[AUDIO]Compression (acoustique) du son. Variation intempestive du volume

Salut,

Gmmmbll… j’ai une Sound Blaster XFI Xtreme audio sous Vista et ya un truc qui m’irrite grave;

Le son est comme compressé. surtout quand j’écoute au casque mais le phénomène se recent aussi avec mon 5.1.
La dynamique est vachement réduite au point d’avoir le son qui varie en amplitude en fonction de l’attaque du morceau. En gros, un gros coup de caisse claire ou de grosse caisse fait baisser l’ensemble du son et puis, quand l’attaque est passé, le son revient a son niveau normal.

Bon évidement, Sur un morceau ya pas mal de coup de caisse claire et de grosse caisse et cela résulte a un son qui n’arrête pas de varier, au point de devenir insupportable et de donner l’impression d’avoir une espèce de maniaque qui joue avec le potard de volume sans arrêt…

Bref c’est insoutenable et je n’ai remarqué le problème qu’a mon passage sous Vista. Maintenant, le souci ne se produit que sous Winamp et Media player. Sur Deezer par exemple, aucun problème ni dans le DivX ou les jeux.

Activer ou désactiver les diverses options 3D ou amélioration du son dans la console de la SB ne change rien.

Z’avez une idée ? J’ai pas de plugin en sortie ou autre activé sous Winamp. (Install par defaut) Idem avec WMP…

Je craque aidez moi ! Je veux continuer sous Winamp car je l’utilise pour mon iPod avec l’excellent plug-in iPod Support.

Merci d’avance !

Tu n’as pas activé la normalisation du volume quelque part?

J’ai exactement le même problème en particulier quand j’active l’equalizer du panneau de contrôle de ma carte son (une SoundMax HD audio intégrée à ma CM):

J’ai remarqué que si je pousse un des sliders (surtout les basses) assez haut, lorsque j’ai un son trop fort (le genre qui fait monter le volume-mêtre (faute de meilleur terme) dudit panneau de contrôle dans le rouge), le son est automatiquement étouffé comme tu le décris.

Vu que j’ai pas d’option à ce sujet, je suppose que c’est un filtre anti-saturation du son hardcodé dans les drivers (ptet même dans la puce).

Au passage, ça me le fait quel que soit le player ou le jeu utilisé.

Si tu peux voir le niveau de volume dans ton control panel, essaie de diminuer la sortie Wave jusqu’a ce qu’il ne touche pas le bout même lors des passages lourds, et booste un peu le volume directement sur tes casques & enceintes pour compenser. C’est comme ça que je l’ai réglé de mon coté.