard tant le mélange est étrange. De toute manière, étrange est bien le meilleur terme pour qualifier ce film. c’est vrai qu’on rigole quand même pas mal, mais c’est tout de même assez irrégulier, et à vouloir trop faire dans le déjanté façon Série Z, voir Trash, on est un peu paumé tant ces genres sont à part.

Bon ensuite c’est mon avis, j’ai un pote en sortant qui était quand même fan absolu, et moi même je n’ai pas détesté, même la fin, j’ai bien aimé, mais c’est clair qu’il va pas plaire à tout le monde ce film.

Les frangins ont vraiment un univers visuel, mais Vanessa Paradis suffit à me refroidir.
Je ne la supporte pas en “actrice”.
Quand on voit Premiere qui fait un dossier de 10 pages sur elle c’est vraiment lamentable, elle a fait 6 films !!!

Bref doit encore y avoir des fans pour qu’ils essayent de vendre en la mettant en couverture.

A moins que le talent passe par capilarité et qu’elle en ait pris à son maris mais ce serait étonnant.

Vu hier… et c’est vrai que mis a part un univers visuellement sympa, la majorité des “gags” m’est  passé a côté,  Poelvoorde est assez égal a lui même (moi je l’aime pas donc forcemement ca aide pas a tripper son humour), vanessa paradis est moche (d’ou un soucis a comprendre la fascination de l’impressario pour elle ) et ses chansons m’ont saoulé grave ( j’ai toujours pas compris pourquoi on la voit autant chanter…c’est chiant c’est long, c’est bruyant et ca rentre pas bien dans l’univers pou moi ) en fait le seul personnage qui m’as franchement fait marrer a la limite de me rouler par terre, c’est le type qui pige rien avec son chien (ce que c’est bon ça : j’ai cautérisé avec de l’essence,hi hi :P). En ce qui concerne la façon de filmer, leur méthode parkinsonniennne m’as pas  franchement convaincu, ca bougeait trop, trop systématiquement. Et la fin arrive un peu comme un cheveu sur la soupe, evidement ce film est un gros délire mais ca manque d’une certaine coherence dans le délire si vous me passez l’expression.

Reste que c’est toujours sympa de voir  des films qui sorte du lot comme celui là (surtout pour un film français payé par TF1, j’en revient toujours pas) mais ca aurait du aller plus loin , soit dans l’humour, avec  des trucs plus déjanté, soit dans le délire sur les aliens (avec le mec qui vient d’une dimension parrallele ou je sais pas quoi…y avait de quoi faire  la dessus quand même, on le voit a peine le vieux !), soit dans la love story (quoi que, là je doute ). enfin choisir une direction et aller à fond dedans.

Ce message a été édité par engy le 25/07/2004

Hummm…Je résumerai ce film par “douche froide”. Ben oui, un peu comme pas mal de gens j’ai vu le synopsis, les bandes annonces (dispos sur le net) et j’m’attendais à un truc bien délire…Résultat ? J’me suis ennuyé d’une façon globale. Y’a de bons moments mais déjà ce film souffre de la “BA révélatrice”. Koissa ? Ben vous savez le genre de films où finalement les seules trucs marrants ou d’action qui dépotent sont dans la/les bandes annonces, du coup ça gâche pas mal. Ok, j’avoue quelques trucs à côté m’ont fait marrer mais bon globalement un film d’1h30 que je trouve longuet, j’appelle pas ça une réussite sur mon échelle de valeur.

A voir pour les acharnés ou ceux qui préfèrent se faire une opinion par eux même, sinon attendez le DVD, 6 mois sans avoir vu ce film c’est pas dramatique, loin de là.

Ben moi c’est l’inverse, je l’attendais puis j’ai lu des critiques mitigées. Je suis allé le voir quand même et du coup j’ai beaucoup apprécié le film.

Un vrai film de taré, une poésie gore (*), des blagues à la con, du grand n’importe quoi, une gallerie de personnages comme on les aime, des effets spéciaux bien kitch, Benoit Poelvoorde, Vanessa Paradis, Jean Pierre Marielle, musique des Little Rabbits.

Et contrairement à certains j’ai bien aimé le côté clip du concert où la caméra vibre littérallement au son des basses. Pis moi je la trouve jolie Vanessa, vous vous êtes trop habitués au dredi les gars.

*SPOIL: La scène de carnage dans le bar sur fond musical du gars qui fait de la musique en faisant hurler son chien, j’étais mort de rire (1,2,3,4…)
Ce message a été édité par coccobill le 26/07/2004

Bon voila, je l’ai bien aimé même si certains points m’ont déçus.

J’ai aprécié tout le coté totalement barré du film (même la fin), les personnages secondaires totalement idiots (cheval ou la parodie de Chips), l’ambiance décalée du film.

Je regrette que le film manque de rythme par moment , du genre certaines chansons de Vanessa Paradis ( par contre   le slow où chiasse commence à se transformer rend trés bien et rien que pour cette scène je ne regrette absolument pas la présence de Paradis ). Je regrette aussi la caméra qui bouge trop et gache bètement la scène du bar qui aurait pu devenir culte…

Bref un bon film mais qui ne deviendra pas culte à cause de maladresses qui gachent un peu notre plaisir…

[quote]Bah comment parler ce ce film, c’est assez dur. Déjà le truc, c’est que Poelvoorde
fais du Poelvoorde. ok du coup il est énorme, mais finalement, on a tendance à attendre avec impatience toutes les scènes ou il apparaît, car en comparaison, le reste est beaucoup moins drôle. Mais bon je dis ça…[/quote]tout pareil… Poelvoorde est énorme et Vanessa Paradis est mimi
Le film est pas trop mal… Faut imaginer un mix entre le sens de la vie des Monty Pythons et Mars Attacks… Oui c’est space…

Après c’est pas trop mal mais la fin est vraiment pas terrible (enfin la fin… le 3ème tiers du film)

–> 6/10, un peu déçu

J’en reviens là et je dois dire que, après avoir lu ce thread, j’avais un peu peur

Mais j’ai vraiement adoré, en tant que fan de Poelvoorde (Belgique oblige ) et de film kitsh en général. C’est du tout bon.

/////Un peu spoiler////////

L’ambiance générale que rend le patelin pourri, la crasse, les habitants pouilleux, … puis l’arrivée des extraterrestre qui rend le film complètement loufoque, le sang qui jicle (y’avait un couple avec une gamine de 6 ans devant, elle a pas rigolé beaucoup ). Rhaaa du tout bon. Un belle brochette d’acteurs qui collent a merveille avec l’ambiance générale (les deux flics, le felé avec sa mamy empaillée, J-P marielle,…).

/////Un peu spoiler////////

A conseiller si on aime les séries B déjantées.

Début de la critique de critic-o-matic :

Approchez approchez, un peu de courage. Aujourd’hui… Mesdames et Messieurs… Au Cirque Atomique, nous allons vous présenter le dernier numéro des Frères Poiraud. Ces joyeux trublions versés dans l’art de la déconne la plus total ont passés neuf mois au Portugal rien que pour vous. Pour vous offrir… Mesdames et Messieurs… Le Retour de James Bataille. Alors approchez et n’ayez pas peur, l’expérience est sans danger… Hin hin hin hin (rire sadique tout bas).

La suite…

Ce message a été édité par Ben_J le 28/07/2004

Je crois pas avoir déjà vu un film aussi barré que celui-ci. C’est… complètement délirant, y’a pas d’autres mots. J’en arrive même à me demander comment les frères Poiraud sont arrivés à convaincre un producteur d’allonger un chèque de 14 Millions d’euros pour produire un OVNI pareil.
En tout cas, j’ai rigolé du début à la fin. Des acteurs géniaux, mention exceptionelle à Jean Pierre Marielle et très bien a Poelvoorde, des personnages et une histoire complètement…délirant, j’arrive vraiment pas à trouver d’autre mots. Dommage que la fin soit clairement moins maitrisée que le début, mais qu’importe ça reste plaisant.
Très bon film, je vous le conseille si vous aimez les trucs bizarres et loufoques

Garanti sans spoilers aucun   J’aurais tendance à dire “encore une déception” mais bon… Ce n’est pas un mauvais film, je ne me suis pas particulièrement ennuyé, mais pour un film décalé, je m’attendais à rire un peu au moins… Et les fois où j’ai souri se comptent sur les doigts d’une main, et encore. C’est un délire, tant par le scénario que par la mise en scène, le genre de délire que se font deux potes et qu’un individu extérieur ne pourra pas totalement comprendre. J’ai eu l’impression d’être cet individu extérieur.
Deux choses m’ont plu : la bande originale (je n’ai rien contre Paradis, l’entendre chanter ne m’écorche pas les oreilles) avec ses rifs de guitare, et le travail du directeur photo Philippe Lesourd, l’image est magnifique.
En gros, c’est aux frères Poiraud que j’adresse mes reproches : contrôlez-vous un peu ! Du moins, pour le prochain…   Encore deux choses : la voix off, complètement immonde et mal venue, ça sent le raccourci pour que le spectateur lambda s’y retrouve. La fin, par contre, que j’ai plutôt apprécié, et à laquelle je ne m’attendais pas.[/quote]

Bon voilà veni vidi et pas convici…

Un gros mélange de genres… parfois ca passe pas. On a l’impression parfois que le film a été fait par une bande de potes où chacun avait envie de mettre une scène à son goût. Ce n’est pas mauvais mais on dirait qu’il manque un réalisateur (un chef qui décide de la ligne directrice).

Positif: Poelvoorde, les persos secondaires, les scènes avec aliens, l’humour second degré, pas trop de paradis chantant, Marielle, la scène du bar.

Négatif: le combat Poelvoorde-héros (c’est nul), la fin bizarre et incompréhensible pour le plaisir d’en avoir une, des morceaux de scénarios non-exploités (cosmonaute, qui sont les aliens,…), des jeux d’acteurs qui tombent parfois à plats (notamment chez Flemyng…déçu
(+ ndma copine: le pauvre chien qu’on traumatise)

En somme, soit un hommage volontaire aux séries B-Z (réussi), soit un film qui se voulait bien fignolé (raté)

[quote](+ ndma copine: le pauvre chien qu’on traumatise)[/quote]Ah oui mais là si ta copine a pas d’humour, c’est pas possible non plus…

(enfin faut aimer l’humour de Poelvoorde )

Je suis allé le voir ce soir avec ma soeur, on n’en avais presque pas entendu parler avant et on a bien bien aimé tout les deux. Du grand n’importe quoi qui part dans tout les sens avec du 12ème degré à l’intérieur, une belle brochette de persos déjantés, les flics, le type avec son chien ou le psychopathe avec sa grand-mère… Des acteurs que j’aime bien en plus, un rendu bien crasse qui colle et du gore rigolo… un bon moment malgré une fin qui aurait pu être un poil plus courte effectivement… 

Et puis ça change une comédie qui part en couille comme ça de temps en temps