Attention c'est super technique

… ça risque d’être trop rapide pour vous.

Bon. Je partage une connexion ADSL locale grâce à un bidule (mon conjoint m’informe que ça s’appelle un routeur). Pas de pépins notables si ce n’est que 5-7 fois par jour en moyenne je perds mon accès, toujours pour qqs minutes, ensuite ça revient. Notons que si je suis sur un forum je peux continuer à forumer, si je suis en jeu en ligne je peux continuer à jouer, si je… ok vous avez compris - par contre plus moyen d’ouvrir une nouvelle connexion. Et le truc, c’est qu’ici - ici-même, la cafzone quoi - je perds archi souvent la connexion. Mais genre un clic sur vingt.

Un ami bien inentionné m’a dit (pour le pb général, pas pour ce forum-ci) : “Cela vient sûrement du provider : le temps d’attribution de ton adresse IP par serveur DHCP (Lease Time) arrive a expiration, donc ta station relance une requete DHCP d’ou une perte de connection temporaire côté WAN. La solution : Une adresse IP fixe”.

Il est mort aussitôt après dans d’atroces souffrances, et je n’ai jamais su ce qu’il avait voulu me dire. D’où mes questions :

  1. Si vous vous sentez des compétences pédagogiques, pourriez-vous me traduire le conseil de mon ami en termes simples ?
    2) Y’a une raison logique pour que ça m’arrive plus souvent ici qu’ailleurs ?? (Murphy me dit que c’est pas lui - il a l’air sincère)

un lease time aussi réduit ca me semble un peu irréaliste a mon que ton provider soit con (c’est qui au fait?).

moi j’opterai plutot pour une ligne de téléphone pourrie.

Il fait quel longueur le cable entre ton routeur et la prise de téléphone?

[quote]… ça risque d’être trop rapide pour vous.

même pas peur

Un ami bien inentionné m’a dit (pour le pb général, pas pour ce forum-ci) : “Cela vient sûrement du provider : le temps d’attribution de ton adresse IP par serveur DHCP (Lease Time) arrive a expiration, donc ta station relance une requete DHCP d’ou une perte de connection temporaire côté WAN. La solution : Une adresse IP fixe”.

Archi faux
Tu perd ton adresse IP au bout de 24h (le protocol PPPoE est fait comme ça) et pas avant. Sauf si ton provider (wanadoo AOL & co.) te force à te déconnecté. Mais j’y crois pas trop.

Les vrais raison sont sûrement :

  • Une mauvaise ligne téléphonique.
  • Des travaux sur ta ligne.
    - Le routeur fatigué.
  • Le modem fatigué.

Y’a une raison logique pour que ça m’arrive plus souvent ici qu’ailleurs ?? (Murphy me dit que c’est pas lui - il a l’air sincère)

En 56K (rtc pour les intimes) je devais souvent faire un forcer les pages à ce mettre à jour. Sauf quand il s’agissait de page en html.[/quote]
C’est quoi ton provider ?

Ps: j’adore ton style, continu ainsi. Ca me fais beaucoup marrer

[quote]par contre plus moyen d’ouvrir une nouvelle connexion. Et le truc, c’est qu’ici - ici-même, la cafzone quoi - je perds archi souvent la connexion. Mais genre un clic sur vingt.[/quote]Qu’est-ce que tu entends par “perdre la connexion” ? Une belle page IE “Impossible…” ou bien une déconnexion du forum ? Car dans ce dernier cas, il faut penser à cocher la petite case au moment du login.

Provider wanadoo, longueur du câble téléphonique, euuuuh vraiment très long à vue de nez, quant à la déconnexion elle-même c’est assez fourbe.

_ cas 1 : je suis connectée. Je veux ouvrir une nouvelle page internet -> achechachechachech avec écran blanc puis pouf classique page d’erreur “impossible de trouver la page demandée”

_ cas 2 : je suis connectée sur un forum/site affable (vous allez voir qu’il en existe deux types, si si), je sais pertinemment que j’ai perdu la connexion (voir cas 1), pourtant je peux continuer à surfer sur ledit forum/site

_ cas 3 : je suis connectée sur un forum/site pas affable (genre celui-ci c’est le pire ^^), je clique, la nouvelle page met des plombes à s’afficher, et là je sais que je peux tout fermer, aller prendre un thé et revenir cinq minutes plus tard, elle s’affichera jamais, la page, ET j’ai perdu la connexion

J’ajoute que c’est assez rare que je ne parvienne pas à me connecter d’entrée, j’ai plutôt l’impression de faire des “clics foireux” qui déclenchent la déconnexion…

Et à classer sans doute dans la rubrique superstition : j’ai l’impression que si je ferme tout accès à internet je récupère ma connexion plus vite.

[EDIT] précision importante : les deux bécanes montées sur le routeur perdent toujours la connexion en même temps
Ce message a été édité par Maoh le 30/09/2003

Il faudrai que t’essaye une connection mais sans passer par le routeur.
Si sa marche parfaitement, le routeur est fatigué (mort, nada, kaput, dtc, kikoo et plein d’autre truc horrible)

Si sa marche toujours pas, le problème viens d’autre par (si si, c’est prouvé!)

Fais déjà ce test incroyablement facile même pour toi. Et si t’y arrive pas je te pose une question en avance, KESTUFOU SUR CE SITE ?!

Ps: roo jdécone

Tu fais du P2P en même temps ?
C’est quoi comme routeur ?

Je vais peut être raconter n’importe quoi n’y connaissant pas grand chose en TCP/IP, mais peut être que tes réglages MTU sont foireux (tailles maximum de paquets).

Cette page contient un petit didacticiel pour mettre la taille idéale selon ton système, peut être que ça pourra t’aider… Sinon désolé de t’avoir fait perdre ton temps.

edit : ok, je vais expliquer pourquoi je te conseille de tester ça quand même. J’ai déjà rencontré un problème similaire dans mon (petit) réseau d’entreprise avec un routeur cisco qui était un peu capricieux et qui nous obligeait à modifier le réglage MTU. Les symptomes ressemblaient un peu aux tiens (connexion lente sur certains sites, impossibilité d’acceder à d’autres). Si par le plus grand des hasards c’est également un problème chez toi, ça ne peut que t’aider de changer ce réglage !

Ce message a été édité par use-writer le 30/09/2003

Merci pour vos conseils ; je vais tâcher de régler ça quand j’aurai passé ma murphy’s week, passque là je crois qu’un esprit supérieur de l’informatique s’amuse à tester ma patience ; avec ce que je subis j’espère que j’aurai droit à une réincarnation rigolote. Fatiguée là.

[quote]_ cas 2 : je suis connectée sur un forum/site affable (vous allez voir qu’il en existe deux types, si si), je sais pertinemment que j’ai perdu la connexion (voir cas 1), pourtant je peux continuer à surfer sur ledit forum/site[/quote]Normal, comme tout le monde t’as un cache internet, donc c’est pour ca que certaines pages deja visitées restent accessibles.

Sinon c’est quoi comme routeur?

Salut à toi,

En plus de tous les bons conseils susmentionnés, je rajoute mon grain de sel.

Pour le coup, il s’agit d’un grain de sel hyper générique : t’es tu assurée que ton PC est “propre”, et qu’il ne contient pas une tonne de petites crasses pernicieuses qui essaient de rediriger ton surf, etc ? Pour le savoir, passe donc un coup d’ adaware (mis à jour) si ce n’est déjà fait.

c’est quoi comme routeur?

j’ajouterais: c’est quoi comme modem ??
USB ou ethernet ???

parce que peut etre y a t il un pb d’alimentation du modem USB via le port USB du routeur si le modem n’a pas d’alim extérieure.

(commençons par les pb les plus simples avant de parler MTU / DCHP Lease… non ?)

Et le logiciel de paramétrage du routeur, comment et pour quelle fréquence de renouvellement du bail est-il paramétré ?
Le premier qui répond 3, 6, 9 a perdu… ( logement joke inside )