Au sujet du "style graphique" des manga, les visages surtout

Désolée de revenir là-dessus, mais je tenais à préciser ce qui suite:

J’ ai lu Don dire que les grands yeux tout ça sont dessinés comme ça que les japonais se voient et donc se représentent de cette manière. D’ où je tenais à apporter un rectificatif: d’ après ce que j’ ai lu dans un Animeland, c’ est plutôt parce que:

  1. il est plus facile de “représenter” une émotion dans de grands yeux et la manière de les dessiner que dans deux petites billes noires type Johan et Pirlouit (et dans les manga on représente beaucoup, même via onomathopées, alors encore plus par les yeux quand c’ est possible)
  2. ils cherchent volontairement à représenter des visages “qui aient quelque chose d’ occidental”, parce qu’ ils trouvent ça “exotique” donc beau, comme chez nous tout ce qui est “européen” paraît quelconque, alors que dès que ça a quelque chose d’ oriental, asiatique,… on lui trouve “du charme”. +Tout ce qui est occidental est assez à la mode au Japon.

Vala, je ne sais pas si c’ est “la vérité”, de toute manière seuls les mangaka le savent, mais c’ est un point de vue, donc tenais à vous en faire part (+m’ énervez pas avec mes formules pompeuses je sors d’ examen!)

(+Tous les medias utilisent des “visuels” assez “chauds” de temps à autres, anime/manga entre autres, parce que ça attire le regard donc le client. Pas la peine de se le cacher. Ceci-dit limiter les couvertures de manga à ça c’ est vraiment de la mauvaise foi: un seul tour chez Junku voire une Fnac bien fournie (beaucoup de Fnacs se contentant de proposer les trucs de base -> souvent nazes il faut l’ avouer) suffit à montrer que c’ est loin d’ être la majorité.)

[Note: tu veux découvrir les anime/manga? tu ne sais pas par quoi commencer? Lis Animeland!]

Yep ça rejoint ce que j’avais vu dans une soirée thema sur les manga il y a fort longtemps : la plupart des dessins sont des “caricatures” de nos visages d’occidentaux.

Et maintenant que tu le dis Polochon, c’est vrai qu’il est beaucoup plus facile de rendre les expressions par ce type de dessin que sur un dessin réaliste. (D’où ma profonde admiration pour Berserk qui arrive à faire ça en restant dans des traits “conventionnels”).

là ou j’ai quand meme du mal c’est que ça ressemble a tout sauf a un visage humain. a la limite au p’tit gris de roswell… mais je m’egare.
 
Je suis en train de decouvrir sur les conseils de Don et Glup , Berserk et Hellsing, meme si je suis en train d’accrocher , ça ne ressemble pas aux mangas « traditionnels » que l’ont voit habituellement. mais ça me pose quand meme probleme…enfin

[quote]Et maintenant que tu le dis Polochon, c’est vrai qu’il est beaucoup plus facile de rendre les expressions par ce type de dessin que sur un dessin réaliste.[/quote]Au risque de paraître vieux jeu, je rappellerai que Tintin s’exprime par tout un tas d’émotions alors que ses yeux ne sont que deux vulgaires points, réhaussés par deux non moins vulgaires sourcils en arc de cercle… Ceci dit, je ne cache mon admiration devant le talent des dessinateurs de mangas!

[quote][quote]

Et maintenant que tu le dis Polochon, c’est vrai qu’il est beaucoup plus facile de rendre les expressions par ce type de dessin que sur un dessin réaliste.[/quote]Au risque de paraître vieux jeu, je rappellerai que Tintin s’exprime par tout un tas d’émotions alors que ses yeux ne sont que deux vulgaires points, réhaussés par deux non moins vulgaires sourcils en arc de cercle… Ceci dit, je ne cache mon admiration devant le talent des dessinateurs de mangas! [/quote]oui tous comme Astro Boy qui est au moins aussi vieux que Tintin

[quote]Au risque de paraître vieux jeu, je rappellerai que Tintin s’exprime par tout un tas d’émotions alors que ses yeux ne sont que deux vulgaires points, réhaussés par deux non moins vulgaires sourcils en arc de cercle… Ceci dit, je ne cache mon admiration devant le talent des dessinateurs de mangas! C’est marrant, mais j’ai du mal à associer une quelconque émotion à tintin… C’est assez guindé et froid comme style (oui, j’avoue que j’ai du mal à accrocher au style graphique de tintin, même si j’ai tout lu quand j’étais gamin).

Certes tintin a une certaine retenue. En tout cas, on peut donner de l’expression à un perso sans forcément l’affubler d’yeux trois fois plus grands que la normale (je pense que nous sommes tous d’accord non?). Il suffit de jouer sur la gestuelle et hop! C’est comme ça que je vois le truc quoi!

[quote]Certes tintin a une certaine retenue. En tout cas, on peut donner de l’expression à un perso sans forcément l’affubler d’yeux trois fois plus grands que la normale (je pense que nous sommes tous d’accord non?). Il suffit de jouer sur la gestuelle et hop! C’est comme ça que je vois le truc quoi![/quote]Oui mais justement , les japonnais on une autre vision, pour eut il suffit d’un infime changement dans le visage du personnage pour que les émotions passe, j’avais déjà lu ça dans un article (surement dans AnimeLand) mais je suppose que Polochon ou quelqu’un d’autre pourrais approfondire ce sujet.

De plus, c’est dans leur style graphique de faire souvent de grand yeux.
On distingue -presque- toujours par leur style un dessin américain, Japonnais, Français ou espagnole. Certain on des styles plus sobre que d’autres c’est tout. Mais ce n’est pas non plus une généralité, regarde Tsukasa Hojo (City Hunter, Family Compo…) par exemple.
Ce message a été édité par Brisco le 21/01/2004

Je ne cherchais pas à dire que qu’ une “méthode” est meilleure que l’ autre, juste à préciser que, voilà, j’ ai entendu dire que c’ est pour ces raisons que les mangaka dessinent les visages comme ça. Après chacun ses préférences c’ est normal, il y a des bons/mauvais dessinateurs de bandes dessinées, et pareil pour les manga! Simplement ils utilisent des “armes” différentes: les dessinateurs de bandes dessinées utilisent surtout des “vues de loin”, avec les mains etc…, alors que le dessinateur de manga n’ hésitera pas à faire “un gros plan” sur le visage des persos, en mettant plein d’ étoiles dans les yeux du perso / en exagérant les yeux froncés du perso / … Tant que l’ émotion qu’ il a voulu faire passer passe hein… C’ est juste une question de style, l’ une n’ étant pas forcément meilleure que l’ autre… deux écoles différentes quoi!

Et Baph: ma foi le but n’ est jamais vraiment de représenter des personnages absolument réalistes dans les manga, pas plus dans les bd que dans les manga, alors oui ça n’ est pas ultra réaliste… mais bon ça ne me choque pas, Lucky Luke et son menton démesuré n’ était pas beaucoup mieux question “réalisme”! Et pareil dans les 3/4 des bds “modernes”. Mais bon évidemment c’ est “un style”, qui ne se limite pas aux seuls visages, et tout le monde n’ est pas obligé d’ y “adhérer”.

Brisco: je crois que tu parles justement de ces “petits détails dans les yeux”: en faisant des yeux d’ une même taille, selon que tu les “remplis” plus ou moins, de couleurs vives (/étoiles) ou plutôt sombres,…, tu montreras une émotion complètement différente. Alors qu’ évidemment une bille noire n’ est jamais autre chose qu’ une bille noire, même si on fait aussi lever les bras au personnage, on change le positionnement du “trait” qui marque le sourcil,…: disons que c’ est une manière d’ exprimer les émotions qui correspond mieux à la mentalité occidentale, plus “gestuelle” que les asiatiques.  D’ ailleurs les exceptions dont tu parles (Hojo etc…) n’ utilisent certes pas des yeux surdimensionnés, mais on voit quand même clairement la pupille, le blanc des yeux, la forme des sourcils,…: en dessinant des yeux plus petits, ils se débrouillent quand même pour faire passer le maximum d’ émotions principalement par les yeux, d’ où beaucoup de “gros plans”. Alors que, encore une fois, il y a beaucoup plus de “plans larges” dans nos bd occidentales (ou même américaines). ‘Fin pour cette dernière partie c’ est ce que j’ ai cru remarquer, mais je peux me tromper: pas vraiment passé 3h à potasser le sujet!

Que personne ne prenne mal ce que je vais dire, je soulève un doute qui me trotte dans la tête, sans vouloir critiquer le manga en soi…

Je pensais que ces visages souvent identiques et les expressions exagérées étaient une façon de faire beaucoup de dessins rapidement et en quantité, sans perdre de temps avec les détails. Il me semblait que le manga avait un côté “consomation rapide”, une BD qu’on lit rapidement en faisant passer de façon efficace l’action et les émotions… Une forme de BD où le dessin s’efface derrière l’histoire racontée, un média différent de la BD européenne?

[quote]Que personne ne prenne mal ce que je vais dire, je soulève un doute qui me trotte dans la tête, sans vouloir critiquer le manga en soi…

Je pensais que ces visages souvent identiques et les expressions exagérées étaient une façon de faire beaucoup de dessins rapidement et en quantité, sans perdre de temps avec les détails. Il me semblait que le manga avait un côté “consomation rapide”, une BD qu’on lit rapidement en faisant passer de façon efficace l’action et les émotions… Une forme de BD où le dessin s’efface derrière l’histoire racontée, un média différent de la BD européenne?[/quote]Là encore, il n’y a pas de différence entre le japon l’europe et les usa.
Titeuf par exemple est une bd qui se déssine super rapidement
tous comme Bone au usa, après il y à différent style, encore une fois je cite tsukasa Hojo qui à des dessins super fouiller, idem pour Gunnm de Yukito Kishiro.

De plus, l’animation japonaise est beaucoup plus détailler et fluide que l’animation européenne. il n’y a qu’a voir les OAV de Lodoss, Escaflowne etc.

Il ne faut pas chercher de différence là où il n’y en a pas.

Et personnellement, je trouve que les emotions passe beaucoup mieux dans un manga que dans les autres BD et pourtant je suis un gros lecteur de Comics et de BD européenne

[quote][quote]Que personne ne prenne mal ce que je vais dire, je soulève un doute qui me trotte dans la tête, sans vouloir critiquer le manga en soi…

Je pensais que ces visages souvent identiques et les expressions exagérées étaient une façon de faire beaucoup de dessins rapidement et en quantité, sans perdre de temps avec les détails. Il me semblait que le manga avait un côté “consomation rapide”, une BD qu’on lit rapidement en faisant passer de façon efficace l’action et les émotions… Une forme de BD où le dessin s’efface derrière l’histoire racontée, un média différent de la BD européenne?[/quote]Là encore, il n’y a pas de différence entre le japon l’europe et les usa.
Titeuf par exemple est une bd qui se déssine super rapidement
tous comme Bone au usa, après il y à différent style, encore une fois je cite tsukasa Hojo qui à des dessins super fouiller, idem pour Gunnm de Yukito Kishiro.

De plus, l’animation japonaise est beaucoup plus détailler et fluide que l’animation européenne. il n’y a qu’a voir les OAV de Lodoss, Escaflowne etc.

Il ne faut pas chercher de différence là où il n’y en a pas.

Et personnellement, je trouve que les emotions passe beaucoup mieux dans un manga que dans les autres BD et pourtant je suis un gros lecteur de Comics et de BD européenne[/quote]Je ne porte pas de jugement, ce n’est pas le but de mon message

Mais le manga n’a t-il pas été développé en grande partie comme un moyen de raconter simplement et rapidement des histoires, sans trop se soucier des dessins? C’est vrai qu’on trouve ailleurs des exemples de style épurés mais il me semble qu’ ils sont plus des exceptions alors qu’au Japon j’ai l’impression que c’est l’inverse: il y a une masse d’histoires racontées avec des bases graphiques similaires et simples, et quelques séries bien plus travaillées.

Encore une fois, ce n’est que mon impression. J’ai le sentiment d’avoir entendu çà dans un reportage une fois mais je peux mal me souvenir bien entendu…

En même temps, les plus fortes émotions que j’ai eu en lisant un manga n’on jamais été provoquées par des persos aux yeux démesurés… Je pense nottament à Taniguchi, et les sourires de ses persos qui peuvent être d’une tristesse assez horrible… Pareil pour L’Arme Ultime, le style est plutôt brouillo-réaliste (et moi je suis néologico-incomprehensible), les yeux ne sont pas énormes et pourtant c’est tout autant bourré d’expressions…
Ceci dit, dans Fruits Basket (le manga avec les plus grands yeux que j’ai pu voir , les émotions, si elles ne sont pas aussi forte à mon goût, sont tout de même présentes.