[Audio]Lire du WAV 24/96

Petite question de noob. J’ai un équipement audio composé d’un ampli Sony “Entrée de gamme” d’environ 300€ et d’un 5.1 avec deux bonnes enceintes Cabasse. Le nouveau post sur nin m’a donné envie de télécharger leur dernier album et sur la page de téléchargement on trouve les différents formats suivants :
[ul]
[li]mp3[/li][li]Flac qualité CD[/li][li]Flac 24/96 Qualité supérieur au CD[/li][li]AAC qualité CD[/li][li]WAV 24/96 Qualité supérieur au CD[/li][/ul]

Et la je me pose la question, comment profiter du format Flac ou Wav en 24bit/96khz avec mon équipement, quel genre de matériel faut-il ? PC, Lecteur CD spécifique, NMT ? Quel connectiques ? et surtout y a-t-il une vrai différence ?

Hello,

en ce qui concerne le lecteur “software”, je ne saurais pas trop te dire, il y a sûrement plein de codec qui te permettront d’en profiter.
Au niveau matériel, sur mon vieil ampli sony (entrée de gamme (STR-DE475) je peux faire rentrer du signal numérique en optique ou en coaxial.
Sur la page des spécifications dans le manuel, on peut lire que le taux d’échantillonnage maxi sur l’optique est 48kHz, et 96kHz par l’entrée coaxiale, pense donc à vérifier si tes entrées audio supporte un tel taux d’échantillonnage.
Pour la carte son, j’imagine que ce serait indiqué dans le manuel, en tout cas tu devras passer par une sortie numérique SPDIF optique ou coaxiale.

[quote=“PierrotLeFou, post:2, topic: 49444”]Hello,

en ce qui concerne le lecteur “software”, je ne saurais pas trop te dire, il y a sûrement plein de codec qui te permettront d’en profiter.
Au niveau matériel, sur mon vieil ampli sony (entrée de gamme (STR-DE475) je peux faire rentrer du signal numérique en optique ou en coaxial.
Sur la page des spécifications dans le manuel, on peut lire que le taux d’échantillonnage maxi sur l’optique est 48kHz, et 96kHz par l’entrée coaxiale, pense donc à vérifier si tes entrées audio supporte un tel taux d’échantillonnage.
Pour la carte son, j’imagine que ce serait indiqué dans le manuel, en tout cas tu devras passer par une sortie numérique SPDIF optique ou coaxiale.[/quote]

Donc il faut à tout prix un PC avec une bonne carte son qui gère le 24bit/96kHz avec le logiciel qui va bien en optique ou coaxiale ? Il n’y a pas de solution 100% matériel ?

Déjà est-ce que tu pense disposer de l’équipement physiologique pour en profiter ?
Parce qu’à moins d’avoir une ouie vraiment exceptionnelle, tu ne seras pas capable d’entendre la différence.

[quote=“Twin, post:4, topic: 49444”]Déjà est-ce que tu pense disposer de l’équipement physiologique pour en profiter ?
Parce qu’à moins d’avoir une ouie vraiment exceptionnelle, tu ne seras pas capable d’entendre la différence.[/quote]

Ben justement, j’aurai bien aimé essayé pour savoir si il y a une réelle différence !

Dites, je me trompe, ou on s’en tape de l’équipement du PC ?
Il y a un “truc” qui sort par la sortie numérique (bon ok, ca, il en faut une quand meme), c’est un signal brut. C’est du son, mais ca pourrait etre des patates numérique ou des images du Dredi, on s’en tape, c’est l’ampli derriere qui fera le boulot de décompression/restitution du son.

Me trompe-je ?

[quote=“Hazadess, post:6, topic: 49444”]Dites, je me trompe, ou on s’en tape de l’équipement du PC ?
Il y a un “truc” qui sort par la sortie numérique (bon ok, ca, il en faut une quand meme), c’est un signal brut. C’est du son, mais ca pourrait etre des patates numérique ou des images du Dredi, on s’en tape, c’est l’ampli derriere qui fera le boulot de décompression/restitution du son.

Me trompe-je ?[/quote]

Oui, à condition que l’ampli en question sache gérer du 24/96. Ce qui n’est pas forcément le cas, surtout si c’est un modèle entrée de gamme. L’autre solution, c’est une bonne carte son comportant des sorties analogiques de bonne qualité (type pro ou semi pro : EMU, Delta, Azentech, RME…) et tu laisses faire le PC.

D’ailleurs, pour cette dernière solution c’est vraiment pas la ruine et c’est ce qu’il y a de plus souple. Pour une utilisation hifi purement stéréo par exemple, une bonne EMU 0404 ne coute presque rien et délivre une qualité de son excellente.

EDIT : ah oui, et concernant le 24/96 lui même, effectivement sur du NIN je n’ai pas entendu de différence flagrante. Maintenant je pense que ce genre de format prend tout son sens sur de la musique plus “exigeante” : classique, jazz…

ok, donc c’est bien dans le cas où tu sors en analogique alors.
(hop, j’arrete de polluer)

Oui enfin sauf que si derrière c’est branché sur un ampli entrée de gamme, je doute qu’on fasse un différence par rapport à un chip intégré (si ce n’est la puissance de sortie généralement supérieure sur ce genre de cartes).

Sinon pour en revenir à la question, je dirais qu’effectivement il vaut mieux regarder ce que ton ampli accepte en entrée dans le manuel (même si la plupart des amplis récents devraient gérer ce type de signal), le connecter en optique ou en coax et vérifier ensuite dans les paramètres de ta carte son qu’elle te sort bien un signal en 24bits/96kHz puisque la plupart des cartes peuvent convertir le signal et que par défaut c’est bien souvent du 16bits/48kHz en sortie.

Bah dans l’immense majorité des cas, les amplis ont un direct-in. A savoir que tu attaque directement la partie amplification (étage de puissance) sans passer par la partie pré-ampli (décodage) du bouzin. Et là l’intérêt d’une bonne carte son devient plus évident, puisque c’est elle qui servira de pré-ampli. Alors après, c’est sûr que si même la partie amplification est naze on peut plus faire grand chose. Si ce n’est lui conseiller de changer d’ampli :slight_smile:

EDIT : pour pousser l’exemple plus loin, avec une carte son de bonne qualité il pourrait par exemple coller directement des blocs de puissance au cul de la carte son, et se passer ainsi totalement de préampli.

En effet, ça doit faire aussi mal aux oreilles quelle que soit la ‹ qualité › choisie… :slight_smile:

Troll !

Et à Mister_Moi, je n’avais pas envisagé les choses comme ça et effectivement ça peut être interessant, reste que je doute que l’ami ZGoblin veuille se payer une carte son à 100€ juste pour voir la qualité d’un encodage particulier ^^ En revanche ça m’interesse ce que tu racontes. J’y reflechirais lorsqu’il s’agira de me remonter une config’.

La qualité globale d’une chaine audio est égale à la qualité du maillon le plus faible de la chaine. Donc si on part sur un signal pourri (sortie analogique d’une carte son PC par ex), inutile d’avoir du bon matos derrière. De même, quelle que soit la qualité du signal, si l’ampli ne tient pas la route on n’entendra aucune différence.

Le 24/96, ça déchire, la différence est évidente, mais seulement sur du très bon matos, sinon c’est juste une perte de temps.