Au secours! (grosse galere nuxnux)

moila je me suis interdit d’utiliser windows pendant 15 jours, j’ai installé une mandrake 9.1 elle est vraiment bien assisté, par contre j’ai un petit pb avec l’installation de nouveaux paquetages.
lors de l’installation d’RPM tout ce passe bien, mais je n’ai aucun new raccourci nul par, etant donné que ma question est vraiment trop conne je n’ai pas pu la trouvé sur google:
comment savoir ou c’est installé un paquetage? j’ai utilisé la fonction recherche de fichier mais ca n’a rien donné, et dernier petit truc, le logiciel en question est Everybuddy (un client MSN) vous en connaissez un plus performant peut-etre? parque mon choix est vraiment arbitraire…

[quote]moila je
me suis interdit d’utiliser windows pendant 15 jours, j’ai installé une mandrake
9.1 elle est vraiment bien assisté, par contre j’ai un petit pb avec l’installation
de nouveaux paquetages. lors de l’installation d’RPM tout ce passe bien,
mais je n’ai aucun new raccourci nul par, etant donné que ma question est
vraiment trop conne je n’ai pas pu la trouvé sur google: comment savoir ou
c’est installé un paquetage? j’ai utilisé la fonction recherche de fichier
mais ca n’a rien donné, et dernier petit truc, le logiciel en question est
Everybuddy (un client MSN) vous en connaissez un plus performant peut-etre?
parque mon choix est vraiment arbitraire…[/quote]

Qu’entends-tu par nouveau raccourci? Parles-tu d’éventuels racourcis sur ton bureau?

Si c’est le cas précises quel windows manager tu utilises.

Généralement les binaires sont installés dans ton /usr/local/bin ou /usr/bin , bref ça dépend.

Pour chercher un binaire ou un autre type de fichier tu as plusieurs solutions:

recherche de toto:

locate toto

ou

find . -name toto -print

ou

whereis toto

[quote]whereis toto[/quote]toto is dans sa chambre

Désolé c’était plus fort que moi …>

Mwahahahahahahahahahahahahaha

[quote]dernier petit truc, le logiciel en question est
Everybuddy (un client MSN) vous en connaissez un plus performant peut-etre?
parque mon choix est vraiment arbitraire…[/quote]
J’ai un pote il utilise Gaim il en est très content (y a des plugins pour tout donc j’imagine aussi pour MSN)…

Sinon t’arrives à lancer les logiciels d’une console ? Là je suis au SI de mon école, sous Nux et y a écrit ln -s /usr/bin/x11/Netscape Netscape crée un lien sur le bureau pour accéder à Netscape… Si ca peut t’aider… Mais j’ai jamais réussi à faire marcher cette commande…

Il faut éviter de réfléchir comme sous Windows. Les programmes Linux
sont installé dans des répertoires précis /bin /usr/bin (ou tout ce qui
se termine par bin). Mais ca n’est pas important de les
lacaliser, il suffit juste de connaitre son nom. lance un console
(outil indispenssable à maitriser, pour toute aide lea-linux.org)
et tape le nom du programme, linux cherche le programme dans les
répertoires /bin:/usr/bin:… (ces répertoires sont stockés dans la
variable PATH, tape echo $PATH dans une console pour voir se qu’elle
contient) et lance le premier programme qu’il trouve.
Enfin, si tu veux faire un raccourci pour ne pas ouvrir une
console, sous gnome clic droit->“Nouveau lanceur…” et tu tapes le
nom du prog. Par contre sous KDE c’est plus chiant, il faut indiquer
l’adresse complete donc cherche dans les répertoires de la variable
PATH : les principaux sont /bin:/usr/bin:/usr/local/bin:/usr/X11R6/bin.

Je me permet de répéter le lien plus haut : lea-linux.org, indispenssable pour débuter sous linux.

merci bp bp de toute vos reponses
note: je ne peux pas editer avec konqueror, c’est pas tres pro ça…(je deconne pas tap&#233

Pour  accéder à la liste des paquetages, il faut
installer un soft qui s’appelle “kpackage”. Il fait partie de la
distribution (CD numero 1 je crois) Apres l’installation, il est dans
le menu Configuration/Paquetage. Tu le lances et t’obtiens la liste de
tous les packages installé sur ta machine.

C’est bizarre, dans les anciennes mandrake il était
installé par défaut… A voir.

Ah au fait, perso j’utilise gaim, il marche tres bien maintenant (MSN,ICQ, etc) et en plus l’interface est pas trop mal.
Ce message a été édité par tal le 22/06/2003

Bon, alors 2 choses :

  • rpm, c’est mal. Je ne m’étendrai pas plus sur le sujet pour éviter de faire dériver le thread, si vous voulez savoir pourquoi n’hésitez à me demande
  • man rpm est une commande qui marche super bien pour tout connaître sur rpm. Si si, je t’assure, ças ert de regarder la doc que les développeurs se sont chier à faire

Voilà. Pour ton problème, tu as du d/l un fichier du type everybuddy-1.0.2… On se fout des numéros, tout ce qui nous interesse c’est le nom en lui même du package. Pour savoir où se sont installé les fichiers du rpm, c’est très simple, tu tappes :
rpm -ql everybuddy (everybuddy étant à remplacer par le nom du package)

S’il te dit que le package n’est pas installé, c’est que soit rpm déconne (Ô quelle surprise!), soit tu as merdouillé l’install.

Voilà. Ensuite, il n’y a pas de “raccourcis” comme sous Windows. Généralement, avec un rpm, les binaires (cad les executables, les ‘.exe’ sous windows) se placent dans des répertoires différents du reste, tout comme les bibliotheques, les fichiers de conf… Du coup, a priori, tout ce que tu as à faire pour lancer ton soft et de tapper la commande everybuddy ou quelque commande que ce soit…

Je suis d’accord que rpm n’est pas la meilleure solution.

Et justement, moi je voudrais pouvoir installer des softs d’une
manière pratique parce que installer, ça va, par contre
au moment ou il faut les desinstaller, tu fais comment ?

J’ai pas envie de noter à chaque install ou sont les fichiers de
telle app dans un fichier texte.

Souvent il y a la doc dans un endroit, tel truc dans un autre etc…

Quelqu’un a une astuce pour ça ?

Pour la désinstallation, rpm fait très bien son boulot à partir du moment la base de données n’est pas corrompue (du style tu veux désinstaller un package via rpm -e, qui te sort que le package n’est pas installé (alors qu’il l’est)).

Sinon, je ne jure plus que par le tarballs. Pourquoi ? D’une part parce qu’en règle générale, lorsque tu installes un package taré, tout va au même endroit (les exemples le plus courants sont pache, mysql, postgres, etc…). Et là, tu n’as rien d’autre à faire rm -rf repdinstallation pour virer le softs.

Dans le cas où le package est installé dans plusieurs repertoires différents, il y a la solution du make uninstall. Un bon développeur devrait toujours inclure cette règle dans les Makefile de son package. Je ne sais plus depuis quelle version exactement, mais les outils GNU (autoconf, automake, etc…) génèrent automatiquement cette règle. Donc il suffit de garder le repertoire détaré et de lancer un make uninstall pour désinstaller proprement le soft.