Pour un projet semi-pro, je suis actuellement à la recherche d’un audio mixer orienté « live broadcast » et je galère un peu parce que j’ai l’impression qu’entre l’entrée de gamme (genre Rode Duo) et le haut de gamme (genre Rode Caster Pro 2), il n’existe pas grand chose.
Mes prérequis :
mixer audio avec au minimum 2 entrées micro XLR et 1 entrée audio stéréo LINE
processing intégré, notamment compresseur/limiteur/exciteur
la compatibilité avec des plugins VST serait un must, mais je pense que je rêve
un retour indépendant par canal et sur le master
une interface full hardware, pas de bricolage software
En gros, dans tous les modèles que j’ai pu croiser dans mes recherches, le Rode Caster Pro (le premier, pas le 2) me semble être la meilleure machine, mais 4 entrées micros dont je ne me servirai jamais, c’est sans doute un poil overkill. S’il existe un équivalent avec 1 ou 2 entrées micro et 1 entrée AUX, ce serait fantastique.
On est dans la même galère.
Après des années de recherches et d’essais, j’ai fait un montage software avec :
VoiceMeeter pour le mix des différentes sources (voix, player media, navigateur, etc.)
VB-CABLE pour les branchements virtuels dans VoiceMeeter
Kushview Elements pour gérer le routing et coller des VST en direct sur ma voix (ou autre chose). Il fait aussi mixer, mais je le trouve moins convivial que VoiceMeeter, donc je ne m’en sers que pour mettre les VST
Y’a pas de processing intégré, mais je compense justement avec les VST dans Elements.
Bon, vu que je galère à trouver exactement ce que je veux côté hardware, je vais tout de même explorer la piste software. Elements pourrait faire le taf, sachant que j’ai de quoi contrôler les gains en périphérique externe.
L’idée, ce serait donc de demander au PC de récupérer 2 flux audios en entrée sur 2 interfaces audio différentes (mon micro est branché sur une Scarlet Solo externe, les platines sur l’entrée Line In de la Sound Blaster interne), et de les mixer sur le PC en deux flux : un qui serait récupéré par OBS pour le streamer, l’autre qui servirait de pré-écoute.
Question : est-ce que c’est possible de générer deux flux distincts dans Elements, avec des settings différents ?
Sinon, au pire, si la sortie casque peut dupliquer 1:1 ce qui est envoyé sur le stream, je devrais pouvoir me démerder.
Mais bon, plot twist, j’ai trouvé une solution alternative beaucoup plus facile à mettre en place via Ableton Live. Je gère tout en interne via le soft et j’ai plus qu’à récupérer le son dans OBS. Easy.
Et en plus je peux utiliser mes plugins VST au monoï.