Attribut et élément, quelle différence ?

Voilà,
je débute en Xml, et je craint de ne pas avior bien saisit la différence entre attribut et élément…
Ce que j’ai compris:

  1. Un élément, c’est une brique de base dont le “contenu” doit être unique… (par exemple, le nom d’une personne…)
  2. Un attribut, c’est plutôt quelque chose qui “qualifie” un élement (dans l’exemple de la personne, se pourrait être son age ou son genre… (non, je n’ai pas mis sexe pour éviter des blagues vaseuses…))…
    Quelqu’un pourrait-il m’apporter des précisions là-dessus ?

Bon, on va la refaire.

Un document XML ne  peut contenir qu’un seul élément racine (élément de niveau supérieur), puis plein de sous-éléments, sous-sous-éléments, etc. Donc la brique-mère est unique, et derrière, il y a plein de descendants (comme pour le système de fichiers sous Linux si tu veux avec la root “/” et tout le reste) qui sont pas forcément uniques !

Enfin, pour chaque élément, sont associés (ou non) des attributs (paire nom/valeur) qu’on place dans la balise d’ouverture de l’élément auquel ils s’appliquent.

Exemple :

    [/quote]Ensuite, il y a toute une bataille pour dire si les attributs sont réellement nécessaires car on pourrait les transformer en sous-éléments par exemple, mais on sort du cadre pédagogique pour rentrer dans les guerres de chapelle. [i]Ce message a été édité par xentyr le 17/09/2003[/i]

[quote]Ensuite, il y a toute une bataille pour dire si les attributs sont réellement nécessaires car on pourrait les transformer en sous-éléments par exemple[/quote]Ok, c’est surtout ça qui me posait un problème: je ne voyais pas trop la pertinence des attributs étant donné que l’on peut imbriquer des éléments…
Au moins, je ne suis pas le seul à me poser cette question…